Par Béatrice Crabère
Des fichiers audio niveau A2 et B1
Disponibles sur Sitac
Il est difficile de trouver des documents authentiques pour exercer nos élèves à la compréhension orale, surtout lorsqu’ils sont débutants. C’est dans le souci de mettre à la disposition des professeurs un large éventail de documents sonores que des enregistrements ont été mis en ligne sur le site des académies. De nouveaux enregistrements ont été faits et leur originalité réside dans le fait qu’un même sujet est traité pour les deux niveaux A2 et B1.
Les documents sont maintenant classés en 3 grandes rubriques : la vie quotidienne, le cadre de vie ; les repères et réalités géographiques ; le patrimoine culturel, historique et scientifique. L’Inspection de russe nous demande d’envoyer les fichiers que nous pourrions posséder ou créer (en enregistrant des russophones, tous les accents sont acceptés) pour compléter cette banque de données.
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?rubrique141
Sur audio-lingua
D’autres ressources audio sont proposées de façon similaire sur le site audio-lingua (15 fichiers concernant la vie courante sont actuellement disponibles).
http://www.audio-lingua.eu/spip.php?rubrique7
Lexique sonorisé
Avec le programme Book2
Ce site propose des listes thématiques bilingues dans une quarantaine de langues. On y trouvera bien-sûr des listes français-russe et russe-français. Chaque fois, il est possible de télécharger une centaine de fichiers mp3, ou de les écouter directement sur le site, en regard des mots et expressions proposés.
A partir de la page d’accueil, cliquez sur la langue d’origine et choisissez ensuite la langue cible.
http://www.goethe-verlag.com/book2/INDEX.HTM
Grammaire, exercices et tests
Sur le site de l’INALCO
Si ce site est une des célébrités de la rubrique « russe » du Café, c’est parce qu’il est en constante évolution : vous aurez accès désormais librement à des cours complets de grammaire pour débutants avec des exemples sonorisés, des exercices auto correctifs et des tests de niveaux.
http://pagesperso-orange.fr/support-cours/langue-russe-inalco/gram_lo/index.htm
Et puisqu’il s’agit de sonorisation des ressources, je saisis l’occasion pour vous signaler l’évolution du non moins célèbre site de Serge Arbiol, hébergé par l’Université Paul Sabatier de Toulouse: toutes les pages sont maintenant sonorisées, et sans avoir besoin d’ouvrir de fenêtres pour le lecteur. Bravo pour cette avancée technique, qui rend le site plus attractif: on pourra enfin lire et écouter en même temps, qu’il s’agisse du dictionnaire, des déclinaisons et conjugaisons, des exercices…
http://langues2.ups-tlse.fr/Arbiol/Manuel_HTML_01/Manuel_01.htm
Grammaire russe pour les nuls
Sur le site de l’université de Genève
Patrick Sériot a mis en ligne quelques pages destinées à ses étudiants. Nous pourrons utiliser cependant dès le lycée la page consacrée aux pronoms indéfinis ou à l’accent tonique. Elles sont d’une jolie présentation en diaporama et d’une grande clarté.
http://www2.unil.ch/slav/ling/cours/LINGSLNULS/GRAMRU/presentation.html
Les cours pendant la grève
La grève, oui, mais le russe aussi !
Amandine Régamay, à Paris I, mobilise ses étudiants pendant la grève : elle leur propose sur le site de l’Université de nouvelles ressources pédagogiques : des chants de « résistance » en interlangues, dont le russe : Katioucha, l’Internationale, Bella-Ciao…
Un dialogue niveau A2-B1 entre étudiants bloqués devant l’université fermée, didactisé avec vocabulaire, exercices de grammaire et de compréhension. C’est la séance 10bis.
Notre collègue a aussi imaginé des exercices d’expression pour étudiants plus avancés (adaptation de discours, dialogues devant inclure au moins une des phrases citées…). A ne faire faire aux lycéens que devant le portail !
Toutes les ressources « spéciales » sur la page :
http://epi.univ-paris1.fr/51077326/0/fiche___pagelibre/?RF=epi-118