Organisées par le CEPEC (Centre d’études pédagogiques pour l’expérimentation et le conseil), les 11 12 et 13 mai 2006 à Angers (en partenariat avec la Direction diocésaine et l’institut de formation Notre Dame), ces rencontres présentent la particularité de faire vivre un moment de partage, de mutualisation, d’échanges et de rencontre entre des acteurs impliqués dans les TIC aussi bien dans les établissements scolaires que dans les structures institutionnelles. Chaque participant a pu présenter son activité, ses pratiques et partager ses questionnements avec les autres, expérience d’ENT, outils pour faire des sites dans les écoles, mise en place du B2i, e-portfolio etc…
Structurées autour de trois grandes thématiques, le B2i, le droit et le logiciel libre, ces rencontres ont permis aux participant de renforcer leur compréhension des évolutions actuelles de la place des TIC en éducation.
Marie Christine Milot de la SDTICE au ministère de l’Education a su, avec précision et simplicité mettre en évidence les qualités du B2i sans jamais refuser d’aborder les questions délicates de sa mise en oeuvre. Mme Milot a su faire percevoir combien il est délicat et difficile de tenter de concilier de nombreux points de vue sans jamais céder sur les finalités et le sens. Cette intervention est arrivée au bon moment puisque la veille, le projet de décret pour le socle commun avait été publié. Les participants ont pris conscience des articulations possibles, mais aussi du fait que le travail d’élaboration du nouveau B2i méritait encore quelques ajustements.
Maître Lechien, spécialiste brestois du droit des médias et des TIC (www.lexic.fr), a brillamment mis en évidence ce que signifient les mots responsabilité, droit, risque, sécurité, filtre, etc… Sur une question aussi complexe il nous a montré l’importance de cette connaissance des textes et de leur jurisprudence de la part de tous les acteurs de l’établissement scolaire. Attirant notre attention sur l’article 227.24 du code pénal, il a fait comprendre les difficultés que la mise à disposition d’accès à Internet dans les établissements risque d’occasionner aux responsables scolaires.
Michèle Dreschler, IEN de Saint Avold (Moselle) a participé à la dernière demi journées de ces rencontres en mettant en évidence l’intérêt de la démarche du logiciel libre en éducation et en particulier dans l’école primaire. Après avoir rappelé le cadre de ce que l’on appelle le logiciel libre, elle a présenté les ressources disponibles pour les écoles primaires et enfin elle a présenté les réflexions et les initiatives prises dans le libre à propos des ENT.
A chacune de ces interventions ont fait suite des échanges nombreux avec la salle. Plus de 70 participants sont passés au cours de ces journées denses qui ont, du témoignage de chacun, permis des liens, des éclairages complémentaires grâce au niveau et à la qualité des intervenants ainsi qu’à la qualité des temps de mutualisation et de partage.
Compte rendu disponible dans les jours prochains sur le site http://www.cepec.org
Le programme