» Dimanche 22h00 : un doute affreux assaille Gilles, professeur d’économie-droit en première STG, avant d’aller se coucher… Il a oublié de mettre en ligne la dernière version de son questionnaire sur la constitution européenne. Ses élèves en auront besoin demain pour leur travail de recherche sur les institutions européennes. Il se connecte sur le site du lycée et publie son document. Il en profite pour déposer dans l’espace du groupe des enseignants de la section le sujet de la prochaine évaluation.. Il dialogue ensuite en direct avec Romain, le gestionnaire TIC d’Économie-gestion, pour lui indiquer qu’il souhaiterait pouvoir disposer de droits d’accès pour l’ensemble de sa classe sur le cédérom qu’il a installé vendredi. Romain lui répond qu’il s’en occupe. Tiens, Mathias est aussi en ligne. C’est un élève de sa classe de première STG, le rapporteur du groupe chargé de travailler avec les élèves du lycée des Trois vallées sur le volet social de la constitution. Il veut savoir quand aura lieu la visioconférence. Gilles le renvoie à la consultation de son agenda dans lequel il a enregistré vendredi l’heure du rendez-vous. Il vérifie aussi que la séance de demain matin est prête : les groupes projets ont bien été créés, chacun dispose de sa feuille de route dans son espace personnel »
Le référentiel des solutions TICE pour la filière STG propose ainsi des scénarios d’usages des TIC pour les enseignants. Un autre exemple ? » C’est le début du mois, Alain, gestionnaire TIC d’Économie-gestion du lycée des trois vallées, crée une page wiki et signale sa disponibilité par messagerie à l’ensemble des professeurs susceptibles de l’alimenter. Cette page wiki va permettre aux enseignants de saisir des actualités juridiques qui constitueront un « webzine » transmis chaque mois aux élèves abonnés des sections STG du lycée. La clôture de la fabrication du webzine est notifiée par messagerie aux enseignants par Alain, qui se charge alors de le mettre en forme et de déclencher la diffusion du document. En classe, le professeur de droit anime les échanges entre les élèves en assurant une visualisation collective du « webzine ». Lorsqu’un élève reçoit le magazine, il intègre les informations qu’il juge utiles dans ses ressources personnelles ».
Plate-forme collaborative, ENT, chat avec les élèves, liste de diffusion vers les collègues, création collective d’un wiki : l’ouvrage propose plus que des outils de référence. Il introduit une conception nouvelle des TIC, axée sur une véritable culture de la communication. C’est dire qu’il amène à une véritable rupture culturelle dans l’Ecole, à son entrée dans la société de la communication.
En ce sens est-ce un « référentiel » ? Même si la date de 2007 est théoriquement fixée pour le déploiement des ENT, bien peu d’établissements pourront mettre en pratique ces « usages » dans un avenir aussi proche. Le document a le mérite d’initier une nouvelle conception qui pourrait s’imposer à l’avenir si elle arrive à dépasser des blocages qui tiennent à la culture de l’Ecole et à son économie. Le pari n’est pas gagné. Il serait intéressant d’observer que la filière STG joue un rôle pionnier.
Référentiel (en pdf)