Par François Jarraud
202 548 signataires ! C’est ce qu’affiche le 1er décembre au matin la pétition qui demande l’annulation de la suppression de 3 000 postes de Rased. Les enseignants des Rased n’ont visiblement pas eu de mal à démontrer au public qu’ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’échec scolaire. Pourtant le ministre s’obstine.
Quel avenir pour les maîtres des Rased ?
« L’action des 8 000 maîtres spécialisés structurés en Rased va être réinvestie spécifiquement pour intervenir sur les difficultés comportementales et psychologiques des élèves ». Dans une lettre adressée à un député des Charentes, Xavier Darcos évoque le sort des maîtres des Rased.
8 000 d’entre eux seraient donc maintenus dans des fonctions spécifiques. Les 3 000 maîtres dont le poste est supprimé seront affectés « au sein de l’aire géographique d’intervention du Rased ». Il s’agira de maîtres travaillant en ville car « les Rased des zones rurales éloignées… ne seront qu’exceptionnellement concernés par cette mesure » (de suppression de postes). D’autre part le ministre promet que « la qualification du maître spécialisé… continue à être reconnue, notamment à travers son régime indemnitaire propre ».
Enfin le ministre annonce un plan de formation « au traitement de la difficulté scolaire » de 40 000 enseignants sur 5 ans.
Rased : La manifestation du 3 décembre
« Suppression de 3 000 postes de Rased, 150 000 élèves sans aide ! » Sur ce slogan, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant le Sénat, le 3 décembre au matin, alors que débutait le vote du budget de l’éducation nationale, avant d’aller remettre au ministère la pétition papier, désormais signée à plus de 207 000 exemplaires.
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008[…]
La suppression des Rased se politise
A quelques jours de la manifestation organisée le 4 novembre à Paris par les associations de spécialistes contre la suppression de 3 000 postes de maîtres spécialisés des Rased (réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté), la mobilisation monte à la fois chez les enseignants et chez les politiques.
Ainsi , lors du débat qui a suivi l’avis de la Commission des affaires sociales sur le budget de l’éducation 2009, Sandrine Mazetier, pour le groupe socialiste, a protesté contre ces suppressions. « On procède cette année à la suppression de 3 000 postes d’enseignants affectés aux RASED. On supprime ces postes, mais pas les niches fiscales des officines privées de soutien scolaire, niches qui bénéficient principalement aux plus aisés… Les leaders du marché affichent un volume d’affaires conséquent et ce sont plus de 80 millions d’euros de déductions fiscales qui sont consentis aux plus riches. Cette somme aurait permis de financer sans difficulté le maintien des 3 000 postes des RASED que le projet de loi de finances remet en question, voire de créer de nouveaux postes, les enseignants de ces réseaux étant en général très chargés. Oui, il faut mettre de l’argent dans le soutien scolaire, mais dans le soutien scolaire public, pas dans des crédits d’impôts ! » Le rapporteur UMP, Frédéric Reiss a répondu ainsi : » J’ai entendu le témoignage d’une famille sur la charge de travail de leurs deux filles enseignantes : l’une était en RASED et avait la « belle vie », l’autre, simplement enseignante, était débordée »…
Interpellé par le député PS Bruno Le Roux à l’Assemblée, Xavier Darcos a reconnu qu’ils étaient « utiles » en présentant leur « sédentarisation » comme une bonne solution. » Il s’agit de prendre 3.000 postes de Rased, qui sont des itinérants, de les sédentariser, de les implanter dans des classes, là où on a précisément besoin d’eux, où ils vont s’installer dans des équipes pédagogiques permanentes ». Ce n’est pas l’avis des intéressés qui rappellent que dans les Rased ils ne s’occupent que des enfants en difficulté alors que leur « sédentarisation » consiste à leur confier une classe comme tous les autres enseignants.
La pétition pour la sauvegarde des Rased continue à croître : près de 90 000 personnes l’ont signé.
La pétition pour le maintien des Rased
http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4
Assemblée nationale, Avis sur le budget
http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2009/a1199-tV.asp
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actu[…]
|
||
|