Quels usages pour les ENT ?
A l’horizon 2007, les espaces numériques de travail devraient être ouverts dans toutes les régions. A coté d’usages pour les parents, les élèves et l’administration, ils devraient ouvrir la voie à de nouveaux usages chez les enseignants. Le ministère a réuni une équipe de 25 enseignants dans 6 disciplines (SES, Lettres, maths, documentation, physique – chimie et SVT) pour réfléchir à ces usages. Educnet propose plusieurs scénarios. Par exemple, en SES, l’ENT peut être utilisé pour prolonger après cours les débats ouverts dans la journée scolaire. En maths, il sert à réviser en SVT à exploiter une sortie pédagogique.
Ces scénarios sont tout à fait intéressants. Ils ne sont pas théoriques. Le Café s’est fait à plusieurs reprises l’écho d’expériences similaires. Ainsi le dernier numéro du Café donne en exemple un « ENT du pauvre » développé spontanément par des professeurs dans un collège de banlieue. Mais la généralisation de ces usages, aujourd’hui imaginés et portés par des enseignants particulièrement investis, suppose un accompagnement des enseignants et sans doute une autre économie de l’Ecole. A-t-on perçu cela rue de Grenelle ?
http://tice.education.fr/educnet/Public/services/bureau_virtuel/scolaire?affdoc=2
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2005/pratiques_64_accueil.aspx
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2005/pratiques_61_accueil.aspx
Reims ouvre un portail éducatif
Avec près de 1200 ordinateurs, des connexions ADSL et une cinquantaine de salles informatiques, la ville de Reims revendique une effort important en faveur des TICE. Elle annonce une nouvelle étape : l’ouverture d’un portail dédié au monde scolaire (enseignants, directeurs, enfants, parents). Il servira à la gestion des écoles mais proposera également des espaces ludiques pour les enfants. Un ENT en devenir ?
http://www.monecole-reims.fr/
Le C2i avec Onlineformapro
Onlineformapro et le ministère de l’éducation nationale ont conclu un accord quipermettra aux établissements d’acquérir à de sprix avantageux le LMS OnlineManager,la plateforme de travail collaboratif Online Agora et la suite d’outils auteur OnlineAuteur. Les contenus pédagogiques fournis dans l’offre permettent d’acquérir des compétences en bureautique, en sécurité informatique, recherche d’information etc. Tous domaine qui relèvent du C2i. L’accord devrait donc faciliter sa mise en place dans l’enseignement supérieur.
http://www.onlineformapro.com/communique/content/asp/communique_lire.asp?communique_guid=4d66b7610a13d8692f453b0ff77f50e0
http://www.educnet.education.fr/actu/actualite.php?th=actu#G20050810
A Clermont le e-learning avec Thomson NETg
« Première condition de la réussite d’une telle formation : tout doit fonctionner parfaitement dès la première connexion de l’apprenant. Les problèmes techniques sont interdits face à une population peu familiarisée avec le e-Learning. Cette garantie étant obtenue, la seconde condition est de démarrer l’opération établissement par établissement, en se déplaçant auprès des gens, pour leur expliquer devant la machine le fonctionnement du système, dans le cadre d’ateliers de mise en situation pratique. Ensuite – et c’est la troisième condition – une hot-line doit être ouverte et fonctionner chaque jour ». Dans une région où la circulation est difficile en hiver, Jean-Marc Bonicel, chargé FOAD de l’académie de Clermont-Ferrand, a trouvé la solution pour former aux TIC les enseignants dans la formation à distance avec une plate-forme Thomson NETg. 800 personnes ont été formées en 2003-2004, 900 l’année suivante et le bilan semble positif.
http://193.128.226.204/