Par Christophe Jaeglin
Pour transformer des connaissances virtuelles de nos élèves en acquis réels, rien de mieux qu’une petite mission à effectuer sur internet. Le principe est simple et efficace : l’élève se voit attribuer un rôle et doit réaliser une série de tâches, afin de remplir sa mission en s’aidant de sites internet. Si ces tâches sont regroupées sur une fiche de taille A4, cette activité s’intitule une mini-mission et si l’ensemble de la mission est en ligne (sous forme de mini-site internet) alors on parle de « webquest » (quête internet). Ces mises en situation impliquent les élèves et rendent le cours d’allemand plus motivant, tout en donnant l’occasion à l’enseignant de valider des items du B2i.
Le site incontournable est bien évidemment le site de l’académie de Versailles qui a monté plusieurs excellents dossiers sur le sujet qu’il faut consulter sans plus attendre pour comprendre la philosophie de ces quêtes internet ou cyber-enquêtes, puis pour commencer à se lancer dans la création de telles missions interactives :
http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique23
Le site de l’académie de Strasbourg propose une série de mini-missions adaptables ou utilisables en l’état. Ces exemples concrets sont proposés par des collègues et montrent comment créer soi-même ces mini-missions, en regroupant sur une fiche A4 une série de liens internet traitant d’un même sujet et amenant l’élève à résoudre sa mission ; ce faisant il validera des items du B2i :
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secon[…]
Dans le même esprit, l’académie de Marseille propose des travaux de collègues pour valider le B2i basés sur des mini-missions :
http://www.allemand.ac-aix-marseille.fr/ressources/tice/b2[…]
Le site d’Orléans présente la façon de procéder concrètement avec ses élèves. Même si les exemples sont en anglais, la méthode est évidemment transférable à l’allemand.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/anglais/teachers/training/w[…]
Vous trouverez ensuite toute une série de webquests prêts à l’emploi et/ou qui ne demandent plus qu’à être personnalisés par vos soins. Merci à Caroline Durbise :
http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lv/allemand/p[…]
Ou d’autres encore, regroupés par thèmes, sur le site allemand :
http://www.webquests.de/materialien/beispiel.html
Le site de webquest ‘officiel’ mis à disposition par le Bundesrat ne présente pour l’instant que deux parcours internet, mais ils sont de qualité. Le premier ‘Mitbestimmung in der Schule’ reste délicat pour nos élèves francophones, mais le second sur les 16 Bundesländer est richement illustré et exploitable en classe. Gageons que d’autres réalisations viendront bientôt enrichir ce site de qualité. :
http://www.kosmokrator.info/bundesquest/webquest/
« Mission Europe »: Une enquête virtuelle entièrement sur le net avec du suspens et du son.« Mission Europe » est une coproduction de Radio France Internationale, Deutsche Welle et Polski Radio, en partenariat avec Radiofabrik. Mission Europe est financé par le programme Lingua 1 de la Commission européenne. Plusieurs langues sont représentées et le tout est de bonne facture.
http://www.missioneurope.eu/index.php?lang=de
Quizz et Webquests sur la vidéosurveillance, les chanceliers allemands, les élections, les droits de l’homme, le fédéralisme, … sur le site de la Bundeszentrale für politische Bildung, qui est déjà célèbre pour les documents qu’elle met la plupart du temps gracieusement à disposition des enseignants et les livrets qu’elle propose sur des films allemands.
http://www.bpb.de/methodik/1AN01W,0,0,Unterrichtsmaterialien.html
Impossible de clore le dossier sans signaler que l’on peut créer soi-même des webquests en passant par son propre site internet ou un blog. C’est notamment avec l’éditeur de blog WordPress que l’on peut mettre en ligne ses webquests et l’excellent site Lehrer-Online a déjà mis en ligne un dossier donnant un pas à pas pour ce faire :