Orientation : Quels projets dans les cartons de l’Onisep ?
Peut-on être raciste et prof (Acte II) ?
Budget : 16 000 postes supprimés en 2010 l Plan Jeunes : Oppositions et interrogations l Un nouveau patron pour la Depp l Quel partenariat avec la Méditerranée ? l.
7ème Forum de la visite scolaire.
Faire travailler les élèves à l’école : Un hymne à la joie pédagogique l Etablissements, devenez partenaires du Café !.
Des méfaits de l’inflation scolaire
Une proposition de loi pour interdire le voile dans la rue
Orientation : Le Guide du néo-cop l Allemand : Le Goethe Institut inaugure une exposition sur la chute du mur de Berlin l Les interfaces cerveau machine
Microsoft met en ligne un antivirus gratuit
Le fait du jour
Orientation : Quels projets dans les cartons de l’Onisep ?
Le matin même du jour où N Sarkozy annonçait un « service public de l’orientation », Pascal Charvet, directeur de l’Onisep, nous recevait. Il partage avec nous sa vision du service public d’orientation et fait le point sur le déploiement des outils innovants mis en place par l’Onisep au printemps dernier : « Mon orientation en ligne » et le « Webclasseur », devenu maintenant un Passeport pour l’orientation. Derrière ces nouveaux outils, une conception nouvelle de l’orientation : « Le Passeport parce qu’il est numérique, permet à l’élève de construire son projet d’orientation ».
Lire l’entretien avec P Charvet
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Peut-on être raciste et prof (Acte II) ?
La question fait débat en Angleterre où le gouvernement affirme une éthique des enseignants.
Ce n’était pas une idée en l’air. Le ministre des écoles britannique, Ed Balls, est bien décidé à chasser des écoles les militants du British National Party, un parti autorisé mais considéré comme raciste. Il avait annoncé son intention une première fois fin juin. Le ministre a demandé le 30 septembre à son administration de réfléchir à un texte réglementaire. Il estime que « l’appartenance à un groupe qui épouse des idées racistes est incompatible avec l’éthique de la profession enseignante ». Les militants du BNP sont déjà interdits dans la police et les prisons.
On n’argumentera pas ici pour savoir si des enseignants racistes sont encore dignes d’exercer leur profession. Parce qu’elle méprise les droits des personnes et dénie le principe d’éducabilité, cette posture idéologique nous semble évidemment incompatible avec le métier d’enseignant.
Mais revenons à l’Angleterre où la profession dispose déjà d’un code éthique. Celui-ci, très contesté, tend à imposer aux enseignants des façons de se comporter qui sont sujets à débat. Les enseignants anglais refusent d’être enfermés dans une dignité trop raide. La question du racisme illustre la montée des pressions sur le métier. L’efficacité ne suffit plus.
Les enseignants ne veulent pas être des saints
Budget : 16 000 postes supprimés en 2010
Le projet de budget présenté au Conseil des ministres le 30 septembre confirme la suppression de 16 000 postes d’enseignants. Le projet de budget est marqué par un déficit record et de nouveaux allègements fiscaux. Le déficit atteindra 141 milliards soit 8,5% du PIB, trois fois plus qu’en 2008.
Le gouvernement appliquera la suppression de la taxe professionnelle. Elle sera remplacée par une taxe plafonnée et, pour les plus grandes entreprises, carrément un impôt forfaitaire !
33 749 postes seront supprimés en 2010 dans la fonction publique d’Etat. La part de l’éducation nationale s’élève à 16 000 postes.
La FSU proteste contre ce projet de budget soulignant qu’il supprime des milliers d’emplois « au lendemain d’annonces prétendant instaurer une politique en faveur de la jeunesse ».
Plan Jeunes : Oppositions et interrogations
Présenté par N Sarkozy le 29 septembre, le Plan Jeunes ne fait pas l’unanimité contre lui mais reçoit des accueils variés. L’Association des régions de France fait partie des adversaires de ce plan. L’ARF estime que les politiques de N Sarkozy ont aggarvé les problèmes qu’il prétend régler. » C’est son gouvernement qui supprime16 000 enseignants, les réseaux d’aide (RASED), ne renouvelle pas les contrats de nombreux Auxiliaires de vie scolaire » a déclaré J Auxiette, en charge de l’éducation à l’ARF. « Une concertation avec les collectivités locales lui aurait permis de découvrir des actions concrètes et efficaces sur de nombreux aspects de la vie quotidienne des jeunes dans le domaine du logement, de l’accès aux transports, à la culture… »
La FSU juge les mesures « faibles, voire inadaptées ou franchement contestables ». Pour elle, « ces annonces sur la formation et l’orientation s’articulant avec les dispositions de la loi sur la formation professionnelle dessinent un politique dangereuse où sous couvert de lutte contre le décrochage scolaire, l’éducation nationale serait dessaisie de sa mission en direction de ces publics en difficultés, où l’on renoncerait à l’objectif d’assurer à tous les jeunes une qualification reconnue en luttant contre ce décrochage scolaire au sein du système éducatif ».
L’accueil est plus positif au Sgen-Cfdt. « Le Sgen-CFDT prend acte de la mise en place d’un service public d’orientation coordonnant les acteurs. L’efficacité du service public dans ce domaine a été mise à mal par les attaques répétées contre les personnels d’orientation de l’ Éducation nationale, dont le recrutement s’est tari depuis 2003. Cette coordination ne pourra se mettre en œuvre sans que la place des personnels de l’information et de l’orientation ( Cop, Dcio, personnels de l’ Onisep), en nombre suffisant, y soit reconnue dans leurs missions et dans le maillage des territoires que constituent les centres d’information et d’orientation. Il est urgent d’ouvrir des négociations sur le recrutement, les missions, les emplois des personnels d’orientation de l’Éducation nationale ». Le principe d’un droit à la réorientation en cours d’année « rejoint les préoccupations du Sgen-CFDT », mais « suppose une autre structure des parcours de formation en lycée, modulaire et respectant les rythmes d’acquisition des compétences ». Le syndicat salue aussi l’effort de coordination de la lutte contre le décrochage scolaire, mais demande des moyens pour les missions d’insertion.
Un nouveau patron pour la Depp
Le conseil des ministres du 30 septembre a nommé Michel Quéré, ancien directeur du Céreq, à la tête de la Depp, la structure qui réalise des études pour le ministère. Cette nomination garantira-t-elle plus de liberté pour la Depp ? On sait que de nombreuses études n’ont pas été publiées sous le ministre précédant.
Quel partenariat avec la Méditerranée ?
Luc Chatel a accueilli le 29 septembre 4 ministres de l’éducation européens (Malte, Portugal, Espagne, Italie) et 5 maghrébins (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Mauritanie) pour un échange sur l’éducation numérique dans le cadre du dialogue informel « 5+5 ».
Quelle éthique avec la Libye ? Dans les propositions, on relève l’idée d’une charte éthique commune, s’appuyant sur des valeurs universelles. Est-ce envisageable avec tous les partenaires ? Le congrès préconise l’extension de Pairformance vers les états du Maghreb, ma mise en place de ressources multimédia pour l’apprentissage de l’arabe.
7ème Forum de la visite scolaire
Destiné aux enseignants, documentalistes, inspecteurs de l’Education Nationale, chefs d’établissement, responsables de centres de loisirs… de la maternelle au lycée, ce forum permet de découvrir les offres d’une centaine d’exposants : musées, offices de tourisme, monuments,mouvements de jeunesse etc. Il a lieu le 7 octobre à la Cité des sciences, Paris.
La classe
Faire travailler les élèves à l’école : Un hymne à la joie pédagogique
« Alors que tant d’enseignants sont perplexes, fatigués, désorientés, démobilisés, malheureux, sans que personne ne s’en inquiète vraiment, Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch se sont mobilisés pour leur offrir un hymne à la joie pédagogique ». Pierre Frackowiak analyse pour nous l’ouvrage « Faire travailler les élèves à l’école. Sept clés pour enseigner autrement ».
« Le cadeau sera salutaire pour tous ceux qui doutent, qui cherchent, qui veulent, qui résistent » écrit P Frackowiak. « Il s’agit de donner des clés pour être heureux dans sa vie professionnelle, pour trouver des solutions aux problèmes concrets qui se posent au quotidien dans les classes ».
Lire le compte-rendu de l’ouvrage
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Des méfaits de l’inflation scolaire
L’inflation scolaire est porteuse d’injustice. Dans une communication prononcée le 17 septembre, Marie Duru-Bellat (IREDU) revient sur un thème qui lui est cher, celui de l’inflation scolaire. On appelle inflation scolaire la course aux diplômes qui se produit dans les pays développés et qui amène les jeunes à faire des études de plus en plus longues pour accéder aux postes convoités.
Selon M Duru-Bellat, l’inflation scolaire n’amène pas de croissance économique au-delà d’un certain niveau (déjà atteint par les pays développés). Avec un peu de malice, elle en trouve confirmation dans une étude de l’OCDE. Mais ce sont surtout les effets sociaux qu’elle dénonce. S’appuyant sur Bourdieu, elle estime que l’inflation scolaire facilite la reproduction sociale, les « bonne familles » étant plus à même de fare les « bonnes études ». Du coup l’argent public investi dans l’éducation est de plus en plus un argent gaspillé au profit d’ambitions personnelles. Cela a même un effet négatif sur les systèmes éducatifs puisque ça les pousse à ne plus travailler que les épreuves d’examen.
Une argumentation intéressante mais qui trouve aussi, à l’OCDE par exemple, des contradicteurs bien armés.
L’OCDE appelle à investir dans l’éducation
Citoyenneté
Une proposition de loi pour interdire le voile dans la rue
C’est par le biais de la sécurité que le député C Vanneste a imaginé une proposition de loi qui interdit d’être voilé en France. « Toute personne allant et venant dans l’espace public doit avoir le visage découvert et porter des vêtements ou accessoires permettant aisément sa reconnaissance ou son identification » demande-t-il.
Les disciplines
Orientation : Le Guide du néo-cop
Ce vade-mecum conçu par l’académie de Nantes est destiné aux conseillers d’orientation-psychologues débutants. Mais il apportera aussi beaucoup aux autres acteurs de l’école. Il invite le nouveau COP à collaborer avec son chef d’établissement et ses collègues, comment intégrer les parents dans l’orientation, comment travailler avec les enseignants.Dansles nouveautés de cette édition : les parcours de découverte des métiers, l’insertion.
Allemand : Le Goethe Institut inaugure une exposition sur la chute du mur de Berlin
A l’occasion du 20ème anniversaire dela chute du mur, le Goethe Institut de Paris présente jusqu’au 22 décembre une exposition sur ce 9 novembre 1989.
Les interfaces cerveau machine
« Le terme « interface cerveau-machine » désigne un dispositif permettant à un individu d’agir sur un appareil (un ordinateur, une prothèse ou un robot, par exemple) par l’entremise de ses ondes cérébrales. Déplacer le curseur d’un ordinateur sans toucher la souris ou remplacer un membre amputé par une prothèse que contrôlerait notre cerveau tout en lui renvoyant des informations sensorielles était de l’ordre de la science-fiction il y a quelques années encore. Aujourd’hui, grâce aux avancées théoriques et pratiques des sciences du cerveau, de l’informatique et de la robotique, ainsi qu’aux nouveaux matériaux permettant des implants compatibles avec le système nerveux central, la science-fiction est en passe de devenir réalité. Quelles sont les possibilités et limites des dernières interfaces cerveau-machine ? » Le Cnetre d’analyse stratégique se penche sur ce numéro sur ces nterfaces.
les tice
Microsoft met en ligne un antivirus gratuit
Security Essentials protège l’ordinateur des virus et autres agressions.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.