Directeurs d’école : Le ministre passe en force
En fin de réunion du groupe de travail direction, le 2 juillet, le ministère annonce la mise en place d’emplois fonctionnels de direction dans les écoles à décharge complète. C’est un changement complet du fonctionnement des grosses écoles qui est engagé. Pour le Snuipp Fsu « une ligne rouge est franchie ».
Les décharges des directeurs légèrement améliorées
Une nouvelle grille de décharges, publiée au BO du 6 mai, s’applique à partir de la rentrée 2021. Elle améliore légèrement la grille existante surtout pour les petites écoles. Le régime des écoles maternelles et élémentaires sont identiques jusqu’à 13 classes et plus.
Le Sénat donne de l’autorité aux directeurs d’école
De quoi faut-il s’étonner le plus ? Du changement de stratégie de la majorité qui adopte au Sénat ce qu’elle a refusé à l’Assemblée ? De l’atmosphère de pièce déjà jouée qui a marqué tout le débat sur la loi Rilhac le 10 mars au Sénat ? Le Sénat a donné le 10 mars une « autorité fonctionnelle » non délimitée aux directeurs d’école avec l’aval du rapporteur LREM, du ministre JM Blanquer et de la majorité de droite du Sénat. La décision met fin à la tradition de collégialité des professeurs des écoles en instituant dans chaque école un chef d’établissement. Mais sans l’appartenance à un corps spécifique, sans la garantie d’emploi, sans les aides nécessaires et sans le salaire afférent…
Directeurs d’école : Les syndicats divisés
Après le vote du Sénat, le Snuipp Fsu et le Se-Unsa, les deux premiers syndicats chez les professeurs des écoles marquent leur divergence. Pour G David (Snuipp) c’est un « tournant dans l’histoire de l’école ». Pour S Crochet (Se-Unsa) « ce n’est pas un problème ».
Directeurs : L’avis de Véronique Decker
Longtemps directrice à Bobigny, Véronique Decker est une figure qui compte par ses engagements pédagogiques et sociaux et son expérience.
|