LE FAIT DU JOUR
Etats généraux de la sécurité à l’Ecole : Une révolution en marche ?
ÉDITORIAL
Peut-on lutter contre la violence sans changer l’Ecole ?
LE SYSTEME
Etats généraux de la sécurité à l’Ecole : un affichage de plus ? l FCPE : Contre la violence il faut une autre formation l Contre la violence, une proposition de loi invite à militariser les pions… l Les chefs d’établissement en faveur du rapport Grosperrin l Concours professeurs des écoles l Pascal Bésuelle innocenté l Grande-Bretagne : La réforme de l’éducation abandonnée partiellement.
L’ÉLÈVE
Les parents passent plus de temps avec leurs enfants.
LA CLASSE
Rencontres sur l’Accompagnement, IIIème
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Envie de savoirs 2010
LA RECHERCHE
Hubert Montagner : Il faut revoir les rythmes scolaires
LES DISCIPLINES
E.D.D. : La carpe asiatique et le tourisme l Technologie : Equiper la salle de clase..
Le fait du jour
Etats généraux de la sécurité à l’Ecole : Une révolution en marche ?
La première journée des Etats généraux de la sécurité à l’école, le 7 avril 2010, a été consacrée à un exercice devenu rare à l’éducation nationale : écouter les experts. Le Café rend compte de cette journée dans un dossier spécial.
Dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, après le discours ministériel, les plus hauts cadres de l’éducation nationale, les grands acteurs de l’Ecole ont écouté durant deux heures trois experts faire le point des connaissances sur la violence scolaire.
Eric Debarbieux et le québécois Egide Royer ont vraiment fait point par point, et avec fougue, l’état des connaissances sur la violence scolaire; les facteurs qui la font se développer et les politiques qui permettent d’y faire face. Ils étaient suivis par Alain Bauer, président de la mission sur les violences en milieu scolaire, les sanctions et la place des familles. Il a transmis les recommandations de sa commission. L’après-midi était principalement consacré à 10 ateliers mêlant acteurs et experts. Ce sont eux qui feront l’actualité jeudi.
Le dossier ministériel avec les documents distribués lors de la journée
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Peut-on lutter contre la violence sans changer l’Ecole ?
Phénomène multifactoriel, la violence scolaire interpelle les fondements de l’Ecole si l’on en croit les travaux édités pour les Etats généraux.
Ainsi les recommandations de la mission sur les violences scolaires prennent à rebrousse poil aussi bien le gouvernement que de nombreux enseignants.
Pour lutter contre la violence, la mission demande à ce que les profs soient formés à la gestion des conflits alors que la formation professionnelle est la grande sacrifiée de la nouvelle formation des enseignants. La même mission demande aussi à ce que les profs principaux puissent réellement encadrer les élèves et dialoguer avec leurs parents, ce qui demande des heures de travail et un lieu adéquat.
Mais la mission demande aussi une révision des sanctions, leur motivation, un travail avec les familles, toutes mesures qui ne correspondent pas à la culture professionnelle de nombreux enseignements.
Ce que proposent ces Etats-généraux c’est bien finalement une révolution culturelle pour l’Ecole. Une perspective qui pèse forcément sur les décisions annoncées le 8 avril.
Etats généraux de la sécurité à l’Ecole : un affichage de plus ?
Dans une tribune accordée au Café, Mathieu Hanotin, vice-président du Conseil général de Seine-Saint-Denis en charge de l’éducation, regrette que l’assemblée départementale n’ait pas été consultée. Car » la prévention des violences scolaire ne peut plus être le fait d’initiatives locales et ponctuelles ».
En charge des collèges dans un département qui n’ignore pas la violence scolaire, il montre ce que peut être l’action départementale. Mais il dénonce aussi le désengagement de l’Etat alors que l’investissement dans l’éducation permet seul de lutter contre la violence scolaire.
FCPE : Contre la violence il faut une autre formation
« Lors des Etats généraux de la sécurité à l’école, les intervenants de la matinée ont affirmé que la formation des enseignants doit être au coeur des dispositifs de lutte contre la violence scolaire ». Or celle-ci ne prépare pas à la gestion des conflits et de l’agressivité puisque les nouveaux enseignants sont installés dans leurs classes pratiquement sans formation pédagogique. « La FCPE attend donc du ministère de l’Education nationale qu’il abandonne cette réforme ».
Contre la violence, une proposition de loi invite à militariser les pions…
Comment lutter contre la violence scolaire ? En embauchant des paras, répond Lionnel Luca, député UMP des Alpes maritimes. » Il conviendrait de permettre à des personnes retraités issue de la fonction publique, dont la profession a été consacrée à la sécurité civile ou militaire (sapeurs pompiers, policiers, gendarmes, militaires d’active…), dont l’activité passée et la maturité sont garants d’une autorité naturelle et d’une capacité à analyser une situation, d’accéder aux postes de surveillants dans les établissements scolaires du second degré »n écrit-il dans sa proposition de loi. Ces anciens militaires pourraient former les autres surveillants « désarmés devant tant de violence ».
Cœur simple, Lionnel Luca s’est fait connaître jusque là par d’autres propositions de loi : « visant à limiter le bruit des autoradios » (!!) mais aussi « visant à supprimer l’impôt de solidarité sur la fortune ».
Les chefs d’établissement en faveur du rapport Grosperrin
Dans un communiqué du 7 avril, le premier syndicat de personnels de direction se déclare en faveur des recommandations du rapport du député Ump Grosperrin. « Le Snpden a toujours apporté son appui à la mise en œuvre du socle commun des connaissances et des compétences, prévu par la loi d’orientation de 2005 et dont la commission parlementaire, présidée par Jacques Grosperrin, s’étonne, avec raison, qu’il fasse l’objet d’une molle traduction dans les textes », écrit le Snpden.
A propos du brevet, que J Grosperrin souhaite voir évoluer, le Snpden précise qu’il « estime que notre pays ne peut pas maintenir deux systèmes de certification aux logiques contradictoires, que la validation du socle commun doit l’emporter sur un examen devenu effectivement « baroque » pour reprendre l’expression de Jacques Grosperrin. Les épreuves ponctuelles du DNB devraient être simplement réservées aux élèves dont les compétences du socle commun n’auraient pas été validées ou à la valorisation de compétences spécifiques. » Le syndicat appelle à « une réforme profonde du collège reconstruit autour du socle commun ».
Concours professeurs des écoles
Quatre arrêtés publiés au J.O. du 7 avril publient la répartition des postes mis aux concours externes et externes spéciaux de professeurs des écoles; aux seconds concours internes et internes spéciaux et aux troisièmes concours. Un dernier texte attribue 15 postes au concours d’accès au cycle préparatoire aux seconds concours internes de recrutement de professeur des écoles.
Seconds concours internes et aux seconds concours internes spéciaux
Concours d’accès aux cycles préparatoires aux seconds concours internes
Concours externes et concours externes spéciaux
Pascal Bésuelle innocenté
Le 22 septembre 2009, Pascal Besuelle, professeur d’histoire-géo, militant de RESF, était accusé d’avoir frappé un policier lors d’une manifestation à Saint-Lô en janvier 2009. et condamné à 3 mois de prison avec sursis, 500 euros de dommages et 1000 de frais de justice. Une sanction particulièrement lourde puisqu’elle excède la demande du procureur. Selon la Fsu, le tribunal de Caen a finalement prononcé la relaxe de Pascal Besuelle le 7 avril. La Fsu se félicite de ce résultat.
Grande-Bretagne : La réforme de l’éducation abandonnée partiellement
Pour faire passer leur loi sur l’école, les travaillistes ont accepté de la voir amputée de plusieurs réformes. Ainsi l’éducation sexuelle obligatoire, l’enregistrement de l’éducation à la maison, les programmes du primaire, ces projets sont effacés.
Les parents passent plus de temps avec leurs enfants
Laxistes les parents ? Absents ? Certes non affirme une étude de l’université d’Oxford. Elle montre, bien au contraire, que les parents s’investissent davantage leurs relations avec leurs enfants. Ainsi la ménagère consacre maintenant 51 à 86 minutes par jour contre 8 à 21 minutes en 1975. Davantage de parents font la lecture à leurs enfants. Le pères aussi passent plus de temps qvec leurs enfants que leur père.
La classe
Rencontres sur l’Accompagnement, IIIème
Et ils ont remis ça, deux jours consécutifs, pour la troisième fois, encore avec le GFEN ! PLus qu’un « colloque », des « rencontres », un espace-temps pour débattre et réfléchir autour de l’Aide (avec la majuscule) et comment faire pour qu’ils (ces « ils » pour qui on cherche toujours de nouvelles solutions) s’en passent.
Ce sont deux journées denses, alternent des temps de conférences en amphi et des temps d’ateliers, travail en groupe, mise en commun, débats à bâtons rompus, tous les dispositifs pédagogiques sont convoqués pour faire cheminer la réflexion.
On en ressort comment, de ces rencontres ? Marqué par l’ampleur des dégâts, frappé par la responsabilité individuelle de l’enseignant, seul face à la classe et à tous ces « individus », perturbé sur sa façon de faire classe, rassuré et gonflé d’arguments pour démonter auprès des collègues ce qu’on sentait intuitivement comme nocif, combattant aussi pour construire autrement. Comment s’en sortir, devant une telle responsabilité ? Comment ne pas baisser les bras ou se sentir envahi par le doute ? Assurément, propose le GFEN, en faisant du collectif, en pensant ensemble, en inventant. En resistant, certes, mais surtout en s’attaquant au chantier.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/gfen2010Aide.aspx
Etablissement partenaire
Envie de savoirs 2010
Dans le cadre de la liaison lycée – université, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne –UPEC organise pour la troisième édition, du 3 au 6 mai 2010, l’opération « Envie de Savoirs » destinée aux lycées partenaires ou futurs partenaires.
Il s’agit de proposer à des classes de seconde et de première des lycées, d’assister à des conférences, adaptées à leurs niveaux et présentées par des enseignants chercheurs de l’université. Les thèmes de cette année, Tombouctou et l’Afrique de l’ouest vers 1500, les enjeux des nanotechnologies, « Du rustre à l’honnête homme », « de la chimie aux mathématiques », « les animaux et l’homme » et bien d’autres …
L’UPEC propose aussi dans ce cycle de conférences, des interventions pour les classes de première, sur l’offre de formation dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations. Cette présentation sera suivie d’une visite découverte de l’université et de la possibilité d’un repas au Restaurant Universitaire
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à partir du formulaire en ligne
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Hubert Montagner : Il faut revoir les rythmes scolaires
‘La semaine de quatre jours est un désastre et devrait donc être supprimée sans hésitation ni attente ». Professeur des universités, spécialiste de la chronobiologie, Hubert Montagner explique pourquoi « les enfants de France ne sont pas respectés ».
« Les Français vont-ils accepter que leurs enfants continuent d’être maltraités par un système scolaire irrespectueux de leurs rythmes ? » écrit-il. Il fait allusion d’abord aux 4 jours de classe au primaire. Mais aussi plus généralement in revient sur les rythmes dans toutes les séries. Et il s’en prend à tos ceux qui trouvent intérêt à ce système.
Les disciplines
E.D.D. : La carpe asiatique et le tourisme
Selon le BE Etats-Unis, le développement de la carpe d’asie menace les grands lacs américains. Résultat, à Chicago, la municipalité doit choisir entre la fin du tourisme s’il faut bloquer les voies d’eau et la fin del apêche si l’on doit laisser passer l acarpe…
Technologie : Equiper la salle de clase.
Gilles Belhassen montre comment il a réaménagé sa salle de technologie.
http://www.clg-fraissinet.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article467
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.