« Inciter les structures éducatives à mettre en place une politique de prévention de l’obésité infantile est une chose, mais les y contraindre par des mesures normatives est aujourd’hui nécessaire face à la gravité de la situation. »
La députée Marcelle Ramonet est claire dans ses exigences… Visant à « intégrer une obligation d’information des enfants en milieu scolaire sur l’hygiène alimentaire, la préparation des aliments et l’équilibre des menus et à organiser le dépistage des troubles du poids chez l’enfant. », le texte se veut très normatif.
Doivent être rendus obligatoires l’éducation à l’hygiène alimentaire, menée par une équipe pluridisciplinaire et un dépistage systématique des problèmes de surpoids lors des visites médicales à l’entrée en maternelle, primaire et secondaire.On notera une exigence plus intéressante car elle va plus loin que les habituels discours sur l’hygiène alimentaire: (article 3) « Les élèves des collèges et lycées sont sensibilisés dans le cadre de cette éducation au décryptage des informations réglementaires et publicitaires sur les emballages des produits alimentaires et la composition entrant dans la confection des aliments. »