Réforme du cursus de l’expertise comptable
Les projets de définition des épreuves du Diplôme de Comptabilité et de Gestion et du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=23
Les amortissements et leur relation avec les coûts
Une séquence pédagogique, de première STG, dont l’objectif est de permettre aux élèves, à partir d’un cas simple, mais d’une situation réaliste, d’appréhender la notion d’amortissement aussi bien en comptabilité financière qu’en comptabilité de gestion.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=95&article=354
Analyse des charges et aide à la décision
Le site d’économie gestion du vice-rectorat de Mayotte propose une séquence pédagogique sur le thème de l’analyse des charges et de l’aide à la décision. Sont fournis, au format .doc, la fiche pédagogique, les notions et contenu du thème, un cours, un schéma d’analyse, une fiche de synthèse, la correction de l’exercice du cours, un exercice d’application et son corrigé.
http://sip2.ac-mayotte.fr/article.php3?id_article=437
Jeu de simulation de gestion
Le site d’économie gestion du vice-rectorat de Mayotte propose en téléchargement un jeu de simulation de gestion : Entreprise junior. Constitué d’un diaporama, au format Microsoft Powerpoint, d’une feuille de calcul, au format Microsoft Excel, et d’un mode d’emploi, au format Microsoft Word, ce jeu s’adresse principalement aux élèves de première STG, mais peu être utilisé de la seconde IGC au BTS. Le jeu fait appel à des notions de gestion et de management. Il peut être utilisé de manière transversale dans ces deux matières.
http://sip2.ac-mayotte.fr/article.php3?id_article=437
La chaîne de l’expert comptable
La chaîne de l’expert comptable propose 6 conférences : comptabilité privée / publique, particularités et convergences ; le développement durable, la valeur, les chiffres ; fraudes comptables en milieu TPE / PME ; les nouvelles technologies et la transformation des process ; cursus comptable et attractivité de la profession ; retours d’expériences, nouveaux textes applicable au premier janvier 2005.
Les conférences sont multimédias (son + vidéo).
http://palais.netdirect.fr/Services/051005_Expertscomptables/WebConf/ND_SLIDE_CDROM_005.html
Abréviations comptables
Un petit lexique de douze abréviations comptables.
http://csoec-front1.heb.fr.colt.net/60/Documents/Pdf/Presse/LaCompta/PetitLexiqueAbreviationComptables.pdf (2 pages – 61 Ko)
L’information professionnelle en ligne
Un guide de l’information comptable en ligne : les sites de référence, les sources de normalisation comptable sur internet, les sources de normalisation professionnelle sur internet, les sources émanant d’autres organisations professionnelles, autour de l’OEC et de la CNCC, les éditeurs comptables, quel type de document ? sur quel site ?
http://csoec-front1.heb.fr.colt.net/60/Documents/Pdf/Vitrine/guide_comptable.pdf (54 pages – 2,7 Mo)
L’affectation du résultat
Ce dossier permet de découvrir les notions de bénéfice distribuable, de réserve légale, de réserve libre, de report à nouveau et de dividende, de comptabiliser l’affectation du résultat et de réaliser un arbitrage entre la rémunération des détenteurs de capitaux et le financement durable de l’entreprise.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=76&article=359
Le financement des investissements
Pour produire, les entreprises ont besoin de matières premières, de main-d’oeuvre mais aussi de divers équipements : terrains, constructions, matériel de fabrication, etc. ; l’ensemble de ces équipements est appelé l’outil de production. Que ce soit à la création ou pour des nécessités de développement, toute entreprise se doit d’investir, c’est-à-dire d’acquérir de nouveaux moyens de production. Une fois mis en place, ils permettront à l’entreprise de produire davantage ou dans de meilleures conditions, ce qui va lui permettre de dégager des profits supplémentaires. Une entreprise peut financer ses investissements par autofinancement, sans faire appel à des capitaux extérieurs. Cette solution présente pour l’entreprise l’avantage de la rendre indépendante des tiers, mais elle a pour inconvénient majeur de limiter l’entreprise dans ses possibilités d’investissement. C’est pourquoi, le recours aux concours bancaires est la solution la plus couramment utilisée car elle est bien souvent la seule possible (ou presque) pour la quasi-totalité des petites et moyennes entreprises. Cependant, il faut reconnaître que ce mode de financement présente des inconvénients pour l’entreprise qu’elle rend tributaire des aléas de la distribution du crédit (montant, coût, délais, etc.) et de la politique arrêtée par son banquier (choix des risques, garanties, etc.). Parmi les solutions proposées par les banques, il existe le crédit classique à moyen ou long terme.
http://www.netpme.fr/banque-entreprise/410-financement-investissements.html
Égalité femmes/hommes : plusieurs droits renforcés
Rattrapage de salaire après un congé de maternité, maintien des congés payés et acquisition du DIF sont les trois mesures phares de la loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Elles s’appliqueront après publication de la loi au JO.
http://rfpaye.grouperf.com/article/0147/ms/rfpayems0147_2645.html