Marché de la pensée
Vous souvenez-vous de la fameuse interview de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, qui avec sa mission de vendre « du temps de cerveau humain disponible » aux annonceurs avait « choqué ». Pourtant, c’est à mon sens l’une des définitions les plus juste quoi qu’évidemment incomplète du petit écran, qui comme l’indique d’ailleurs le Larousse est là pour masquer ce qu’il y a derrière…
Dans cet ordre d’idée, je voudrais dans cet article un peu particulier, teinté d’adolescence, exposer un point de vue sur un autre marché, celui de la pensée économique et managériale. Si TF1 vide les cerveaux, c’est parce que des cerveaux supposés bien pleins lui achètent cette prestation de service. Mais principe fondamental de l’arroseur arrosé, ces cerveaux quoi que performants sont néanmoins formatés et n’échappent pas au marketing de l’intelligence et de la pensée. La crise qui touche la planète est l’occasion de se pencher sur ce marché et ses travers, explications…
http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/marche-pensee.php
Le géomarketing s’inscrit dans une dynamique globale de conquête client
Recherche du meilleur dimensionnement de son réseau, détermination d’une sectorisation commerciale plus performante, mais aussi définition d’un ciblage plus fin de vos campagnes de marketing direct… La liste de ce qu’il est possible de faire avec une application de géomarketing est longue. Gaëlle Bou, responsable marketing de Geoconcept, société spécialisée dans ce domaine, en détaille certaines, à quelques jours des 6èmes Assises du géomarketing qui vont se tenir à Paris, le 17 mars prochain.
Enquête sur la fonction marketing
Pour la seconde année consécutive, Jobmarketingvente vient de réaliser une enquête sur l’ambiance au travail, le stress, la charge de travail et la mobilité des fonctions marketing et commerciales. L’enquête a été menée auprès de 1016 personnes entre le 5 et le 25 janvier 2009.
http://www.jobmarketingvente.com/enquete_cadres_marketing_commerciaux_2009.html#menu
Méthodologie d’un audit merchandising
Méthodologie générale (poser le problème, rechercher les causes, les questions qui se posent d’emblée, rechercher les solutions, méthodologie) ; cadre épistémologique d’une recherche ; l’approche théorique de la problématique ; la méthodologie et les outils de recherche ; la collecte des informations (méthodologie de recherche de l’information), … Autant de notions abordées sur cette page.
http://www.interfacesmerchandising.fr/themes2/audit.htm
Petite analyse du concept marketing Linéa de Lipton
Récemment j’ai testé un nouveau produit au rayon thé de mon supermarché de quartier Franprix, la gamme Linéa de Lipton. Grosse buveuse de thés en tous genres, je me suis laissée emballer par son packaging élancé et plein de promesses.
http://culturemarketing.over-blog.com/categorie-1088089.html
Les différents types d’études quantitatives
Le terme d’ « études quantitatives » recouvre des méthodologies qui sont en réalité très différentes. Derrière un même air de famille (données chiffrées sous forme de taux, indices et grands échantillons) les études quantitatives englobent des méthodes qui portent sur des objets tout à fait hétérogènes, donnant des résultats allant de la très grande fiabilité à une très grande superficialité.
Opération Guérilla marketing
De plus en plus estimé et prisé, le street marketing est maintenant utilisé dans le cadre de nombreuses campagnes et ce, pour de multiples raisons. Que ce soit pour une campagne informationnelle ou promotionnelle, pour un lancement, ou simplement pour faire connaître votre produit ou service, le street a sa place dans tout bon plan marketing et il gagne à être connu. De par son utilisation encore récente dans les grandes campagnes publicitaires, le street est encore perçu, par certains, comme étant une technique de marketing «marginale». Aussi, son utilisation par les nombreux organismes à but non lucratif ou pour les entreprises de petites et moyennes tailles en fait «le rebelle» du mix communicationnel… et c’est tant mieux. L’exposition du consommateur à toutes sortes de formes de publicité est croissante et provoque donc l’impassibilité de celui-ci devant toutes ces diversions.
Forte excitation dans l’email marketing : nouvelle technologie de vidéo au sein d’un email ?
De nombreuses discussions ont eu lieu entre les professionnels américains (par blog interposés) sur l’usage de la vidéo au sein des emails.
D’habitude cette pratique est peu recommandée par les agences et routeurs car la vidéo est bloquée au sein de l’email. En y regardant de plus prêt, cette affirmation n’est pas si vraie.
Il existe de rares environnements où la vidéo peut se dérouler au sein d’un email. Dans ce contexte (et comme toujours dans l’emailing), seul un test réel permettra de trancher sur la meilleure performance de ce type d’email avec en balance, la force persuasive de la vidéo et de l’autre le faible taux de visualisation des vidéos par les interfaces (webmail et logiciels) de lecture des emails.
La fixation d’objectifs commerciaux : la méthode SMART
La formulation d’objectifs n’est pas aussi évidente qu’elle ne le paraît à première vue.
Afin de formuler les objectifs sous une forme valable, le recours à la technique SMART semble tout approprié.
http://christophedechavanne2.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=580787
Le recrutement d’une nouvelle équipe commerciale
Constituer une équipe commerciale est sans doute pour les entreprises, notamment celles qui se créent, l’enjeu majeur de leur futur développement. Pour les créateurs ayant un profil commercial, ils s’attribuent la responsabilité d’aller chercher les premiers clients, voire restent durablement par nécessité ou par envie dans cette fonction commerciale.
Marketing : Douze règles pour fidéliser la clientèle
Il n’y a pas de plus puissante arme marketing que le bouche à oreille (BAO). Pour que vos clients deviennent vos apôtres évangélistes, il faut commencer par les fidéliser. Nos vous proposons ici douze tactiques vous permettant de vous y mettre.
http://www.gestiondelentreprise.com/douzreglefifelite.htm