Version informatisée du First Certificate in English
La version informatisée du First Certificate of English*proposée par
Cambridge ESOL permet aux candidats de gagner en rapidité et en souplesse.
Dans le sillon du lancement de la version online du test d’anglais professionnel Bulats, Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages), un des départements de l’Université de Cambridge, spécialiste mondial de la certification en langue anglaise annonce le lancement de la version informatisée de son examen d’anglais général, le First Certificate of English (FCE). Le FCE atteste du niveau intermédiaire supérieurB2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe.
Ce diplôme valide des compétences de communication dans la vie courante dans un contexte anglophone et représente un niveau reconnu pour toute personne désireuse d’étudier ou de débuter une carrière dans un pays ou un organisme anglophone.
5 sessions d’examen sur les 12 prévues en 2010 par Cambridge ESOL seront proposées en version informatisée. La prochaine session est prévue le 27 février 2010.
Un format souple adapté aux besoins des candidats d’aujourd’hui : La version informatisée du FCE de Cambridge ESOL permet aux candidats – principalement collégiens et lycéens – aguerris aux nouvelles technologies, de passer les épreuves écrites de l’examen sur ordinateur dans l’un des 40 centres agrées de Cambridge ESOL, dont 15 se préparent actuellement à sa mise en place.
L’avantage de ce nouveau format est de permettre aux candidats de recevoir leurs résultats plus rapidement grâce à un traitement optimal des corrections.
Le FCE se déroule en 5 épreuves, écrites et orales : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale et épreuve orale. Cette dernière reste toutefois maintenue en face à face avec un examinateur agrée.
L’examen d’anglais le plus passé au monde avec plus de 250 000
candidats chaque année : Le FCE est l’examen de langue anglaise le plus répandu au monde. En France, le nombre d’inscriptions en 2008 a augmenté de 7% par rapport à l’année précédente et les derniers résultats ont révélé un bon niveau d’anglais des français avec un taux de réussite de 71%, stable depuis 4 ans.
Le FCE est le niveau d’anglais exigé en L3 (niveau licence) dans l’enseignement supérieur, ainsi que par l’Education nationale, qui depuis 2005 a référencé le niveau B2 comme le niveau à atteindre en classe de Terminale. Il est également exigé par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Certains établissements tels que l’Ecole des Mines de Nancy ou l’Université Paris III Nouvelle Sorbonne utilisent le FCE pour valider les acquis des étudiants en matière de langue anglaise.
L’expertise de Cambridge ESOL n’est plus à démontrer de par une solide collaboration avec les administrations scolaires, régionales et nationales du monde entier. En France, il a établi des partenariats depuis plus de 5 ans avec les Rectorats de Reims, Rennes, Limoges et Nice. Cambridge ESOL a également noué des partenariats au cours des 3 dernières années avec l’Italie, l’Allemagne, la Chine, le Chili et la Colombie.
A propos de Cambridge ESOL
L’University Cambridge ESOL Examinations, organisation non gouvernementale à but non lucratif et partie intégrante de l’Université de Cambridge, est l’un des leaders du secteur de la certification linguistique.
Sa mission : proposer, organiser, corriger, certifier les examens de langue anglaise afin de remettre à tout apprenant un diplôme de renommée internationale et de haute qualité. Cambridge ESOL propose une série de qualifications et niveaux différents selon les contextes, allant du Young Learners English (YLE) au Certificate of Proficiency in English (CPE). Les examens de Cambridge ESOL sont liés étroitement au Cadre européen commun de référence et se déroulent à tous les six niveaux du Cadre, de A1 à C2. Cambridge ESOL est, par ailleurs, l’un des membres fondateurs d’ALTE (Association des Centres d’Evaluation en Langue en Europe).
Les certifications de Cambridge ESOL sont reconnues par des milliers d’universités dans le monde entier et par de grandes entreprises multinationales telles que Cable & Wireless, GlaxoSmithKline, KPMG, Nestlé, Sony et Siemens. Elles sont reconnues par ces entités comme
un passeport validant les capacités et compétences linguistiques des nouveaux collaborateurs.
Qu’est-ce que le FCE ?
Examen de niveau intermédiaire supérieur qui correspond au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence Il évalue la capacité des candidats à assurer une variété de communications écrites et orales avec une certaine aisance. Il est l’examen de la Main Suite auquel le plus grand nombre de candidats se présentent avec plus de 250 000 candidats chaque année dans le monde.
Le FCE comporte 5 épreuves :
Reading (1h) : Les candidats sont évalués sur la compréhension d’une >série de textes, ainsi que sur leur capacité à organiser et faire >transparaitre ses idées. Les textes sont issus de journaux, articles de magazines, rapports, livres, publicités.
Writing (1h20) : Les candidats doivent écrire deux textes. Le premier se présente obligatoirement sous forme de lettre ou d’email entre 120 et 150 mots. Pour le second il est possible de choisir un commentaire d’article, une lettre, un rapport, ou encore une histoire entre 120 et 180 mots.
Use of English (45 min) : Les candidats sont évalués sur la grammaire et le vocabulaire.
Listening (40 min) : Les candidats doivent montrer qu’ils sont en mesure de comprendre de l’anglais parlé. Les documents peuvent provenir de journaux télévisés, annonces publiques par exemples.
Speaking (14 min) : Les candidats passent une épreuve orale par groupe de 2 ou 3. Ils doivent montrer qu’ils sont capables de parler spontanément en anglais, de parler avec les examinateurs et les autres candidats.
http://www.cambridgeesol.org/exams/general-english/fce.html