Salon des métiers du sport
Le 21 janvier, le stade de France accueillera le Salon des Métiers du Sport. Cette manifestation, organisée par le ministère de la jeunesse et des sports et l’Anpe, donnera l’occasion aux jeunes d’obtenir des informations sur les formations et le recrutement dans ce secteur d’activité grâce à trois pôles thématiques : l’emploi, la formation, les associations. L’entrée sera gratuite.
http://www.anpe.fr/actualites/agenda/du_sport_3643.html
Salon de l’apprentissage et de l’alternance
Organisé par L’Etudiant et la région Ile-de-France, à Paris, du 14 au 16 janvier, ce salon permet aux lycéens depuis le CAP et le BEP de découvrir les formations, les diplômes et les métiers qui recrutent.
http://www.megasalon.letudiant.fr/front/countandgo.asp?mydirection=sa_frset.asp&act=cptsal&GROUPE=MEGA&CODE_SALON=11
Formations artistiques en janvier
Les 21 et 22 janvier, le Salon des formations artistiques accueille les jeunes, depuis le Cap, qui souhaitent s’investir dans ces formations pour devenir graphiste, styliste, designer, comédien etc.
http://www.megasalon.letudiant.fr/front/countandgo.asp?mydirection=sa_frset.asp&act=cptsal&GROUPE=MEGA&CODE_SALON=15
Trois numéros anonymes pour les drogues
Trois nouveaux numéros de téléphone pour une écoute confidentielle et anonyme sur les drogues ont été ouverts. « Ecoute Alcool » fonctionne tous les jours de 14h à 2h au 0811 91 30 30. En journée, « Ecoute Cannabis » est accessible au 0811 91 20 20. Enfin, « Drogues Info Service » est ouvert en permanence et gratuitement au 0800 23 13 13.
http://www.service-public.fr/accueil/sante_drogues_tel.html
Paris veut favoriser l’autonomie des jeunes
Clémentine Autain, adjointe au maire de Paris chargée de la jeunesse, fait le point sur les actions de la municipalité en faveur des 500.000 jeunes parisiens. Privilégiant l’autonomie, la municipalité a mis en place des conseils de la jeunesse dans les arrondissements et soutenu de nombreuses associations d’éducation populaire. Une action qui a un coût : depuis 2001 la ville a augmenté de 50% son budget jeunesse. A noter : son site internet qui offre de nombreuses informations sur les programmes développés par la ville.
http://portailj.paris.fr
Pétition pour Samuel
Une pétition est lancée en faveur de Samuel Johnson, ce collégien ghanéen de Pau menacé d’expulsion.
http://fcpe-iv.ouvaton.org/article.php3?id_article=322
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2004/12/index261204.aspx
La Nuit des initiatives récompense l’engagement des jeunes
Soixante jeunes ont été récompensés dans le cadre d’Envie d’agir et des « défis jeunes » mercredi 15 décembre pour leur engagement social, de solidarité internationale, ou leur projet de création artistique ou culturelle. Cette opération est maintenant pilotée par le ministère de la jeunesse.
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/
http://www.enviedagir.fr/engagement/foffice/portail/accueil.html