LE FAIT DU JOUR
Profs et élèves dans Le Café mensuel n°89
ÉDITORIAL
Du socle à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie
LE SYSTEME
Comment sortir l’Ecole de l’inefficacité ? demande B. Suchaut l Concours : Forte baisse du nombre de postes l Louis-le-Grand aidera Abou Dabi l Grande-Bretagne : Les profs obtiennent 2,45% d’augmentation.
L’ÉLÈVE
Reportage au Concours de la Résistance l Accompagnement scolaire : Un colloque du Crap
LA CLASSE
« Grande Lessive » le 7 février l Semaine de la presse : Les inscriptions sont ouvertes
LES DISCIPLINES
E.D.D. : Les experts demandent un Schéma national d’éducation et de formation au développement durable l SES : Vers la normalisation ? l Histoire-Géo : Enseigner en en DNL l EPS et PDA : L’exemple de Versailles l
Le fait du jour
Profs et élèves dans Le Café mensuel n°89
Dix ans après la consultation organisée par Philippe Meirieu dans les lycées, quelles sont les impressions des lycéens sur leurs établissements et leurs enseignants ? Le Café a interrogé des lycéens et mis en parallèle les analyses des spécialistes. Ce numéro 89 propose l’actualité du système éducatif, de la classe et de l’élève.
Ce mois-ci encore découvrez des dossiers spéciaux dans de nombreuses disciplines. PRIMAIRE : l’échec scolaire : une aide pour comprendre : Stéphane Bonnery, jeune sociologue, publie une contribution au débat illustrée de nombreux exemples concrets… – EPS : Musculation – ENSEIGNEMENT AGRICOLE : l’alimentation animale – PORTUGAIS : Le Carnaval 2008 – FRANCAIS : Histoire de la langue française : pourquoi et comment l’utiliser à l’école ? – PHILOSOPHIE : Le blog comme une source : Rencontre avec Jean-Christophe Blondel alias Harry Staut… – SVT : Les blogs des enseignants de SVT – EDD : l’entreprise à l’heure du développement durable ? – ECJS : Entretien : Des blogs pour l’Ecjs et la citoyenneté – SES : Le choix du conjoint : l’œuvre de Cupidon et la part du Social …
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Du socle à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie
C’est peu de dire que le « socle commun » interroge l’école en tant qu’institution chargée de la formation initiale. Aujourd’hui, un syndicat enseignant nous propose d’y réfléchir lors d’un colloque national : « L’école au défi du socle ».
De son côté, l’association Education & Devenir nous propose de revenir fin mars à Amiens, 40 ans après un colloque oublié, qui avait précédé l’ébranlement de mai, pour poser une question apparemment plus scolaire : « Le socle commun : peut mieux faire ? »
Il y aura beaucoup à dire sur les enjeux liés à la conception du socle et à sa mise en œuvre… Retenons celui lié à l’apprentissage tout au long de la vie, pour reprendre une terminologie anglo-saxonne. C’est sans doute le champ de la formation d’adultes qui en France a été le plus sensibilisé à cette approche nouvelle : des jeunes sans qualification ou des Ouvriers Spécialisés des années 80 aux adultes d’aujourd’hui tout-à-fait intégrés, mais en situation d’illettrisme. Des outils ont été produits ou proposés, à l’instigation de l’Europe parfois, qui résonnent dans les deux champs : par exemple les portfolios de compétences, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ces dispositifs proposent des approches radicalement novatrices par rapport à la forme scolaire traditionnelle, qui reste notre référence commune, à défaut de pouvoir « faire socle ». La personne est nécessairement impliquée dans les apprentissages, comme dans l’évaluation de son parcours, la définition de ses objectifs, voire de son rythme… Voila ce qui nous donne un autre rapport au temps, nous invitant à délaisser l’urgence.
Si la VAE a été un ébranlement qui a touché l’université et marginalement l’enseignement secondaire, si la formation récurrente a été un épiphénomène dans la formation initiale, on peut dire aujourd’hui que le socle nous fait une promesse autant qu’il nous donne le vertige : c’est la refondation de l’école. Personne ne peut mesurer l’ampleur de la réforme ni le temps nécessaire à l’accompagnement de tous les acteurs de l’école : enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs, mais aussi parents, adultes en formation, élus et fonctionnaires des collectivités locales, associations…
La Ligue de l’Enseignement participe elle aussi à ce débat et elle invite à préparer les Rencontres Nationales de l’Education à Rennes les 8, 9, 10 octobre 2008. Il s’agit bien d’interroger l’école dans ses finalités en faisant se rencontrer des acteurs de l’éducation formelle, informelle et non-formelle qui dialoguent sur les territoires, comme les cinq précédentes éditions l’ont montré.
Olivier Masson
Secteur Education de la Ligue de l’Enseignement
Le programme des Rencontres nationales
Comment sortir l’Ecole de l’inefficacité ? demande B. Suchaut
« L’ensemble de ces remarques conduit à s’interroger sur le fonctionnement actuel de l’école primaire française et ses modalités de gestion pédagogique, d’évaluation et de pilotage ». Bruno Suchaut (Iredu) a calculé l’évolution de l’efficacité du système éducatif français depuis les années 1970, en s’appuyant sur les résultats de l’enquête internationale Pirls.
« L’examen de la qualité des apprentissages des élèves français dans une perspective comparative ne permet pas de conclure à une amélioration du niveau global des élèves de l’école primaire française. La position de notre pays dans le contexte international s’est même plutôt dégradée au cours de ces quinze dernières années dans le domaine de la langue écrite. Quand on met en relation ce niveau d’acquisition avec les ressources allouées, on observe là encore une situation peu favorable de la France dans le contexte international. Cela se traduit par une faible efficience, à la fois qualitative et quantitative ».
Pour B. Suchaut, ces résultas montrent que l’Ecole n’arrive pas à « transformer efficacement les ressources en résultats ». Le système éducatif « parvient difficilement à mettre en place les réformes portant sur les activités d’enseignement et les pratiques pédagogiques au sein des écoles. Or, ce sont bien ces pratiques qui influencent directement les apprentissages des élèves ». La solution n’est donc pas dans le retour en arrière mais dans une meilleure gestion.
Concours : Forte baisse du nombre de postes
Nous avions annoncé en décembre une forte baisse du nombre de postes aux concours. Le Journal officiel du 15 janvier publie les chiffres définitifs. Ainsi pour l’agrégation on passe de 1443 postes à l’externe en 2007 à 1245 en 2008 (le nombre de postes à l’interne est maintenu). Pour le Capes, on passe de 6040 à 5062 à l’externe et de 847 à 608 à l’interne. Il n’y aura que 1288 PLP reçus à l’externe, 220 à l’interne. Enfin au primaire on notera 9359 postes à l’externe.
Louis-le-Grand aidera Abou Dabi
Louis-le-Grand sera chargé d’élaborer avec des enseignants d’Abou Dabi, des programmes de maths et sciences physiques de la seconde à la terminale pour les lycées de l’émirat.
Grande-Bretagne : Les profs obtiennent 2,45% d’augmentation
Finalement les enseignants britanniques ont obtenu 2,45% d’augmentation depuis septembre 2008 et 2,3% pour chacune des deux prochaines années. Globalement l’augmentation est supérieure à l’inflation et à l’augmentation obtenue, par exemple, par la police.
Reportage au Concours de la Résistance
C’est à l’Hôtel des Invalides que les lauréats, en grande majorité des jeunes filles, disons-le bien fort, sont venus le 15 janvier recevoir leur prix, pour les travaux tout à fait remarquables, individuels ou collectifs, qu’ils ont effectués en mars dernier, dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation 2007, sur la thématique « le travail dans l’univers concentrationnaire nazi ».
Pour Kods Mahdhaoui, alors élève de collège à Champigny. Le déclic a tenu à une rencontre avec Lucie Aubrac. « La rencontre, c’est touchant, cela change tout » nous confie cette élève, lauréate de la catégorie travaux individuels lycées.
Accompagnement scolaire : Un colloque du Crap
Le Crap Cahiers pédagogiques organise le 30 janvier à Paris un colloque sur l’accompagnement éducatif. PPRE, études dirigées, aide individualisée sont au programme. On pourra y entendre G. Chauveau, JP Delahaye, JM Zakhartchouk etc.
Accompagnement scolaire,le dossier du Café
La classe
« Grande Lessive » le 7 février
« Dans certaines localités La Grande Lessive se pérennise et se déploie comme à Mantes-la-Jolie, Montreuil, Paris, Péage de Vizille, dans l’Yonne et en Haute-Vienne où 35 écoles avait pris part à la seconde édition et où le Point art annonce une Grande Lessive avec des artistes… Ailleurs c’est une première. C’est le cas à Villiers-le-Bel à l’école Jean-Moulin avec la participation de parents et le concours du service culturel de la ville, à la bibliothèque de Rivedoux Plage dans l’ïle de Ré grâce aux bénévoles qui animent celle-ci ou encore à l’école française Ernest Renan de Casablanca, au Collège du Tonkin à Villeurbane, au Lycée Paul Guérin de Niort, à Saint-Romain de la Motte, à Portets… » Ces bonnes nouvelles portées par Joëlle Gonthier, initiatrice du projet, ne doivent pas occulter l’information principale. En raison de la grève du 24 janvier, la Grande Lessive aura lieu le 7 février 2008.
En septembre dernier, près de 70 000 personnes ont participé à La Grande Lessive II. Le principe est simple : durant une journée chacun peut accrocher à une corde à linge collective sa réalisation artistique pour la partager avec les autres. « Le fil, les pinces à linge et le principe de l’étendage évoquent une pratique qui unissait autrefois les familles de toutes conditions dans un même élan » rappelle Joëlle Gonthier. « Détournés de cet usage et intégrés à une installation artistique, ces objets modestes donnent accès à un projet ambitieux : exposer ! Concevoir et montrer ce que l’on a réalisé n’est pas si facile… Cela conduit également à s’interroger sur l’image que l’on donne de soi, sur les relations que l’on entretient à la pratique artistique et à tenter d’anticiper ce que les autres vont faire… » La Grande Lessive est aussi un moment fraternel dans un établissement.
Pour découvrir le principe et s’inscrire gratuitement
Reportage : La Grande Lessive dans le Café
Semaine de la presse : Les inscriptions sont ouvertes
L’inscription à la Semaine de la presse à l’école est ouverte. Elle se déroulera du 17 au 22 mars et aura pour thème « une info, des médias ». C’est l’occasion pour les élèves de découvrir les médias et leurs métiers et aussi pour les enseignants de les former à une analyse critique de la presse. En 2007, la Semaine avait touché plus de 4 millions d’élèves dans plus de 13 000 établissements..
Les disciplines
E.D.D. : Les experts demandent un Schéma national d’éducation et de formation au développement durable
« La réussite de l’éducation au développement durable est la clef de l’efficacité de la politique nationale de développement durable, dont elle constitue le nécessaire volet « compétences » et « ressources humaines » ». Le « document d’orientation » remis le 15 janvier par le groupe de travail réuni autour de J. Brégeon, appelle à mobiliser tous les acteurs pour une véritable éducation au développement durable.
A l’école, l’EDD doit toucher tous les établissements, ce qui suppose « un effort de formation des enseignants ». « L’EDD doit s’appuyer sur les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication. Des ressources pédagogiques existent déjà; il faut cependant développer la création et la diffusion de supports pédagogiques multimédias adaptés aux différents publics, les porter à connaissance et faciliter leur accès ». Un Schéma national d’éducation et de formation au développement durable sera mis en place ainsi qu’une fondation.
SES : Vers la normalisation ?
« Vision négative de l’entreprise, contenus peu ou pas contrôlés… les manuels d’économie vont faire l’objet d’un audit lancé par le ministre de l’Éducation nationale » nous apprend Le Figaro. Une commission, présidée par R. Guesnerie (Collège de France) sera chargée de revoir les programmes et d’étudier les manuels.
Cette décision faut suite à des déclarations ministérielles assez agressives contre la filière ES, puis aux propos de B. Thomas (délégué à l’orientation) et M. Rocard lors d’une audition de la Commission Pochard. Tous deux avaient vivement critiqué l’enseignement de l’économie accusé d’être politisé. B. Thomas avait dit : « Il n’est pas normal là aussi que contrairement aux autres pays, nous n’offrions pas à nos jeunes un minimum d’informations sur la réalité économique, d’informations sur la réalité de l’emploi, d’informations sur la réalité du fonctionnement des entreprises ».
Il faut aussi souligner qu’elle intervient alors que les éditeurs scolaires font l’objet d’attaques d’une rare violence, d’un véritable harcèlement opéré par des officines franchement réactionnaires. En ce sens, la censure de manuels d’économie serait, sinon un cas unique, un fait nouveau et très inquiétant, puisque l’Etat céderait aux ultras et attaquerait une liberté fondamentale.
L’association des professeurs de SES (Apses) défend les programmes actuels et rappelle que l’entreprise est bien enseignée.
Histoire-Géo : Enseigner en en DNL
L’enseignement de DNL « est-ce simplement traduire un cours ? » Franck Le Cars nous invite à mieux saisir ce qu’est un enseignement de DNL. Puisque « la langue est une autre façon de penser », il donne des exemples précis des décentrages qui s’opèrent en DNL.
EPS et PDA : L’exemple de Versailles
A l’occasion de la rencontre annuelle des interlocuteurs EPS en novembre dernier (le bilan vient d’en être publié), Martial Pinkowski de l’académie de Versailles a présenté son expérience d’utilisation de PDA en EPS. Fait rare, « le PDA, dans cette expérimentation, n’a pas été utilisé par le professeur. Les élèves en ont été les utilisateurs privilégiés, formés pour réaliser chaque étape de l’allumage à l’extinction, en passant par les logiciels et les erreurs de navigations. Le but étant établi de se servir de leurs observations pour définir les points à travailler pour atteindre le résultat optimal dans ses réalisations. Le PDA apporte alors des éléments d’évaluations immédiats à l’élève et des perspectives de travail pour l’enseignant, en établissant un bilan immédiat de l’action et en permettant d’archiver les réalisations pour mettre en évidence la progression sur une activité ».
Compte-rendu rencontres interlocuteurs
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.