Par François Jarraud
« On est plus intelligent à plusieurs que seul : telle est l’idée qui irrigue le présent dossier consacré à l’équipe éducative. Plus fort pour aborder les problèmes récurrents de violence et de difficulté d’apprentissage dans les établissements. Mais travailler en équipe ne saurait relever de la simple injonction. Une volonté, un mode de fonctionnement, de l’engagement sont nécessaires ». Cet excellent dossier du Cndp, réalisé par Isabelle Lébert Claire Lafage et Marie-Line Périllat-Mercreot, s’adresse à une sorte de fantôme éducatif français : l’équipe éducative.
Utilisée et réutilisée dans nombre de textes officiels, il n’en reste pas moins que l’équipe éducative est pratiquement absente des établissements scolaires…. à l’exception des plus difficiles.
Alors, « aussi longtemps que le travail d’équipe est l’exception, il perturbe la gestion du système, faite pour des individus interchangeables » remarque Phlippe Perrenoud. « Si la coopération devenait la règle, la figure s’inverserait, les règles, les principes de gestion et les logiciels seraient progressivement conçus pour que l’institution puisse dialoguer avec des collectifs constitués et tenir compte de leurs besoins, sans être obligée de déroger ou de bricoler des solutions de fortune. Les systèmes éducatifs actuels me semblent engagés dans une phase de transition : le travail en équipe n’est plus pestiféré, il apparaît même un gage de professionnalisation, mais les procédures d’attribution des postes, de gestion des carrières, d’évaluation restent pensées pour des individus ».
Le dossier se clôt sur un partage d’expériences tout à fait intéressant et un mini guide du travail en équipe. A découvrir !
Le dossier
http://www.cndp.fr/actualites/question/equipe/presentation.htm