Par Nicolas Smaghue
Le sommet de Copenhague a abouti à un accord signé par 26 pays, dont les Etats-Unis, la Chine et la France. Les signataires reconnaissent que «le changement climatique est un des plus grands défis de notre temps» et qu’il faut y apporter des réponses rapides. Ils reconnaissent qu’il faut limiter à 2°C la hausse des températures. La création d’un fonds de 30 milliards de dollars est décidé pour 2010-2012 pour aider les pays les PVD les plus vulnérables. Alors échec ou succès?
L’accord de Copenhague
http://unfccc.int/files/meetings/cop_15/applicatio[…]
Le sommet a été l’occasion de la publication de documents comme la synthèse de John P Holdren, le conseiller spécial de B Obama qui reconnaît le problème mais établit que les PVD contribuent à 55% aux émissions de CO2. Il propose des mesures pour stabiliser les rejets de CO2.
Document de John P Holgren
http://www.ostp.gov/galleries/press_release_files/2009_12-16_JP[…]
Rapport 2010 de la Banque mondiale
http://www.worldbank.org/wdr2010
Pour beaucoup les négociations vont « accoucher » d’un texte sans ambition. Faut-il pour autant faire un bilan aussi sombre ? Certes l’accord signé n’est pas à la hauteur des espérances de nombreux mouvements écologiques comme de nombreux politiques et chefs d’État. Mais derrière les mots de «coopération », de «mobilisation de fonds» etc., ne faut-il pas voir ici une prise de conscience définitive et sans appel de tous les états du monde. Peut-on, par exemple, prendre pour un échec l’engagement d’une communication « tous les deux ans » des états entre eux sur leurs actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Même les pays du Sud, sur la base du volontariat, vont participer aux efforts.
Bien entendu, on peut faire le constat d’un sommet qui n’a pas abouti à la grande « révolution écologique» du début du XXIe siècle. Cependant, il faut peut-être y voir la un premier pas, certes timide, mais qui à bien des égards et contrairement à la déception générale, engage davantage la plupart des états du monde que le protocole de Kyoto. C’est en tout cas avec optimisme qu’il faut provisoirement conclure !
Pour le Prof
Par Nicolas Smaghue
Le tri sélectif avec Ecole Nature
Lancé par Alliance carton nature, un syndicat professionnel des fabricants de briques alimentaires, EcoleNature a pour but d’aider les enseignants à sensibiliser les élèves des classes primaires aux enjeux de l’environnement et tout particulièrement au tri et au recyclage des briques alimentaires.
Les écoliers sont sensibilisés de façon concrète au tri sélectif. L’enseignant est accompagné par des documents pédagogiques gratuits renouvelés régulièrement. Les uns et les autres bénéficient des concours et jeux proposé spar Ecole et nature. Dès l’inscription jusqu’à la fin mai 2010, les écoles peuvent participer à la collecte de briques, au concours de dessins et aux ateliers créatifs. Tout en initiant une opération réelle de sauvegarde de l’environnement.
Ecole nature
http://www.ecolenature.fr/ecole_nature2.htm
Autour de l’E.D.D.
Par Nicolas Smaghue
Réchauffement climatique : les océans de plus en plus bruyants
«Selon une étude publiée dimanche 20 décembre 2009 dans Nature Geoscience, l’acidification des océans provoquée par l’augmentation du CO2 qu’ils absorbent va les rendre de plus en plus bruyants, perturbant la vie des mammifères marins comme les baleines et les dauphins. Pour les océanographes Tatiana Ilyina et Richard Zeebe, de l’université Hawaï, ainsi que Peter Brewer, de l’Institut de recherche de l’aquarium de Monterrey en Californie, ces sons dépendent de la concentration dans l’eau de certains composés chimiques comme le sulphate de magnésium, l’acide borique et les ions carbonés».
à lire sur :
http://defenseetenvironnement.blogspot.com/2010/01/rech[…]
Nouveau plan d’action environnement pour le ministère de la Défense
« Le 9 décembre dernier, le ministre de la Défense, Mr Hervé Morin, a signé un nouveau plan d’action environnement comportant 60 mesures. Ce nouveau plan est estimé à 368 Millions d’euros, pour la période 2010-2014. Ce plan s’inscrit dans le cadre des objectifs du Grenelle de l’environnement.
Ce nouveau plan d’action est particulièrement axé sur le démantèlement des matériels de guerre et la préservation de la biodiversité, a souligné le Ministère. 108 millions d’euros seront ainsi consacrés au démantèlement des matériels de guerre en fin de vie. Par ailleurs des conventions de partenariat écologique vont également être signées dans les prochains mois sur trois terrains militaires avec les conservatoires régionaux des espaces naturels (CREN)».
lire la suite sur :
http://defenseetenvironnement.blogspot.com/2009/12/nouveau-pl[…]
Rendez-vous.
Par Nicolas Smaghue
Forum de ressources pour l’éducation au développement durable 2010
28 et 29 janvier
Deuxième édition du FOREDD les 28 et 29 janvier 2010 : Quels partenariats pour l’Éducation au développement durable ?
Les 28 et 29 janvier 2010, le ministère de l’Éducation nationale(Inspection générale de l’Éducation nationale, DGESCO, Rectorat de l’académie d’Amiens), et le SCÉRÉN (CRDP de l’académie d’Amiens – Pôle national de compétence ÉDD) organisent le deuxième forum inscrit au Programme national de pilotage du ministère de l’Éducation nationale à destination des cadres de l’Éducation nationale.
http://crdp.ac-amiens.fr/foredd/
Lire, voir
Par Nicolas Smaghue
Oceans
Les avant-premières d’ « OCEANS », le nouveau film de Jacques Perrin (producteur et réalisateur de « Microcosmos », « Himalaya, l’enfance d’un chef », « Le Peuple Migrateur ») ont débuté mi-janvier.
Ce film est présenté gratuitement aux enseignants et aux documentalistes le dimanche 17 janvier dans 26 académies.
Sur le site www.oceans-lefilm.com/enseignants/ , les enseignants sont invités à s’inscrire. Sur le site des ressources pédagogiques élaborées autour du film sont proposées.
Extraits :
«OCEANS est avant tout un spectacle et, sans doute, une source d’émotions. Notre souhait est que de l’émotion suscitée par le film naissent interrogations et réflexions qui seront nourries par un important travail d’accompagnement du film au cours de son exploitation. Notre souhait est que les professeurs et leurs élèves s’approprient le film, qu’OCEANS soit leur film et qu’il serve de point d’appui pour évoquer ce qui finalement nous concerne tous au premier chef : la beauté et la richesse des océans ». Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, réalisateurs.
Le film sort au cinéma le 27 janvier 2010, date à partir de laquelle il sera possible d’organiser des projections scolaires pour vos élèves.
Bande annonce visible sur :
Contact : oceans@parenthesecinema.com – 01 40 53 30 32
Sypnosis du film :
«Au-delà des frontières océanes, s’ouvre un univers méconnu et indompté où évoluent d’étranges créatures qui se côtoient, s’affrontent, se chassent, s’apprivoisent en une symphonie sauvage.
Récit d’un fascinant voyage au cœur des océans, du tumulte des tempêtes, du vaste territoire des créatures marines.
Histoire de vie et de mort entre l’homme et les animaux marins. L’homme et son arsenal d’armes de pêche, de déchets, de poisons…
Début de cauchemar, mais surtout rêve d’un univers marin respecté et foisonnant de vie, de diversité, de sanctuaires protégés élargis aux dimensions de l’océan.
Une réconciliation avec les êtres de la mer les plus redoutés, les plus menacés, les plus familiers».