Marine et politique à l’époque contemporaine Ce colloque, se tiendra les Jeudi 7 et vendredi 8 janvier 2010, au Château de Vincennes, pavillon de la Reine – 94300 Vincennes.
Par l’ampleur des moyens humains financiers et techniques qu’elle mobilise, tout comme par la nature et les formes singulières de ses missions, la marine militaire est un acteur et un enjeu privilégiés de la politique intérieure très peu pris en compte jusqu’ici par l’historiographie. Cet objet politique particulier mérite d’être étudié en tant que tel. L’ambition du colloque est de poser les premiers jalons de cette étude en présentant des recherches le plus souvent inédites.
Le colloque entend poser la question d’un prolongement dans le champ politique de la spécificité et de la marginalité de cette armée minoritaire. La marginalité de la marine militaire au sein de l’appareil d’Etat, des armées et de la société est en effet structurelle dans de nombreux pays, en particulier en France. Elle renvoie à une irréductible spécificité fonctionnelle et culturelle induite par l’exercice du métier des armes sur un espace physique particulier aussi prégnant qu’original. La culture navale est ontologiquement hybride à la fois administrative, militaire et maritime. Il s’agit d’observer comment les acteurs, tant civils que militaires, instrumentalisent cette marginalité et cette spécificité dans un jeu de miroirs sans cesse renouvelé qui finit par devenir un élément structurel des interactions entre marine et politique
Seront envisagés aussi bien l’institution que les personnels – en particulier officiers – et les acteurs politiques à travers leurs différentes incarnations. Les enjeux seront abordés à travers les idéologies, les sensibilités, les cultures et les pratiques relatives à l’organisation de la conduite de la Cité en s’en tenant à la séquence 1870 à nos jours, au cours de laquelle le référentiel idéologique, le cadre normatif et les pratiques se cristallisent. Enfin, une présentation de documents en rapport avec la marine pendant la Seconde Guerre mondiale issus des collections du SHD est prévue.
Une participation de 10 € est demandée aux personnes souhaitant déjeuner le jeudi midi au pavillon de la Reine (chèque à l’ordre de M. L’agent comptable de l’Université de Bretagne Sud) à adresser à Valérie SAUVAIRE, Maison de la Recherche, UFR LSHS, 4, rue Jean Zay, BP 92116 – 56321 Lorient Cedex.
Merci d’annoncer votre présence en indiquant vos coordonnées à valerie.sauvaire@univ-ubs.fr
La pluralité des mondes industriels (XVIIè-XIXè siècles)
Une information sur un colloque à venir les 14,15 et 16 janvier 2010 à Lille au contenu dense et empli de perspectives, en souvenir de Gérard Gayot : La pluralité des mondes industriels (XVIIè-XIXè siècles). Faire de l’histoire avec Gérard Gayot.
En savoir plus