Le Café Pédagogique poursuit ses entretiens et vous proposent ses coups de cœur.
Depuis le début de l’année C. Valin propose sur son blog une approche originale (niveau collège) : mêler art et géographie. En prenant appuis sur de nombreuses formes d’art (street art, cinéma, peinture, Bd, etc.) C. Valin propose des pistes pédagogiques pour le programme de collège.
Le blog est encore très jeune mais prometteur !
Le Café : peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
Je m’appelle Cécile Valin, je suis âgée de 28 ans. Certifiée en Histoire Géographie depuis 3 ans. J’ai actuellement un poste au collège Roncherolles de Bolbec dans l’académie de Rouen.
Le Café : parle-nous de ton blog
Il me semble que l’Art a toute sa place en géographie et permet aux élèves d’avoir une autre vision plus concrète et plus originale sur cette matière. Mon idée était donc de mettre en relation l’art et la géographie dans le cadre de l’Histoire des Arts. Ce domaine étant peu représenté, j’ai décidé de mutualiser au travers de ce blog mes découvertes sur le sujet ainsi que des travaux réalisés par d’autres collègues. Le blog est divisé suivant les sujets : ex la musique et la géographie, ou la géographie et le cinéma afin d’en faciliter les recherches. Je propose dans chaque thème des cours et des ressources pour éclairer le travail des enseignants.
Le Café : Comment l’utilises-tu avec tes élèves ?
J’utilise les ressources pour mes cours. Je projette de mettre en ligne un travail basé sur la géographie au travers de la bande dessinée et plus particulièrement sur les albums de TINTIN.
Le Café : peux-tu me faire un 1er bilan (ton blog est très jeune 8-)) ?
Effectivement mon blog est né il y a un mois maintenant. Il a déjà été visité environ 900 fois, les commentaires sont positifs. L’approche de l’histoire de l’art par la géographie semble fortement appréciée car novatrice.
Le Café : pour terminer as-tu un avis (si oui lequel) sur l’usage des Tic dans l’enseignement de l’histoire-géographie au collège ?
Les TICE me paraissent importantes, nécessaires dans notre quotidien, et le travail éducatif peut y être abordé différemment mais il me semble que celui-ci doit être basé un contenu solide. Ils peuvent nous permettre de regarder la manière d’enseigner d’une autre façon, de renouveler nos méthodes. Il faut toutefois les utiliser à bon escient et avec modération. De plus, ils offrent à tous les enseignants, quelque soit l’académie, la possibilité de partager les cours, les connaissances, les expériences donc de promouvoir notre métier.
Le Café : merci Cécile et bonne continuation…
Le blog de Cécile Valin
http://enseignerartgeographie.wordpress.com/
Un coup de cœur : les Etats-Unis et New-York à la loupe
http://enseignerartgeographie.wordpress.com/2014/02/11/4eme-les-etats-unis-new-york-a-la-loupe/