Une semaine pour les profs
Une semaine durant laquelle les élèves et les parents sont invités à décorer l’école, à remercier les profs ou à leur composer un poème. Mieux encore : 7 jours durant lesquels les chefs d’établissement préparent un goûter pour leurs enseignants et embauchent des surveillants pour les décharger. Incroyable, non ? Du 6 au 12 février, le Québec fête « la Semaine des enseignantes et des enseignants ».
http://www.meq.gouv.qc.ca/dftps/interieur/semaine2005.html
Mario s’en va : c’est poche, …
Beaucoup de directeurs quittent leur école en fin d’année scolaire. C’est le cas de Mario Asselin qui dirigeait depuis sept ans une école canadienne, l’Institut Saint-Joseph à Québec. C’est une petite nouvelle ? Non, c’est une grande et triste nouvelle pour tous ceux qui suivaient au jour le jour une captivante aventure pédagogique grâce aux carnets Web des élèves, des profs et du directeur. Et puis, c’est surtout triste pour les élèves et leurs parents qui commentent cette annonce : c’est poche, il était gentil…
http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/carriere/
http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/mario/
http://www.haypocalc.com/quebec/glossaire/
La religion reste à l’Ecole
Invité à choisir entre un cours d’enseignement du fait religieux et le maintien des enseignements religieux catholique et protestant, le gouvernement québécois va probablement choisir la continuité, annonce Le Devoir. Fortement marqué par la religion, le système scolaire québécois a commencé à se laïciser en supprimant les commissions scolaires confessionnelles en 1998. L’enseignement religieux concerne trois élèves sur quatre à hauteur d’une heure hebdomadaire.
http://www.ledevoir.com/2005/01/25/73341.html
L’enseignement religieux en débat
L’Expresso du 27 janvier le signalait : le Québec débat en ce moment du maintien de l’enseignement religieux dans les établissements scolaires. Luc Benoit nous permet de suivre ce débat en nous offrant un solide dossier où s’affrontent les avis des évêques, de la Coalition pour la déconfessionnalisation, des parents etc.
http://www.csdeschenes.qc.ca/diplome/clause/
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/01/index270105.aspx
Le CSE contre la religion à l’Ecole
Un nouveau pas vers la laïcité ? C’est une prise de position importante que le Conseil supérieur de l’éducation du Québec vient de prendre en demandant au gouvernement de supprimer l’enseignement religieux dans les établissements scolaires publics. Réuni le 28 janvier, le CSE « recommande au ministre de l’Éducation de ne pas renouveler la clause dérogatoire à la Charte canadienne des droits et libertés », clause qui permet le maintien de l’enseignement religieux, « d’adopter dans les meilleurs délais un programme d’enseignement non confessionnel de la religion destiné à l’ensemble des élèves ». Le CSE a estimé que « en privilégiant les seuls catholiques et les seuls protestants, le régime actuel d’enseignement confessionnel de la religion constitue de fait une option minoritaire à laquelle souscrivent au plus 20 % de la population ». Il estime qu’un « enseignement non confessionnel de la religion contribuera à faire participer l’ensemble des enfants du Québec, quelles que soient leurs origines, au patrimoine religieux québécois qui fait partie de l’identité nationale ».
http://www.cse.gouv.qc.ca/f/pub/avis/avis.htm