À la Une
On sait que « l’engagement » est une valeur défendue par le ministre qui a prévu une « journée de l’engagement » en mars. Avec des différences qui tiennent à une culture scolaire différente, le Québec a généralisé une formation qui n’est pas sans rapport avec le projet ministériel : le SASEC (Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire).
Au Québec, la loi sur l’instruction publique a introduit en septembre un « service éducatif complémentaire » destiné à tous les élèves et ayant pour but de faciliter « le cheminement spirituel de l’élève » et de le socialiser. Il est présenté comme un « laboratoire de vie « qui doit favoriser chez les élèves le développement d’une vie spirituelle autonome » et contribuer à l’édification « d’une société harmonieuse et solidaire ». Les jeunes sont invités à s’engager dans des projets collectifs ou personnels selon une démarche en trois temps : un temps d’action, un temps de réflexion (en lien avec l’équipe éducative) et un temps pour réinvestir ce qui a été vécu. Ils participent à des actions de solidarité, de découverte d’autres cultures, de citoyenneté. Pour les Québécois il s’agit à la fois de lutter contre le mal de vivre et l’individualisme.
Ainsi la Commission scolaire des Chênes nous présente la philosophie des SASEC et ses propres réalisations : voyage de solidarité au Nicaragua, rencontres interculturelles, projet « partage » mais aussi visite au couvent.
http://www.csdeschenes.qc.ca/diplome/Sasec.htm
http://www.education.gouv.fr/enviedagir/