« Les inspecteurs suspendront toute action de formation ou d’information dans le domaine de la lecture-écriture. Enfin, ce message de soutien à notre collègue sera lu en préambule de toute réunion institutionnelle (CAPD, CTP, CAPA, conseil d’inspecteurs), puis les inspecteurs préciseront qu’à l’issue de ce message ils n’ont rien d’autre à dire tant que l’honneur de notre collègue n’aura pas été totalement lavé, et en conséquence ils seront présents mais se tairont ! » Il est rarissime que les cadres du système éducatif en viennent à des actions de ce genre. L’exaspération est à son comble au Sien-Unsa, le principal syndicat d’inspecteurs de l’éducation nationale, après les menaces de sanction contre P. Frackowiak.
Le ministère reproche à cet inspecteur des propos critiques envers la politique ministérielle d’apprentissage de la lecture dans une revue régionale. Celui-ci maintient ses propos et rappelle qu’il les a tenus également en tant que représentant syndical. Il bénéficie du soutien des mouvements pédagogiques et des organisations syndicales, dont un syndicat d’IPR. « Si les inspecteurs sont par nature loyaux et prêts à défendre les réformes nécessaires pour que tous les élèves réussissent mieux à l’école, ils ne peuvent accepter les diktats et le mépris qui prévalent actuellement au plus haut niveau de l’Etat » ajoute le Sien-Unsa.
Une nouvelle affaire attise les braises : les publicités publiées par Sos Education dans plusieurs quotidiens. Le Sien et l’association nationale des conseillers pédagogiques (Ancp) « dénoncent le caractère dogmatique et mensonger de la publicité insérée dans plusieurs quotidiens régionaux par l’association SOS Education. Sous couvert d’une pseudo-légitimité résultant d’une lecture orientée des consignes ministérielles, les responsables de cette association incitent les usagers de l’école à une forme particulièrement répugnante de délation. Cette démarche choquante fait fi du dialogue entre enseignants et parents que les programmes officiels présentent comme une priorité. Elle n’est pas sans rappeler des heures sombres de notre histoire, impression confirmée par la malhonnêteté des arguments avancés ».
Sien Unsa