Concours :
Un site pour les concours mais plus largement pour les passionnés de géographie :
Le site, « Géographie à la limite » de Laetita Perrier Bruslé (mais aussi de Tristan Bruslé) est une mine pour ceux qui passent les concours externes de l’éducation nationale, en attendant de savoir si il s’agit du prochain sujet montant pour l’agrégation interne. On peut y retrouver des ressources thématiques, des cours intéressants, des liens complémentaires. On y retrouve pour tous les candidats mais aussi, plus largement, pour tous ceux qui s’intéressent à la géographie, des ressources pour mieux appréhender l’épistémologie mais aussi les questions majeures qui traversent la discipline. A titre d’exemple, les cours de sciences po sont d’une clarté et d’un intérêt majeur. Ils sont composés de diaporamas sur les enjeux majeurs des territoires des Suds par exemple. Enfin, une galerie de cartes est disponible. Une vraie mine pour aborder des thématiques propres à la géographie comme la discontinuité spatiale. A découvrir de toute urgence !
http://laeti.perrierbrusle.free.fr/index_fichiers/liens_agreg.htm
Concours Sommet Junior 8 (J8) 2007
Les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres du groupe des huit pays les plus industrialisés, le “G8” (Allemagne, Canada, France, Italie, Japon, États-Unis, Royaume-Uni et Russie), ont décidé en 2006 que chaque sommet du G8 serait précédé d’un sommet Junior, le “J8”, réunissant une délégation de 8 jeunes de chaque pays pour leur faire des recommandations sur les sujets à l’ordre du jour de leurs travaux. Le prochain G8 se tiendra en Allemagne du 6 au 8 juin 2007, à Heiligendamm (Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale).
Il portera sur :
– le changement climatique et l’efficacité énergétique ;
– les nouveaux défis pour l’économie mondiale (responsabilité sociale des entreprises et droits de propriété intellectuelle) ;
– les perspectives pour le développement économique en Afrique ;
– le VIH / sida.
L’organisation du J8 a été confiée à la fondation internationale Morgan Stanley et à l’UNICEF. Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’associe à cette opération sur la base de l’accord-cadre signé le 21 février 2006 avec l’UNICEF-France et visant à promouvoir l’éducation à l’environnement pour un développement durable, les droits de l’enfant et le développement de l’apprentissage et de l’exercice de la citoyenneté chez les jeunes.
La participation au J8 offre aux élèves la possibilité de dialoguer avec d’autres jeunes des pays du G8 et des pays en voie de développement pour élaborer un texte commun reflétant leurs préoccupations et formulant leurs recommandations sur les sujets débattus lors du sommet. Le texte ainsi élaboré sera présenté aux chefs d’État et de gouvernement des pays du G8 à l’occasion d’une réunion organisée à cet effet.
Inscription et participation :
Le J8 se tiendra dans la même ville que le G8, du 3 au 9 juin 2007. Les participants seront sélectionnés sur la base d’un concours national ouvert à tous les élèves âgés de 13 à 17 ans à la date du 9 juin 2007, qu’ils soient scolarisés dans un établissement d’enseignement général, technique, professionnel ou agricole. L’inscription au concours doit se faire par équipe de quatre élèves de la même classe ou du même établissement scolaire. Les équipes candidates devront déposer un dossier électronique sur le site internet du J8 impérativement avant la date de clôture du concours fixée au 26 mars 2007. Les deux équipes sélectionnées devront participer à un week-end préparatoire les 12 et 13 mai 2007, au siège de l’UNICEF France, à Paris. L’ensemble des frais (transport et hébergement) est pris en charge par les organisateurs du J8 et par le pays hôte.