Par Jean-Pierre Gallerand et Eric Jourdan
Sommaire : Eist, équilibre alimentaire, …
EIST : Rencontre avec des enseignants passionnés et un séminaire
Réunis à Paris les 12 et 13 juin, une centaine de formateurs à l’enseignement intégrés des sciences et de la technologie (EIST) ont échangé savoirs et réflexion, formant une communauté apprenante extrêmement riche. Si l’EIST reste très minoritaire dans les collèges, les professeurs qui y participent sont convaincus de leur démarche.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/14062013Article635067944553698993.aspx
Le ministère de l’éducation et La main à la pate organisent les 12 et 13 juin un séminaire sur l’enseignement intégré des sciences au collège. Au programme : des ateliers d’investigation scientifique, un « marché des connaissances » sur les projets pédagogiques, des ateliers sur les pratiques pédagogiques.
http://eduscol.education.fr/cid71404/seminaire-national-eist-2013.html
Equilibre alimentaire
Audrey FELGATE et Martine SIGLER, professeurs de SVT et Isabelle Martin, infirmière au collège La Hourquie de Morlaàs, nous présentent le travail qu’elles réalisent avec leurs élèves de 5e sur l’alimentation, dans le cadre d’un projet Eco-Ecole. Elles utilisent le logiciel EdNut pour ce cours.
Nous prenons les élèves par demi groupe sur une heure de cours pour qu’ils évaluent leur propre consommation et qu’ils puissent juger de leur équilibre alimentaire. Un travail préparatoire est fait en amont, les collégiens doivent noter le contenu de leurs repas sur une journée. A la fin de l’intervention, le bilan est imprimé, inséré dans le chapitre et fait le lien avec les familles.
Au moment de la saisie nous avons constaté quelques difficultés pouvant apparaître pour retrouver la classification des aliments, l’intervention de deux adultes permet des réponses individuelles rapides. A la fin de la saisie, l’élève peut rééquilibrer son alimentation en modifiant un aliment ou la quantité, qui entraînait ce déséquilibre. Les élèves apprécient ce travail ludique, mais nous avons constaté la difficulté pour les élèves à quantifier le poids ou le volume des aliments et boissons.