Par Antoine Maurice
Les bacs généraux et technologiques
Définir l’épreuve
L’épreuve d’EPS au bac est une épreuve en contrôle en cours de formation (contrôle continu si l’on préfère). Le programme est paru en 2001.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/hs5/som.htm
L’enseignement de l’EPS en classe de Terminale est dispensé aux élèves de terminale à raison de 2 heures par semaine. Il est obligatoire et permet l’établissement de la note d’EPS au baccalauréat.
Dans certains lycées, d’autres séances d’EPS peuvent être suivies par les élèves de Terminale ; ces séances peuvent donner lieu à d’autres notations prises en compte pour le baccalauréat. C’est l’enseignement de complément avec horaire renforcé et l’enseignement de l’option facultative à raison de 3 heures qui s’ajoutent à l’horaire obligatoire. La note d’épreuve facultative est alors établie dans ce cadre pour les élèves suivant cet enseignement.
Les types de contrôle
Il existe deux types de contrôle pour l’Education Physique et Sportive au baccalauréat :
le contrôle en cours de formation : Il a lieu à plusieurs reprises au cours de l’année scolaire ; il est organisé dans le cadre du lycée s’il agit d’un établissement public, privé sous contrat ou relevant de l’enseignement agricole.
le contrôle ponctuel terminal : Il est effectué dans les cas où le contrôle en cours de formation ne peut être effectué c’est-à-dire candidat non scolarisé ou candidat scolarisé dans un établissement privé hors contrat. Il se déroule en fin d’année scolaire et est organisé par les services de l’Education Nationale.
Les notes et les épreuves d’Education Physique au baccalauréat
Trois notes distinctes peuvent être établies pour l’EPS au Baccalauréat :
* la note de l’épreuve obligatoire (pour tous les candidats)
* la note de l’épreuve facultative (pour tous les candidats qui en font la demande lors de l’inscription au baccalauréat)
* la note de l’enseignement complémentaire (uniquement pour les candidats recevant cet enseignement)
L’épreuve obligatoire
Elle concerne tous les candidats. Elle permet d’établir une note sur 20, affectée du coefficient 2 et porte selon les cas sur 2 ou 3 activités physiques et sportives.
En cas de difficulté d’ordre médical, une épreuve adaptée est mise en place. Seuls des élèves pour lesquels aucune adaptation n’est possible, peuvent être déclarés inaptes et être alors dispensés de note d’EPS au baccalauréat.
La note est établie par un contrôle en cours de formation pour tous les candidats scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, par un contrôle ponctuel en fin d’année pour tous les autres. L’épreuve obligatoire en CCF est composée de 3 épreuves, deux tirées de la liste nationale (BO n° 31 du 6 septembre 2007- Note de service 2007-137 du 2 août 2007) et une tirée de la liste de l’académie. (par exemple pour Clermont-Ferrand le choix est entre saut en longueur – saut de cheval – step-aérobic et lutte à titre dérogatoire.)
L’épreuve de complément :
Elle concerne les candidats suivant l’enseignement de complément et constitue pour eux une deuxième épreuve. Elle donne lieu à une notation portant sur 2 activités physiques et sportives et inclut un entretien à partir d’un dossier. Cette seconde note est affectée du coefficient 2.
L’épreuve facultative ou option :
Elle est subie par les candidats volontaires :
– lors d’un contrôle en cours de formation dans le cadre de l’enseignement optionnel facultatif lorsque le lycée propose cet enseignement
– lors d’un contrôle ponctuel terminal organisé par les services des examens pour tous les autres candidats.
L’épreuve comprend une prestation physique notée sur 15 points et un entretien avec le jury noté sur 5 points. Seuls les points obtenus au dessus de 10 sont pris en compte et s’ajoutent au total des notes de toutes les épreuves du baccalauréat.
L’épreuve ponctuelle terminale :
Ensemble de 2 épreuves représentant un couple indissociable parmi la liste nationale (BO n° 29 du 26 juillet 2007 – Note de service 2007-116 du 16 juillet 2007) à savoir : demi-fond – badminton simple; demi-fond – tennis de table simple; sauvetage – tennis de table simple; ;sauvetage – basket-ball; gymnastique – basket-ball. Pour plus d’information : http://eps.ac-rouen.fr/examens/ee_bacterminal.htm
Pour plus d’information sur l’épreuve, utilisez l’excellente page de l’académie de Rouen
http://eps.ac-rouen.fr/examens/e_examens.htm
La liste des épreuves nationales en 2008-2009
Le Bulletin officiel de l’éducation nationale, n°40 de octobre 2008, a arrêté la liste des épreuves pour le bac 2009.
http://www.education.gouv.fr/cid22753/mene0800805n.html
Les différentes fiches, toujours en vigueur son consultable au Bulletin officiel de l’éducation nationale n°31
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/31/MENE0701499N.htm
Les référentiels
Les référentiels des 26 épreuves sont modifiés au bac 2008. Plusieurs sites académiques diffusent les nouveaux référentiels.
Enseignement général et technologique
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/spip.php?article284
Enseignement professionnel
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/spip.php?article283
Tous les référentiels 2008
http://missiontice.ac-besancon.fr/eps/Spip1/article.php3?[…]
S’entraîner : un exemple
Un ebook réalisé pour les élèves pour revoir les principes statiques (gravité, équilibre) et dynamiques (rotation, translation, conservation d’énergie) de la gymnastique au sol.
http://www.ac-reims.fr/datice/eps/pedagogie/biomecanique_o[…]
La danse
Elle peut être enseignée dans le cadre de l’EPS.
Document d’accompagnement des programmes
http://eduscol.education.fr/D0145/eps_danse.pdf
C’est aussi un enseignement de spécialité artistique en série L et une option facultative dans toutes les séries
Elle est proposée en spécialité aux élèves de la série L (coeff. 6 au bac) et en option facultative aux élèves de toutes séries. C’est une épreuve écrite et orale.
http://eduscol.education.fr/D0145/ref01.htm
Le BO du 5 avril a défini les programmes pour 2007-2008 de musique enseignement de spécialité série L : Wagner, Debussy, Bartok et Haydn sont à l’honneur. En option facultative, la musique de la Mort aux trousses d’Hitchcock (Bernard Herrmann), les Litanies de J. Alain, Purple Haze d’Hendrix.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE070070[…]
Option dans la série technologique « Techniques de la musique et de la danse »
Cet enseignement s’adresse aux élèves inscrits en école ou conservatoire, et peut prolonger une scolarité aménagée en classe à horaires aménagés à l’école et au collège. C’est une épreuve orale.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENE020187[…]
Le B.O. du 10 janvier publie la liste des morceaux retenus pour le bac musique et danse session 2008.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/2/MENE0701927N.htm
Fiches d’aide à l’évaluation de l’Acrosport pour le Baccalauréat
L’académie de Créteil a mis en ligne différentes fiches permettant une meilleure lisibilité des référentiels bac Acrosport 2009.
Vous trouverez la grille du bac réorganisée pour une meilleure compréhension, ainsi qu’une fiche élève pour l’évaluation.
http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article342
Bacs professionnels
L’épreuve du bac professionnel
Il s’agit d’une épreuve en contrôle continu (CCF) composée de 3 épreuves, deux tirées d’une liste nationale, une tirée d’une liste académique. (BO n° 31 du 6 septembre 2007).
L’épreuve ponctuelle est composée de deux épreuves représentant un couple indissociable parmi la liste nationale (bo n° 29 du 26 juillet 2007) demi-fond – badminton simple; demi-fond – tennis de table simple; sauvetage – tennis de table simple; sauvetage – basket-ball; gymnastique – basket-ball. Les exigences sont les mêmes que pour les bacs généraux.
L’épreuve au BEP et CAP
Il s’agit là aussi d’une épreuve en contrôle continu composée de trois épreuves dont une tirée d’une liste nationale et une d’une liste académique.
Toutes les informations sont disponibles sur le site eps de l’académie de clermont
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/eps/index2.htm
L’académie de Rouen publie les textes officiels et la liste nationale des épreuves au cap et bep : référentiel, exemple de grille, outils.
http://eps.ac-rouen.fr/examens/e_examens.htm
L’évaluation est rénovée depuis 2006
Le Journal Officiel du 21 juillet 2005 avait publié un arrêté fixant l’organisation du contrôle en cours de formation pour le bac professionnel, les CAP et les BEP (application session 2006). Le B.O. 42 publie ce texte et lui adjoint une note qui précise les modalités d’évaluation à compter de la session 2006. Elle concerne le contrôle en cours de formation, l’examen terminal et le contrôle adapté. Figurent en annexes la liste nationale des épreuves et le référentiel national de l’eps aux cap et bep. Des documents à télécharger !
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/42/MENE0501498A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/42/MENE0502422N.htm
Une présentation animée
» Voici une présentation en image des textes concernant les épreuves de Bac Pro, Brevet des métiers d’art, BEP, et CAP de la session 2006″. Une belle réalisation sur le site académique parisien.
http://eps.scola.ac-paris.fr/telechargement/2005-2006/pre[…]
Et dans les années à venir ?
De nouveaux programmes de l’enseignement général de la voie professionnelle viennent de sortir. Ils seront en application à partir de la rentrée de l’année scolaire 2009-2010, pour la classe de seconde, et ainsi de suite.
Ces derniers, dans la continuité des programmes du collège affichent les différentes compétences à acquérir par activité. On peut ainsi fort logiquement penser que de nouveaux référentiels risque de voir le jour prochainement…
http://eduscol.education.fr/D0048/voieprof_enseigeneral.htm
Le bac en perspective… : EPS et guerre des genres
Comment assurer les mêmes chances aux filles et aux garçons ? Pour tout un tas de raisons, où les représentations ont leur part aussi bien du coté des élèves que du professeur, la question se pose dans de nombreuses disciplines. Rendons grâce à l’EPS de la poser très concrètement. Ainsi le compte-rendu de la Commission académique Bac –Bep et Cap de l’académie de Créteil est principalement dédié à la question de la parité.
L’approche est concrète : quelles notes obtiennent filles et garçons dans les différentes activités ? L’étude montre qu’il y a encore un point d’écart entre les filles et les garçons, au bénéfice de ceux-ci, même si l’écart tend à réduire. Il vient essentiellement de la pyramide des notes : les filles ont deux fois moins de chance d’obtenir une « bonne »note (au-dessus de 15) en EPS. Certaines activités réussissent mieux aux une ou aux autres. Ainsi l’acrosport pour les filles ou la course de haies pour les garçons.
http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article221
Filles et garçons au bac : le rapport de la commission nationale d’évaluation
Cette année encore, le rapport annuel, qui étudie les résultats aux examens (cap –bep –bacs) en EPS, met l’accent sur les inégalités entre filles et garçons. » Dans l’attente d’une réorganisation significative de l’offre de formation prenant mieux en compte les attentes et les appétences des filles, la commission nationale invite les commissions académiques à mettre tout en œuvre pour réduire l’écart entre les filles et les garçons ».
C’est que pour tous les examens l’écart entre les sexes est de 1 point de moyenne au détriment des filles. Le javelot, le pentabond, le volley, le tennis de table, le basket et le handball sont particulièrement négatifs pour les filles. Or justement, les épreuves les plus répandues sont le badminton, le volley, le demi-fond et le tennis de table.
La commission préconise donc une nouvelle liste d’épreuves : » La commission nationale préconise que la liste nationale subisse un renouvellement et soit composée des cinq binômes suivants : demi-fond et badminton, demi-fond et tennis de table, tennis de table et sauvetage, basket-ball et gymnastique, basket-ball et sauvetage ».
Le rapport
http://eduscol.education.fr/D0010/ressref.htm
En débat : quelle évaluation pour le baccalauréat ?
Avec la publication de son rapport annuel 2003-2004, la Commission nationale d’évaluation en EPS met en évidence les efforts et des disfonctionnements de l’enseignement d’EPS. Le fait le plus marquant est le maintien d’une évaluation discriminante pour les filles. « Les filles sont deux à trois fois plus nombreuses que les garçons à ne pas avoir la moyenne… Les garçons sont deux fois plus nombreux que les filles à atteindre et à dépasser la note de 14 » Pour la Commission, « les équipes d’établissement doivent être attentives aux ensembles d’épreuves susceptibles de défavoriser les filles ». Il est vrai que les choix des épreuves s’effectuent sur seulement un tiers des possibilités : la commission « s’interrogera sur les conséquences à en tirer ». Le système des options semble poser d’autres problèmes : l’offre d’évaluation est inégale entre les académies et l’absentéisme important à l’examen ponctuel. Pour la commission, « le système est très lourd à gérer et très coûteux ». Il semble qu’on s’oriente vers une validation d’acquis qui reconnaîtrait mieux une culture sportive formée dans la majorité des cas hors de l’Ecole.