JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : 5ème forum des enseignants innovants, Canal des métiers, Google Earth : pistes et méthodes, des livres sur les espèces invasives, Vigie nature, …
Participez au 5ème forum des enseignants innovants
L’innovation pédagogique c’est vous ! C’est ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de notre association.
Attention ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour déposer votre projet !
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, du CNDP et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, Acireph, Aeeps, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…
Comment participer ?
Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !
Le témoignage d’une collègue qui a participé au forum 2011 de Lyon.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2011/123_Alaune.aspx
Le témoignage de collègues qui ont participé au forum 2008 de Rennes.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2008/92_Alaune.aspx
Faites connaître votre projet et participez au Forum
http://www.forum-orleans2012.net/
Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2011/123_1.aspxTous les projets présentés à Lyon
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/default.aspx
« Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences
Pourquoi ouvrir un site pour l’orientation dans la voie scientifique ? Il semble qu’elle se porte bien si on regarde la simple évolution de la filière S. En dix ans elle est passée de 31 à 34% des bacheliers généraux et technologiques. Pourtant l’Onisep, la Fédération des industries mécaniques, la Conférence des directeurs d’écoles d’ingénieurs ouvrent « Ma voie scientifique » en partenariat avec le Café pédagogique.
Destiné aux collégiens et lycéens, Ma voie scientifique offre les instruments habituels des sites d’orientation : des vidéos et des fiches métiers (200 en l’occurrence). Il donne toutes les informations sur les universités, les CPGE, les écoles d’ingénieurs et grandes écoles et leurs concours. Mais il a aussi ses particularités. La géolocalisation qui permet de voir les ressources de formation au plus près de chez soi. Surtout la plus grande partie de l’écran est prise par un magnifique blog des sciences. Il est tenu par un scientifique qui partage l’actualité des sciences.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/040412-sciences.aspx
Canal des métiers
Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le site Canal des Metiers.tv a créé un espace enseignant qui met à disposition des vidéos destinées à aider les élèves à découvrir les métiers et à construire leur parcours professionnel.
Google Earth : pistes et méthodes
Google Earth est un logiciel, permettant une visualisation de la Terre (et d’autres astres !) avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Ce logiciel permet pour tout utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. Mais aussi bien d’autres fonctions …
Ce document décrit plusieurs techniques d’utilisation de ce logiciel et propose des pistes d’activités.
http://www.ac-nice.fr/svt/productions/exploitations/fiche_googleearth_2012.pdf
Les plantes invasives, deux livres pour se faire une idée
Plantes et animaux venus d’ailleurs
Plantes invasives : à la croisée des sciences biologiques et sociales…On les dit envahissantes, invasives et les métaphores guerrières ne sont pas de reste pour qualifier ces espèces comme « mauvaises » à l’égard de la nature. Pourtant depuis deux ou trois ans, plusieurs disciplines scientifiques croisent et ouvrent un regard plus neutre sur ces plantes et leurs effets positifs dans nos écosystèmes.Jacques Tassin, chercheur écologue au Cirad invite à nuancer notre regard sur ces espèces, il parle même de les sortir « de cette perception négative et exclusive à l’égard des plantes invasives, en réalité davantage inspirée par une idée ancestrale de la conservation que par l’écologie scientifique ». Car l’idéal de « nature sauvage » (versus nature maîtrisée) des anglo-saxons n’est pas partagé par tous et bien des peuples valorisent indifféremment espèces indigènes et invasives. Pour les aborigènes d’Australie, une espèce invasive est méritante car elle est parvenue à se multiplier dans des milieux souvent difficiles. Et elle a son utilité.Une nature en échange constant « Il faut prendre en compte les réseaux d’interaction qui se lient et délient entre toutes les espèces, et regarder les conséquences positives », précise le scientifique. D’ailleurs « aucune plante invasive n’a jamais entraîné la disparition d’une autre espèce ». Exception posée cependant dans les îles et milieux aquatiques où des invasions exogènes peuvent induire des changements spectaculaires.Pour en finir encore avec les modes établis de représentation de la nature, Jacques Tassin raconte qu’une partie de notre flore et de notre faune « sauvage », du coquelicot au lapin de garenne, sont des espèces anciennement introduites devenues invasives, et font désormais partie intégrante de notre environnement.Et Jacques Tassin de conclure : « c’est bien une question de perception de la nature dont il est d’abord question quand on évoque les espèces invasives ». Il ajoute : « le changement climatique a peut-être ceci de salutaire qu’il nous conduit à repenser la nature telle qu’elle n’a jamais cessé d’être : en perpétuel changement. »
http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2010/ca-vient-de-sortir/plantes-et-animaux-venus-d-ailleurs
Espèces invasives : la biodiversité en danger
Les biodiversités d’Europe sont menacées par de nouvelles espèces. Avec l’augmentation des échanges internationaux et de la mobilité, le réchauffement climatique et l’ouverture des marchés, ces animaux, plantes ou micro-organismes se répandent et prennent peu à peu le pas sur les espèces endémiques de nos régions. Les risques : disparition d’espèces locales, mais aussi menaces sur notre santé et notre économie. Rédigé par le chercheur suisse Wolfgang Nentwig, et publié aux Presses polytechniques et universitaires romandes dans la collection Le savoir suisse, l’ouvrage « Espèces invasives. Plantes, animaux et micro-organismes » fait le point sur la situation et en appelle à une stratégie à l’échelle européenne.
L’activité humaine, et notamment la mobilité accrue et la globalisation jouent un rôle prépondérant dans la dispersion et le succès de l’implantation d’une espèce invasive. Les changements climatiques récents ont par ailleurs accéléré la dissémination de certaines d’entre elles. Ces espèces prolifèrent,
étendent leur aire de répartition et manifestent rapidement leurs effets négatifs sur l’environnement. Telles sont les espèces dites invasives. Leurs caractéristiques sont bien particulières : un effet néfaste sur la biodiversité indigène, des risques potentiels importants sur le plan économique, mais aussi des dangers avérées sur la santé humaine.
Menace sur la biodiversité, atteintes à la santé humaine et dégâts économiques De plus en plus d’espèces animales et végétales indigènes, présentes depuis toujours, s’affaiblissent et disparaissent de nos régions. En effet, « les modifications des écosystèmes provoquées par les espèces invasives, souvent à grande échelle, conduisent à une réduction drastique des espèces indigènes, privées de leur base d’existence », s’inquiète l’auteur.
http://www.lesavoirsuisse.ch/livres/978-2-88074-917-0.html
Les dossiers Futura-Sciences
Qui était Néanderthal?
Un dossier Futura-Siences. Le nom de Néanderthal vient du lieu où ont été retrouvés les premiers ossements de Néanderthaliens (en 1856) : la vallée (thal en ancien allemand) de Neander. Ils ont vécu durant 300.000 ans. Mais qui étaient-ils ? Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, nous emmène sur leurs traces.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/prehistoire/d/neanderthal_1334/c3/221/p1/#xtor=RSS-9
Le coeur : organe de la vie
Le cœur est un organe vital, qui assure la circulation du sang. Entouré par les poumons, il peut mesurer entre 14 et 16 cm, pour environ 300 g. Chaque jour, le cœur effectue quelque 100.000 battements.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/coeur_1474/c3/221/p1/#xtor=RSS-9
La ménopause
Pour comprendre la ménopause, il faut d’abord comprendre le cycle de la femme fertile. Dès la puberté et jusqu’à la cinquantaine, le corps de la femme suit un cycle d’environ 28 jours, au cours duquel certaines hormones varient selon un schéma bien défini, pour permettre une éventuelle fécondation.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/la-menopause_1340/c3/221/p1/#xtor=RSS-9
Vigie-Nature
Tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté, sont invités à se mobiliser et à contribuer ainsi à une meilleure compréhension de la biodiversité ordinaire et de ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…). Depuis 1989, Vigie Nature, fondé par le Muséum d’Histoire naturelle, est un programme de sciences participatives animé par un réseau d’associations. Chaque année sont crées de nouveaux observatoires qui se diversifient et rallient un public toujours plus large pour la cause de la biodiversité. Le programme de la saison 2012 vient d’être dévoilé avec trois nouveautés.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/05042012_Vigie-Nature.aspx
Débit de l’eau
L’eau a son réseau pédagogique. Rés’eau fédère les initiatives et les ressources autour de la gestion et de la qualité de l’eau développées au sein de l’enseignement agricoles. De la formation de jardiniers amateurs à la gestion économique de l’eau sur une exploitation viticole, les projets sont multiples et le Rés’eau qui n’en est qu’à ses prémices compte bien essaimer pour que l’eau se répande en actions pédagogiques.
http://www.reseau-eau.educagri.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Construisez une fusée ou un microscope
Construisez vous-même avec vos élèves une fusée ou un microscope. Ce sont deux des défis scientifiques du numéro 22 de Science in School. La revue, en anglais, du programme européen EIRO, donne des exemples d’applications pour le microscope avec des lycéens. Pour les fusées, une activité qui n’est pas dangereuse, les séquences pédagogiques s’étalent de 13 à 19 ans. Le numéro invite aussi à détourner les articles de presse sur la science pour chercher une vraie démarche scientifique. Cerise sur le gateau : l’interview d’un astronome exemplaire : Maggie Aderin-Pocock. C’est en partie à cause de sa dyslexie que Maggie s’est tournée vers les sciences. En travaillant sur l’astronomie elle a été recrutée par le ministère d ela défense britannique et a travaillé sur des projets secrets. Qui a dit que la défense et les sciences ce n’est pas pour les filles ?
http://www.scienceinschool.org/2012/issue22
Le Tennessee autorise la critique des théories de l’évolution en classe
Selon Education Week, le Tennessee devrait adopter le 20 avril un texte autorisant les enseignants à laisser des élèves prêcher contre la théorie de l’évolution en classe. La mesure est présentée comme une incitation des élèves « à exercer leur sens critique ». Le Tennessee a été le premier état à attaquer al théorie de l’évolution dans son école.