Didapages pour la classe
Les Clionautes vous proposent une cinquantaine de didapages en Histoire-Géographie sur le ning des Clionautes. « A partir d’un travail collaboratif réalisé sur Google wave avec Géraldine Duboz, Emmanuel Maugard, Cyril Delabruyère et Philippe Sallet, nous avons recensé les didapages réalisés en Histoire-Géographie. La liste n’est sans doute pas complète, mais déjà très riche. Elle est accessible avec le tag « didapages » du groupe Clio-collège de Diigo.Notre objectif est de créer un tableau des didapages sur un wiki. Ce tableau comportera des critères de description. Si vous voulez participez à ce travail collaboratif, si vous souhaitez compléter la liste, n’hésitez pas à nous contacter. »
Le site
http://groups.diigo.com/group/clio_collge/content/tag/didapages
Participer
http://www.clionautes.org/wiki/pmwiki.php?n=Clioliens.Collaborer
Vikidia
« Vikidia est une encyclopédie junior en français, en wiki, pour des jeunes lecteurs âgés de 8 à 13 ans et tous ceux qui veulent une présentation simple d’un sujet. Elle est en train d’être écrite et améliorée, et chacun, quel que soit son âge, peut y participer. Cette encyclopédie libre existe depuis plus de 3 ans ». Telle est présentée cette encyclopédie junior. Le Café n’a pas d’avis tranché sur ce projet dont les avantages, inconvénients et limites sont ceux et celles de tout Wiki. La question qui semble se poser est surtout : la Vikidia, par ou pour les enfants ? On lira avec intérêt l’article consacré à ce thème. Certains de nos collègues l’utilisent en classe, avec leurs élèves… et, ma fois, plutôt pas mal.
Il existe des projets concurrents (ou complémentaires) qui visent à faire écrire à des enfants (primaire et collège) des articles dans une encyclopédie adaptée (Vikidia ou Wikimini, qui n’ont aucun lien avec wikipedia), voire des livres comme le projet wikijunior (sur wikibooks, un site dépendant de la Wikimedia Foundation, l’association qui gère aussi wikipedia).
Vikidia, par ou pour les enfants ?
http://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Pour_les_enfants_ou_par_les_enfants_%3F
Des exemples d’articles sur Vikidia (source : JM Crosnier)
http://fr.vikidia.org/wiki/Allemagne_nazie
http://fr.vikidia.org/wiki/Shoah
Wikimini, wikibooks, wikiversity
http://fr.wikimini.org/wiki/Accueil
http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikijunior
http://fr.wikiversity.org/wiki/Accueil
Le site académique d’Amiens fait peua neuve
Voir la nouvelle maquette ici :
http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/
La Méditerrannée au XII° siècle… en chansons !
La Méditerranée au XIIe siècle en chansons est un module de seconde. Alors certes , la réforme et les nouveaux programmes font disparaître à la fois la forme (le module) et le sujet… profitons-en vite !
Le module
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/hist_geo/spip.php?article147
Clefs pour l’histoire… du Doubs
Le « Clés pour l’histoire » croise les programmes du collège avec les ressources locales du département du Doubs. On entre par des lieux, une chronologie ; un thème ; un espace. Cela donne accès à une fiche (plus de 200 actuellement) comprenant une notice de 1000 signes (avec un complément de 2000 signes) ; une contextualisation ; une localisation ; des compléments (souvent multimédia) ; des activités (questionnaire-élève). Il existe aussi un glossaire, un album, un espace de travail.
Pour le moment le site est en accès réservé mais une lettre d’information permet de se rendre compte du potentiel offert par cette initiative.
La lettre d’information
http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=2514
l’ENA (Erupean Navigator)
Le Centre Virtuel de la Connaissance de l’Europe (CVCE) propose l’ENA : une bibliothèque numérique sur l’histoire de la construction européenne. Les 2 objectifs : la conservation du patrimoine européen (dont des interviews des acteurs de la construction) et la valorisation de ce patrimoine. L’accès est totalement ouvert et les publics cibles sont les chercheurs – étudiants – hommes politiques – journalistes – fonctionnaires européens – les citoyens intéressés par l’histoire de la construction européenne.
Le fond est riche (archives nationales) ; varié (multiplier les sources et les éclairages) ; constitué d’originaux (y compris leur langue) validés scientifiquement ; accessible. En 2009 : 2,8 millions de visites (+53% sur 1 an) ; 10 millions de consultations. Plus de 17 000 documents en ligne ; 16 types de media ; 400 sources différentes ; 22 langues originales.
Une annonce spéciale : du 8 février au 23 avril il y aura un concours sur le plan Schuman (50° anniversaire).
Le site
Le concours
http://www.gouvernement.lu/salle_presse/actualite/2010/02-fevrier/08-delvaux/dossier.pdf
Cliotextes, les nouveautés
L’occasion, en annonçant quelques nouveautés sur Cliotextes de rappeler l’intérêt de ce site qui compile des centaines de textes originaux (l’ensemble des documents fournis représentent actuellement 2535 pages A4). Les quatre sites annexés à Cliotexte (Arisitum, Mrugala, Crusoé et Tessin) ne sont pas comptabilisés et offrent pour plus de 5 Mégas de documents supplémentaires :
– Récits de voyages du XVIIe siècle, 4 pages (nouveau, 2 textes)
– Le Maghreb (XVIe-XVIIIe siècle), 21 pages (1 texte ajouté)
– Corsaires aux XVIIe et XVIIIe siècle, 3 pages (nouveau, 2 textes)
– Révolutions et lutte contre l’Absolutisme , XVI-XVIIe siècle, 13 pages (1 texte ajouté)
– Justifications de la colonisation, 11 pages (3 textes nouveaux)
Le site
http://icp.ge.ch/po/cliotexte/Members/delpin/actualites/nouveautes-dans-le-site