Orthographe : l’affaire de tous les profs
« Certains s’alarment régulièrement de la baisse du niveau des élèves en orthographe ; d’autres dénoncent un instrument de sélection sociale qui n’aurait rien à voir avec la compétence à manier la langue écrite ». Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques (n°440) entend s’éloigner de ces excès : « donnons donc à l’orthographe, dans l’apprentissage de la langue écrite, toute sa place et rien que sa place ! »
Pour cela ce dossier donne de nombreux exemples de situations pour enseigner l’orthographe. Il montre les procédures et les connaissances mobilisées par les élèves pour réduire leurs fautes. Il plaide également pour l’étude de la langue : pour Jacques Crinon, « focaliser le travail sur l’utilitaire et les contenus thématiques détourne les élèves de ce qui est le plus difficile, adopter une posture métalinguistique. L’absence de cette posture est génératrice d’échec scolaire ».
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2180
Les aides aux devoirs en dehors de la classe
« Les élèves qui ont recours aux cours particuliers payants ont un profil socio-économique marqué : les familles d’enseignants, de cadres et de chefs d’entreprise ou commerçants y sont relativement plus représentées. Ce sont également des parents qui se disent plus que la moyenne dépassés et qui disent manquer de temps, à la fois le père et la mère. Les élèves sont également plus souvent scolarisés dans le secteur privé ». Cette étude ministérielle met en évidence les inégalités sociales devant le soutien scolaire.
Elle répartit les élèves en 5 catégories : ceux qui bénéficient d’une aide familiale (souvent la mère, parfois les frères et soeurs ou le père) : c’est le groupe le plus important, qui concerne plutôt des jeunes sans grandes difficultés, et qui va déclinant de l’élémentaire au lycée. Un troisième groupe concerne des élèves suivant des soutiens gratuits : « ce sont des jeunes ayant des difficultés scolaires et dont les familles sont peu favorisées ». Ce groupe disparaît presque au lycée. Un quatrième groupe rassemble les bénéficiaires de cours payants : il concerne des élèves du secondaire favorisés socialement. Enfin il y a les élèves sans soutien : il progresse dans l’enseignement secondaire où il représente presque un jeune sur deux en professionnel.
Cette étude apporte des éclairages sur le débat sur l’accompagnement scolaire. D’une part elle montre le caractère socialement inégal du soutien payant qui bénéficie pourtant de subventions publiques (via des dégrèvements fiscaux). D’autre part elle est publiée quelques semaines après un séminaire national sur l’accompagnement scolaire qui a évoqué une action publique en ce domaine.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0604.pdf
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/AmiensNov05_index.aspx
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Quelles formations pour 2015 ?
« À l’horizon 2015, les domaines professionnels « agriculture, marine, pêche, sylviculture » et « industries légères (textile, cuir, bois, industries graphiques) » devraient poursuivre leur fort recul. Les domaines professionnels « mécanique, travail des métaux », « industries de process » et « gestion, administration » devraient perdre des emplois, après en avoir créé un nombre relativement important au cours de la période 1993-2002. Les domaines professionnels « électricité, électronique », « banques et assurances », « maintenance » et « bâtiment, travaux publics » devraient, soit continuer à perdre des emplois, soit continuer à créer peu d’emplois. Les domaines professionnels « communication, information, spectacles » et « études et recherche » devraient créer, en moyenne chaque année entre 2002 et 2015, autant d’emplois qu’entre 1993 et 2002. Le domaine professionnel « hôtellerie, restauration, alimentation » devrait voir ses effectifs progresser de 7 000 par an… Les domaines professionnels « ingénieurs et cadres de l’industrie », « fonction publique et professions juridiques », « enseignement, formation »et« tourismeet transports »devraient connaître une inflexion à la hausse de leurs créations d’emplois. Cette inflexion devrait être forte pour les trois domaines professionnels « fonction publique et professions juridiques », « enseignement, formation » et « tourisme et transports ». Quatre domaines professionnels devraient tirer l’essentiel des créations d’emplois entre 2002 et 2015 : « informatique », « commerce », « santé, action sociale, culturelle et sportive » et « services aux particuliers » (emplois familiaux, sécurité, etc.) ».
Cette étude de la DEP (ministère de l’éducation nationale) tente de prévoir les besoins en effectif et en formation pour 2015. Premier enseignement : même en partant d’une hypothèse assez optimiste (taux de croissance de 2%), le nombre de jeunes sortant de formation (680 000) sera nettement supérieur aux emplois offerts (594 000). Malgré les départs en retraite massifs, le chômage se maintiendra donc à la hauteur de 7,4% en 2015.
Surtout l’étude permet d’évaluer les besoins de formation par niveau de diplôme. » Il est possible, grâce à cette étude, d’indiquer les domaines qui recruteront le plus de jeunes sortant du système éducatif : commerce, santé-action sociale, bâtiment-travaux publics, services aux particuliers, enseignement-formation, hôtellerie-restaurationalimentation, gestion-administration, et à quels niveaux de diplôme. Si certains domaines ont des besoins dans tous les niveaux de diplôme, d’autres sont davantage centrés sur quelques niveaux : niveaux élevés : études-recherche, enseignement- formation, informatique, banque assurances, fonction publique-professions juridiques ; niveaux inférieurs au baccalauréat : bâtiment- travaux publics, mécanique-travail des métaux, services à la personne, hôtellerie-restauration-alimentation ».
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0603.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Formation : Accompagner une équipe
» En tant que formateurs second degré appelés à intervenir sur site, nous avons visé trois objectifs correspondant à trois axes : un travail sur l’identité du formateur : positionnement professionnel, rôle institutionnel dans la chaîne de formation : Axe politique; un travail sur les compétences en ingénierie de la formation : auditer les attentes, analyser les besoins, négocier un projet de formation, élaborer un contrat de formation : Axe technique; un travail sur les pratiques : diversifier ses techniques, ses outils, ses modes dans la conduite de formation d’adultes à l’occasion d’un travail d’analyse de pratiques sur la mise en oeuvre dans les collèges du dispositif « idd » ».
Résultat d’un travail de trois années, l’IUFM de Dijon publie un remarquable dossier sur l’accompagnement de formateurs. Il s’articule autour de 5 thèmes : l’identité du formateur, les noeuds de la formation, l’ingénierie de formation, les outils de la formation et les contenus de formation. Chacun donne accès à une remarquable collection de ressources mises en perspective. Ainsi, le dossier sur l’identité du formateur réfléchit aux enjeux de la formation sur site, aux points d’appui du formateur, à la place de la formation, aux modèles des formateurs et des enseignants.
Les « 16 noeuds de la formation » proposent un référentiel de compétences de l’enseignant, font réfléchir au concept de « compétence collective » et au « changement durable » ou encore propose une réflexion pour travailler les résistances.
Plus qu’une trousse à outils ou un guide, ce dossier éveille la réflexion bien au-delà de sa cible. A découvrir !
http://www.dijon.iufm.fr/format/formform/ac_equip_for/index.htm
La réussite inégale de la génération 90
« Quatre élèves sur dix entrés en sixième en 1989 sont sortis du système éducatif avec un diplôme de l’enseignement supérieur. Mais les écarts sont très importants selon leur origine sociale ». Une étude ministérielle (DEP) analyse le devenir d’une tranche d’âge. 43% ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, 20% ont le bac, 20% un Cap ou Bep, 6% le brevet seulement et 12% ont quitté l’Ecole sans aucun diplôme.
Mais l’étude révèle également des inégalités. Entre les sexes : 50% des filles sont diplômée du supérieur, contre 38% des garçons. Surtout on observe de grandes différences sociales : 76% des enfants d’enseignants, 67% des enfants de cadres supérieurs, mais seulement 21% des enfants d’ouvriers non-qualifiés ont obtenu un diplôme du supérieur. 90% des titulaires d’un diplôme bac + 3 possèdent un bac général.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0601.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Le guide 2006 des indispensables du web pédagogique
On le sait bien au Café pédagogique : avec le développement de l’Internet, les sites éducatifs se multiplient, au point que chaque numéro du Café pédagogique en fait connaître plusieurs centaines. Au risque de se perdre dans le cyberespace éducatif.
De cet univers virtuel, quelques webs se détachent et apparaissent comme des repères incontournables. Ce sont ces sites que le « guide 2006 des indispensables du web pédagogique » vous propose.
Pour chaque discipline, l’équipe du Café pédagogique a sélectionné les dix sites incontournables. Il s’agit des sites Internet que tout enseignant doit connaître et utiliser. Ceux que nous visitons très régulièrement et qui pourront trouver place dans vos signets. Chaque rédacteur a pu ajouter trois sites « coups de coeur » qui les ont séduit. Au total, le Guide propose plus de 500 sites éducatifs pour une trentaine de disciplines du primaire et du secondaire.
Autant dire que le tri a été très difficile tant le Web est riche d’initiatives et de ressources. Et que cette sélection est très subjective. Il faut ajouter qu’elle nous laisse sur notre faim ! Mais vous trouverez chaque quinzaine dans le Café pédagogique de quoi vous rassasier.
Le Guide
http://cafepedagogique.net/dossiers/indisp2006/
Le Guide en pdf (1 Mo)
http://cafepedagogique.net/dossiers/indisp2006/indisp06.pdf
L’affichette pour la salle des profs (en pdf)
http://cafepedagogique.net/dossiers/indisp2006/indisp06aff.pdf
Formation des élites et ségrégation scolaire
La Cellule de veille scientifique et technologique de l’INRP nous offre une remarquable synthèse sur les récents travaux sur les inégalités scolaires. Orientation, stratégies d’évitement, marché scolaire, ségrégation sociale : sur ces différents points la Lettre de l’INRP propose des analyses claires et courtes des travaux des chercheurs. « Si les recherches ou études sur la formation des élites ont fait l’objet de quelques publications récentes, bon nombre de travaux sur la ségrégation ou les inégalités scolaires datent de la fin des années 90. Les enquêtes sur lesquelles ils s’appuient restent bien souvent d’actualité. Cette note de synthèse, tout en reprenant les fils conducteurs élaborés il y a quelques années, cherche à faire le point sur les derniers travaux, dont certains sont en cours, tant en France qu’à l’étranger ».
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/janvier2006.htm
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/09/index230905.aspx
Les chiffres de l’Ecole
Avec le « Global Monitoring Report », l’Unesco met en ligne des statistiques récentes sur l’éducation dans le monde : taux d’illettrisme, taux de scolarisation, dépenses pour l’éducation etc. Pour près de 180 pays dans le monde, on accède d’un clic aux données de base sur l’Ecole.
http://gmr.uis.unesco.org