JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : un témoignage sur l’EIST, animation bilan sur les séismes, concours C.Genial, Pericopsis.
Le témoignage d’un collègue de technologie sur l’EIST
Je travaille dans un collège CLAIR (anciennement R.A.R) de Clermont-Ferrand avec des élèves attachants mais confrontés à des difficultés importantes.
Avec mes collègues, il nous semblait que notamment le manque de lien entre nos différentes disciplines, pour les élèves, était préjudiciable à chacun de nos enseignements. En effet, comment bien aborder une activité de technologie ou de S.V.T. lorsqu’on laisse ses connaissances de français à la porte. (compréhension, transcription, etc.).
Nous avons donc créé l’année dernière, en sixième, un projet appelé apprendre autrement avec des liens forts entre français, histoire géo, S.V.T. et techno (des cours en co-intervention toutes les semaines). Projet avec 4 heures venant s’ajouter à un horaire presque normal de chacune de nos matières enseignées de manière « classique ». Nous avions donc naturellement observé cette « histoire » d’E.I.S.T.
Notre académie souhaitait pour sa part mettre en place ce dispositif dans les 4 collèges R.A.R. (CLAIR aujourd’hui). Pour être honnête, les débats avec la direction du collège sur ce sujet n’ont pas été faciles. (Par exemple : Il faut le mettre en place, même si vous êtes muté, le remplaçant prendra votre place…). Par contre la réunion avec l’inspection s’est faite dans un tout autre état d’esprit.
Il faut une volonté des enseignants (pas d’obligation donc), que cela ne tombe pas sur un arrivant ne pouvant donc rien dire. Il faut avoir confiance en ses collègues et avoir l’envie de travailler ensemble. Il faut essayer et chaque année avoir la possibilité de s’arrêter, de poursuivre ou d’étendre au niveau 5ème. Et vous pouvez dire non, cela parait logique vu les postulats de base ci-dessus.
Je ne sais pas si cela a facilité les choses, mais il vrai que mon collègue de S.V.T. ainsi que moi même connaissions nos inspecteurs respectifs pour avoir travaillé sur les nouveaux programmes au niveau de l’académie. L’envie étant présente ainsi que la confiance en l’inspection nous avons donc répondu favorablement à la demande.
Le fonctionnement est donc le suivant depuis la rentrée :
2 classe de 6ème sont en E.I.S.T. et conservent le projet apprendre autrement. Nous en avons une chacun avec mon collègue de S.V.T. : 3 heures de sciences + 2 heures d’apprendre autrement. Les 2 autres classes de 6ème seront en 3 groupes : 1 pour le collègue de S.V.T., 1 pour le collègue de Physique, 1 pour moi-même : 3 heures 30 de sciences
Les attentes sont de trois ordres : faire une transition plus douce pour les élèves entre le primaire et le collège (moins d’enseignants), créer un transversalité plus importante entre les matières (et bien sûr notamment les sciences) et pouvoir établir avec les élèves un rapport que nous ne connaissons pas dans nos matières, 3h30 avec une classe, et même 5 heures avec une autre dans le cas présent.
Lors du premier cours avec les élèves, Je n’ai pas employé les mots, physiques, S.V.T. et technologie, d’ailleurs ils n’auront pas de livres afin de ne pas cloisonner les apprentissages.
David Boudoire
L’EIST sur le Café Pédagogique
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2011/120_Alaune.aspx
Une animation bilan sur les séismes
Une nouvelle animation de JP Gallerand à consulter en ligne, plus particulièrement pour les élèves de 4ème.
http://44.svt.free.fr/jpg/svt.4.htm
Concours C.Génial-Collège
Le concours « C.Génial – Collège » doit permettre aux collégiens de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (Maths, SPC, SVT, Technologie) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue, les équipes pédagogiques des collèges étant incitées à travailler en interdisciplinarité afin de favoriser le décloisonnement des disciplines. L’ouverture au monde des entreprises et de la science sera également fortement encouragée.
Date limite des inscriptions : 21 octobre 2011.
http://www.sciencesalecole.org/images/sae/Image/CGENIAL-college/reglement_CGcollege.pdf
Pericopsis
Ce site est une plateforme gratuite pour la cartographie participative des arbres. L’idée est simple chaque « écocitoyen » peut cartographier les arbres de son entourage qu’il connait et publier l’information sur une Google-map accessible à tout le monde. Les données peuvent être corrigées selon le principe d’un wiki. Il est également possible d’enregistrer un polygone pour identifier une aire d’intérêt.
La démarche illustrée par Pericopsis s’inscrit dans l’orientation stratégique de la conférence de Nagoya ratifiée par la plupart des pays fin 2010. Parmi les 20 objectifs adoptés, les 3 premiers sont: faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature, renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes, faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs.
Une grande partie de la biodiversité des zones tempérées et tropicales se retrouve maintenant en milieu urbain et périurbain. L’impact de sa gestion nécessite une connaissance concrète et publique de la distribution des espèces et des populations. Une cartographie collaborative permettrait de développer une telle connaissance et de lui donner une visibilité suffisante pour justifier ou coordonner des actions à différentes échelles. La publication des données sur internet permet également valoriser des projets environnementaux réalisés en classe.
Faire avancer les choses nécessite une participation individuelle. Si la démarche vous intéresse, je vous serais particulièrement reconnaissant de prendre un peu de temps pour voir comment pericopsis fonctionne et cartographier quelques arbres de votre entourage. N’hésitez également pas à me contacter pour toute question, suggestion ou idée de collaboration.
Pour plus d’infomations, des questions, une idée de collaboration ou des suggestions, il faut contacter : Jean Weber – Chercheur – INTROP – Universiti Putra Malaysia
Titre
Texte