Encart dans le B.O. N°14 du 3 avril.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/14/MENE0300748C.htm
Le texte concerne les écoles, collèges et lycées.
Le passage qui concerne les langues se trouve dans le chapitre II.3:
>>>Ecole primaire:
Récemment introduit, l’enseignement des langues vivantes mérite encore une attention particulière. Il bénéficie désormais d’un horaire identifié et de programmes précis ; des documents complémentaires ont été diffusés, des ressources mises à disposition, aussi bien pour l’élaboration des progressions et la préparation des séquences que pour la recherche de documents ou de correspondants étrangers (sites : http://www.primlangues.education.fr ; http://www.educnet.education.fr ; http://www.cndp.fr). La formation continue doit faire l’objet d’un plan pluriannuel afin de permettre aux maîtres du premier degré habilités d’assumer efficacement cet enseignement. Les intervenants extérieurs et assistants de langues vivantes concernés seront également bénéficiaires d’une formation et de conseils.
>>> Collège:
Outre la priorité à accorder à la maîtrise de la langue française dans toutes les disciplines, la continuité entre l’école et le collège appelle une attention particulière dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes. Les documents d’accompagnement des programmes de l’école primaire comportent une aide à l’élaboration de bilans d’acquisitions des élèves. Des outils, pour les évaluations diagnostiques et les évaluations bilan permettant d’appréhender les acquisitions des élèves à l’entrée en sixième sont par ailleurs disponibles (site : http://www.education.gouv.fr/banqoutils).
Au collège, l’expérience d’anticipation d’une deuxième langue vivante (en 6ème ou en 5ème) avec un horaire hebdomadaire de deux heures sera développée à l’attention particulière des élèves n’ayant pas étudié l’anglais à l’école primaire.
La continuité des apprentissages linguistiques repose également sur une organisation rigoureuse de l’offre. Il est essentiel de mettre en place une carte académique des langues qui favorise la diversification des langues vivantes et assure la continuité des parcours entre l’école, le collège et les lycées.