Par Jean-Pierre Gallerand, Monique Royer, François Jarraud et Christine Reymond
Les débats
Des origines inconnues alimentent les rumeurs
L’épidémie serait elle née d’un élevage porcin industriel dans l’Etat de Véracruz ? Le président Obama a-t-il été exposé au virus H1N1 ? Joëlle Stolz , dans Le Monde, fait l’état des questions.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/28/au-mexique-l-o[…]
Consommer du porc
Le Ministère de l’Agriculture l’affirme « consommer du porc dans votre alimentation ne présente aucun risque ». Et pour étayer ce propos, Bernard Vallat de l’OIE répond à trois questions.
http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/dossiers/consommer-d[…]
Nouvelle grippe et non grippe porcine : une terminologie pour épargner les cochons
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/04/28/01011-20090[…]
Traitement médiatique
Avons-nous tiré des leçons du précédent de la grippe aviaire ? L’observatoire des Médias analysait en 2006 la surexposition médiatique de la grippe aviaire qui ne semblait pourtant répondre que faiblement au besoin d’informations des français. Trop d’infos est ce nuisible à la compréhension ?
http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_article=601
L’élevage industriel en question
Sur son blog, Doan Bui, relaye les interrogations sur les élevages industriels. A force de faire ingurgiter des antibiotiques aux animaux que nous mangeons, sommes nous devenus résistants aux traitements ? La grippe mexicaine constitue t’-elle une nouvelle alerte pour assainir le contenu de nos assiettes ?
http://doan-bui.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/04/28/por[…]
Patrick Gouy, correspondant de Rfi au Mexique, s’interroge sur les prémices de l’épidémie au sein d’un élevage de porc industriel.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/112/article_80559.asp
Entre exigences de sécurité sanitaire et pression économique, l’élevage européen a été plusieurs fois sur la sellette. En 2001, une table ronde examinait les conséquences des crises alimentaires sur les élevages, en particulier à faible coût. Les actes restent d’actualité, on le constate aujourd’hui.
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=153[…]
Gestion de la crise
Le tout neuf blog « gestion des risques et crises » tient là un objet d’observation tout à fait passionnant. Et il commence fort, avec une comparaison de 4 discours officiels : ceux de l’Oms, du Mexique, de la France et des Etats-Unis. Le blog fait aussi le point régulièrement sur la situation.
http://gestiondesrisquesetcrises.blogspot.com/
Lorsqu’elles touchent l’assiette, les crises agricoles nécessitent un traitement particulier de la part des pouvoirs publics pour rassurer et éventuellement prendre des mesures d’urgence. L’Irquabian, Pôle nantais de Formation supérieure, de Recherche et de Documentation en Agroalimentaire, publie les actes d’un colloque sur la gestion de crise. Comment gère-t-on une crise au niveau national ? Comment différencier une crise alimentaire d’une crise sanitaire ? Quelle est l’influence de la communication sur la prise de décision ?
La communication est une des clés de la gestion des crises sanitaires. Le Conseil National de l’Alimentation a publié en 2007 un avis sur la question traitant de : qu’est ce qu’une crise alimentaire, la notion de risques liés à l’alimentation et l’analyse des risques, le consommateur et les acteurs de la communication sur l’alimentation, les voies d’amélioration de la communication sur les risques de l’alimentation, recommandations.
Actes du colloque
http://serveur.iquabian.univ-nantes.fr/article.php3?id_article=68
Avis du Cna
http://www.conso.net/images_publications/avis_n57.pdf
Les crises précédentes liées à l’agriculture et à l’alimentation dans la rubrique enseignement agricole
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/enseig[…]