L’Unesco annonce que la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, signée en 2005, entrera en vigueur le 18 mars 2007. En effet 13 nouveaux pays, dont la France, l’ont ratifiée.
Cet accord « réaffirme le droit souverain des Etats d’élaborer des politiques culturelles en vue de « protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles », d’une part, et de « créer les conditions permettant aux cultures de s’épanouir et interagir librement de manière à s’enrichir mutuellement », d’autre part. Elle consacre le rôle de la culture comme acteur du développement (article 13)… Elle souligne aussi « l’importance des droits de propriété intellectuelle pour soutenir les personnes qui participent à la créativité culturelle » et réaffirme que « la liberté de pensée, d’expression et d’information […] permettent l’épanouissement des expressions culturelles au sein des sociétés ».
La Convention prévoit la protection des expressions culturelles minoritaires. Dans le contexte français, sa ratification est une bonne nouvelle pour les langues régionales.