Après des mois d’angoisses et de psychoses en tout genre, la grippe A a accouché… de son premier jeu. Un « serious game », jeu « sérieux » ayant pour but de présenter ou de sensibiliser à un phénomène réel, pondu par le centre médical de l’université Erasme de Rotterdam et développé par Ranj Serious Games.
Il s’agit d’un jeu de gestion, dans lequel vous devez enrayer une pandémie mondiale à l’aide d’un budget limité et d’une série de mesures possibles : informer les civils, distribuer des masques, établir des quarantaines, fermer les établissements publics… Tous les moyens seront bons, à condition de les utiliser au bon moment.
L’évolution de la maladie est affichée sous forme de compteur et de flux de messages vous avertissant de nouveaux cas ou autres événements. Pour le reste, à vous de découvrir cette petite simulation plutôt bien réalisée sur un sujet pourtant pas très drôle au départ.
Un seul bémol, ce jeu est rédigé intégralement en anglais, mais ce sera peut-être l’occasion de travailler en interdisciplinarité avec le professeur d’anglais.