Dossier alimentation
Le dossier « alimentation » du Crdp de Bourgogne concerne en premier lieu les cycles du primaire, avec un rappel des programmes et des exemples d’activités pour les cycles 1, 2 et 3. La découverte sensorielle liée à l’alimentation, la connaissance du corps humain et celle des fonctions biologiques communes liées au vivant sont tour à tour abordées en articulant comportements pratiqués et acquisition de connaissances.
En complément, le site propose une liste de ressources pédagogiques riche qui concerne elle tous les niveaux d’enseignement. En ligne ou en ouvrages, les ressources citées couvrent l’éventail des sources d’information disponibles aussi bien pour préparer des cours que pour proposer des activités pédagogiques.
http://crdp.ac-dijon.fr/-L-alimentation-.html
Bien manger en toute sécurité
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), distille ses conseils pour assurer une sécurité sanitaires des aliments quotidiens. Un guide du consommateur et un thermoguide donne un premier niveau d’information pour acheter et conserver les aliments. Une affiche sur le lavage des mains peut petre téléchargée. Les pages sur les toxi-infections ouvrent vers des informations complètes sur les bactéries incriminées. Des activités destinées au jeune public complètent la panoplie.
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Souventdemande/securitedesaliments/
Obésité et société
« Chez les enfants issus des milieux les moins favorisés, la prévalence du surpoids et de l’obésité est plus forte. En parallèle, ces enfants ont les comportements les moins recommandés: ils prennent moins souvent un petit-déjeuner et un goûter à 16h30, prennent plus souvent une collation matinale, boivent plus de boissons sucrées, pratiquent moins de sport, regardent plus la télé… L’étude constate donc une association entre ces comportements et le surpoids observé ». Mais dans Fenêtres sur cours, Hélène Thibeault, pédiatre, montre aussi que l’école a son mot à dire.
« A l »école, il faut appréhender les méfaits de la collation matinale qui déséquilibre les rythmes et favorise la notion de grignotage. L’équilibre alimentaire et la découverte de nouveaux aliments se travaillent également par le biais d’activités pédagogiques. La prévention secondaire passe par des bilans de santé, notamment celui de l’admission en CP effectué en grande section par le médecin scolaire. Suite à ce bilan, l’enfant est orienté vers le médecin traitant qui fait le lien avec les parents et préconise une prise en charge pour rééquilibrer l’alimentation. »
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FsC326.pdf
Rendez-vous
L’alimentation sera à l’ordre du jour des Controverses de Marciac du 5 au 7 aout dans le cadre du festival Jazz In Marciac. « De crises en déprises… L’alimentation à couteaux tirés » analysera les conséquences de la crise sur la sécurité alimentaire dans les Pays du Sud comme dans les pays industrialisés.