– Taille des classes et réussite des élèves : un pavé dans la mare du consensus ?
La taille des classes influe parfois sur les résultats des élèves. Le Monde rend compte d’une étude de l’économiste Thomas Piketty sur l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire des élèves. Pour T. Piketty, la réduction des effectifs élèves en ZEP permettrait d’améliorer leurs résultats alors que leur augmentation dans les autres écoles n’afecterait
pasls résultats. Il demande donc des mesures de discrimination positive. » Si la baisse de 0,5 élève par classe de primaire sur les seules dix dernières années avait été consacrée prioritairement à une réduction de la taille des classes dans les 10 % d’écoles les plus défavorisées, en maintenant constante la taille des classes dans les autres écoles, alors on aurait pu réduire de 5 élèves la taille moyenne des écoles défavorisées ».
Les articles du Monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-377871,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-377873,0.html
Le texte complet de la recherche à télécharger (1,5 Mo)
http://pythie.cepremap.ens.fr/~piketty/Papers/Piketty2004b.pd
Rapport Thélot : dynamisant ?
Premier document faisant des propositions après le « grand débat » de l’année passé, une version « confidentielle » du rapport de la commission Thélot fait des propositions pour « assurer les conditions de possibilité de l’acte pédagogique et du vivre ensemble à l’École, en développant notamment l’éducation à la civilité et à la citoyenneté…; garantir l’égalité des chances et des résultats, en considérant que la priorité doit être donnée aux conditions permettant aux plus faibles de réussir leur intégration sociale…; définir… un socle commun des connaissances, compétences et règles de comportements jugées indispensables à l’intégration dans la société du XXIe siècle ». Mais derrière les grands mots (et même si les propositions risquent davantage de bouleverser le second degré), des propositions qui vont faire débat : établissements publics du premier degré gérant les moyens en postes sous la tutelle d’un conseil d’administration, suppression des RASED pour récupérer des enseignants, profonde transformation de la formation initiale…
Le rapport insiste sur la nécessaire confiance entre les enseignants (dotés de prestige et de force) et l’Etat !
Télécharger le rapport complet pour vous faire vous même votre idée :
http://www.snes.edu/snesactu/donnees/rapportthelotprovisoire.pdf
Des bonnes feuilles à
http://89.snuipp.fr/article.php3?id_article=356
– Contre l’illettrisme, la CFDT demande une évolution du métier d’enseignant
Après la réunion du comité de suivi de la mise en oeuvre du plan de prévention contre l’illettrisme le 1er juillet, le Sgen Cfdt relève que le recours à des classes de CP limitées à 10 élèves n’a pas eu d’effets significatifs et souligne » l’importance des articulations entre les apprentissages conduits en écoles maternelles et en écoles élémentaires ». Le syndicat demande la relance de la politique des cycles, la refondation de la politique des Zep, et une évolution du métier enseignant vers « des formes collectives reconnues institutionnellement » .
– Les activités extrascolaires ont peu d’effet sur la réussite scolaire
Alors que 93% des enfants pratiquent une activité autre que la télévision en dehors de l’école, la revue ministérielle Education & formations met en doute l’efficacité de ces pratiques. Sport, bibliothèque, informatique, musique, danse, théâtre : les écoliers français pratiquent très majoritairement des activités après l’école. Selon une étude de la D.E.P. (ministère), un enfant sur trois pratique régulièrement des activités culturelles et un sur quatre se consacre à des pratiques sportives. Des loisirs qui sont fortement liés au niveau socio culturel de la famille : c’est dans les milieux défavorisés que les enfants passent le plus de temps devant la télé. Inversement les enfants qui pratiquent es activités ont des parents de milieu social plus élevé. Pour autant ces pratiques ont-elles un impact sur les résultats scolaires ? S’il est certain que ces écoliers-là ont les meilleurs taux d’accès en CM2 sans redoublement, « à caractéristiques familiales et niveau au CP comparables, on n’observe pas en termes de carrière scolaire de différences significatives » entre le groupe d’enfants qui ont peu de loisirs en dehors du petit écran et ceux qui ont de nombreuses activités. Tout au plus l’étude concède-t-elle que « les activités alliant musique et lecture semblent augmenter les chances d’accéder sans redoublement au CM2 ». Est-ce à dire que ces activités sont inutiles ? L’étude n’étudie pas leur impact sur la réussite sociale et sur l’épanouissement des enfants.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue69/article7.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
–La scolarisation à 2 ans est efficace
Selon Le Monde du 24 juin, une étude réalisée par Agnès Florin (Université de Nantes) reconnaît une certaine efficacité scolaire à la scolarisation à partir de 2 ans. Elle permettrait d’atténuer l’effet des inégalités sociales sur la scolarité des enfants. Cette étude pourrait amener les experts à appuyer le développement de la scolarité à partir de 2 ans.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-370251,0.html
– Des écoles primaires à statut local autorisées par la loi sur la décentralisation
Le projet de loi sur la décentralisation comporte un amendement qui concerne les écoles primaires. Un amendement, adopté par la commission des lois le 22 juillet, donne la possibilité pour les élus de créer des « Etablissements publics locaux d’Education » (EPLE) pour les écoles. « Par dérogation aux dispositions du code de l’éducation, les établissements publics de coopération intercommunale, ou plusieurs communes d’un commun accord, ou une commune peuvent être autorisés par le gouvernement, pour une durée maximum de cinq ans, à mener une expérimentation tendant à créer des établissements publics locaux d’enseignement primaire. Les statuts de chacun de ces établissements sont adoptés par délibération, après accord du représentant de l’État. Ils déterminent le périmètre géographique de l’établissement public, la composition du conseil d’administration dont la présidence est assumée par un représentant de la collectivité locale, les règles de fonctionnement de l’établissement, les conditions de contrôle des actes et les modalités de l’évaluation des résultats de l’expérimentation ». Si cette proposition prend forme, voilà une révolution potentielle qui ne va pas manquer de faire réagir haut et fort ceux qui s’opposent à la territorialisation des écoles.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/ta-report/responsabilités-locales-05.pdf
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/responsabilites_locales.asp
– Calendriers dérogatoires 2004-2005
Sur 100 départements, 73 comptent au moins une école ayant adopté la semaine de 4 jours, 43 une autre forme de semaine aménagée. EduScol publie un tableau récapitulatif par département avec les dates de rentrée (parfois dès le 23 août) et de sortie.
http://www.eduscol.education.fr/D0028/07_calderog.htm
–La Pentecôte sur la sellette : Fillon prépare le texte
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040906184537.k9xfctou.html