BNF : le portail « classes » fait peau neuve.
La BnF vient de mettre en ligne un nouveau portail pédagogique. Depuis 1996, la Bibliothèque met en ligne des ressources pédagogiques. Le site s’est progressivement étoffé et diversifié au point qu’il devenait nécessaire d’en revoir profondément la conception, tout en permettant à chacun d’y retrouver ses habitudes et bien entendu ses favoris.
Dès l’accueil un pictogramme en haut à droite propose les rendez-vous à la BnF et invite à consulter une page séparant clairement les propositions faites aux enseignants (stages, offre documentaire…) et les ateliers ou visites offertes aux classes, tout au long de l’année ou à l’occasion des expositions. Chaque proposition fera l’objet d’une fiche téléchargeable en PDF pour une diffusion aisée au sein des établissements.
L’offre en ligne représente plus de 70 000 pages de dossiers, 40 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidée dans Gallica…
Le portail classe offre désormais la possibilité de conduire des recherches fines dans les images et dans toutes les ressources. Il devient aussi possible de les partager.
Un nouveau zoom offre une meilleure exploration des documents qui peuvent d’un simple clic être intégralement consultés dans Gallica ou commandés dans la base d’images pour d’éventuels usages commerciaux.
Une base de données qui pourra s’articuler avec les espaces numériques de travail. [C Galopeau de Almeida]
Le site
Volker Schlöndorff, Jean-Pierre Denis.
Le Festival du film d’histoire de Compiègne vient de mettre en
ligne deux longues interviews (réalisées par Laurent Véray et filmées par les équipes audiovisuelles du CNDP) de Volker Schlöndorff, l’invité d’honneur de l’édition 2012 et de Jean-Pierre Denis.
Voir
http://festivaldufilm.compiegne.fr/Videos .html
Sur les chemins de la Grande Guerre
La Première Guerre mondiale reste, dans la mémoire collective, une guerre de position et de tranchées. Pourtant, ce conflit est aussi marqué par les nombreux déplacements des hommes. Les militaires vont et viennent entre front et arrière-front, entraînant également des mouvements de civils. Des soldats arrivent de tout l’Empire britannique pour se battre, tandis que des travailleurs chinois quittent l’Asie pour l’Europe. Enfin, les déplacements se perpétuent également au-delà de la guerre pour les familles ou anciens soldats qui viennent se recueillir dans les cimetières et mémoriaux.
Cette exposition virtuelle est réalisée dans le cadre du projet transfrontalier Interreg IVA « Mémoire de la Grande Guerre ». Elle fait suite au cycle d’expositions « La Grande Guerre par quatre chemins ». Le Musée In Flanders Fields, le Musée départemental de Flandre, l’Historial de la Grande Guerre, la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames, les Départements du Pas-de-Calais et du Nord se sont associés pour sa création. Ils vous invitent aujourd’hui à la découvrir !
On trouvera aussi, sur le site Clio-lycée des pistes pédagogiques d’exploitation.
Voir
http://expositionvirtuelle.memoire1418.org/
http://lycee.clionautes.org/spip.php?article352
Saint-Nazaire
Sur le site du Nouvel Obs 10 vidéos de l’INA ont été mises en ligne à propos de l’histoire des chantiers navals de St-Nazaire
Voir
Art roman
Un site complet et abondement illustré sur l’art roman
Voir
Nathan et le traité de l’Elysée
A l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée les éditions Nathan font paraître l’intégrale du manuel d’histoire franco-allemand. « Le manuel d’histoire franco-allemand est une réalisation éditoriale audacieuse et unique, dont l’origine remonte en 2003. À l’occasion du quarantième anniversaire du traité d’amitiés franco-allemandes, des jeunes français et allemands ont proposé comme facteur de réconciliation durable entre leurs deux pays, de pouvoir partager le même manuel d’histoire. Le tandem d’éditeurs Klett et Nathan a relevé le défi. Un premier volume a paru en 2006 et deux autres à la suite présentant l’histoire des deux pays, celle d’une mémoire partagée ou disputée, mais aussi celle d’une Europe et du monde selon des points de vue multiples. Ce travail étroit de coopération entre historiens français et allemands, mené en France par Guillaume Le Quintrec et Daniel Henry, s’appuie sur de nombreux documents, dont beaucoup sont inédits en France. Ces manuels destinés aux lycéens ont très vite intéressés un large public curieux de découvrir cette histoire apaisée et enrichie des points de vue des uns et des autres. Les éditions Nathan ont donc décidé de réunir les trois manuels en un seul coffret, chacun d’entre eux visite un pan entier de notre histoire commune de l’Antiquité à nos jours :
Tome 1 : l’Europe et le monde de l’Antiquité à 1815
Tome 2 : L’Europe et le monde du congrès de Vienne à 1945
Tome 3 : L’Europe et le monde depuis 1945 »
En savoir plus
Les 3 tomes : 55 Euros
http://www.france-allemagne.fr/france/annee-franco-allemande-1299/
Traité de l’Elysée
Un dossier rédigé par Claude Robinot et Caroline Doublier, de l’académie de Versailles. En voici le plan :
Voici le plan du dossier :
a. Introduction
b. Regards croisés, deux nations qui se construisent entre fascination et rejet
c. Le temps des ennemis héréditaires
d. De Gaulle-Adenauer, une relation construite entre deux hommes, deux nations et deux États
e. Les autres couples franco-allemands
f. Une amitié « par le haut et par le bas »
g. Un cas particulier : les jumelages franco-allemands
h. L’Ofaj, organisme de coopération de la jeunesse franco-allemande
i. Les lycées franco-allemands
j. Pour aller plus loin
Le dossier
Une sélection Educasource
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-162563.html
Histoire et cinéma
Les séances Histoire et Cinéma reprennent à l’Institut Lumière en 2013 avec deux jeudis en janvier et février dont voici les thèmes :
31 janvier HISTOIRE ET CINEMA
10h : Classes de 3ème : Les régimes totalitaires de l’entre
deux guerres (Stalinisme et nazisme). Plus que toute autre forme artistique, le cinéma a accompagné les mises en place des régimes totalitaires de l’entre deux guerres en participant à la propagande mais aussi en dénonçant parfois ces régimes autoritaires, dans les pays mêmes ou bien ailleurs.
14h30 : Classes de 3ème et 1ère : Guerre Froide et nouvelles
Conflictualités. Parce que le cinéma n’est jamais aussi efficace que dans des histoires manichéennes pour toucher les masses, il a donc été largement utilisé pour produire de nombreux films vantant l’idéologie de chacun des camps. La séance abordera essentiellement le point de vue américain avec quelques extraits de films du bloc de l’Est.
14 février HISTOIRE ET CINEMA
10h : Classes de Terminale : La seconde guerre mondiale, une
histoire de mémoires. Les récits de la seconde guerre mondiale réalisés après 1945 ont permis de se reconstituer d’abord une dignité avant que de s’attacher à une vérité historique parfois trop délicate à projeter sur grand écran. Résistance, collaboration ou extermination juive, autant de thèmes passés d’abord par le filtre des autorités publiques et par le cinéma, constituant d’abord une mémoire avant que de devenir véritablement Histoire.
14h30 : Classes de 1ère et 3ème : La seconde guerre mondiale. Guerre de propagande et guerre totale, le cinéma a servi les deux camps pour mobiliser les troupes comme l’opinion publique, tout en décrivant la spécificité de cette seconde guerre mondiale : des combattants s’affrontant tant sur les fronts que dans les territoires occupés.
En savoir plus
Pour toute inscription de vos classes et informations sur les modalités, contactez Alban LIEBL du service pédagogique de l’Institut Lumière de Lyon : 04 78 78 18 92
Référentiel TIC pour les enseignants de l’UNESCO
L’UNESCO vient de publier un référentiel de compétences TIC pour les enseignants. En voilà la présentation :
Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation.
En 105 page (!) ce document fait un tour très complet (et peut-être complexe) du sujet.
3 objectifs sont définis. Il s’agit « de former une population active pourvue de compétences en matière de TIC […] ainsi que d’un esprit créatif et d’aptitudes à la réflexion et à la résolution de problèmes […] de générer des connaissances ; de permettre aux citoyens de disposer de connaissances et de ressources permettant de gérer efficacement leur propre vie et de mener une existence riche et satisfaisante ; d’encourager tous les citoyens à participer pleinement à la société et à la prise de décisions concernant leur vie ; de favoriser la compréhension entre les cultures et la résolution pacifque des conflits. » Ces objectifs nécessitent des enseignants préparés… d’où ce référentiel. « Dans ce référentiel UNESCO, il est clairement exposé que, s’il est nécessaire que les enseignants possèdent des compétences dans le domaine des TIC et sachent les transmettre à leurs élèves, cette condition ne saurait suffire. Il est, en effet, tout aussi essentiel que les enseignants soient capables d’aider les élèves à entrer dans une démarche d’apprentissage collaboratif, de créativité et de
résolution de problèmes grâce à l’usage des TIC afin qu’ils deviennent des acteurs efficaces de la société et de l’économie. » Le Référentiel s’articule autour de trois approches de l’enseignement : « Dans la première approche, appelée Alphabétisation technologique, les élèves utilisent les TIC en vue d’un apprentissage plus efficace. Dans la seconde approche, Approfondissement des connaissances, les élèves acquièrent des connaissances approfondies dans les disciplines qu’ils étudient à l’école et les appliquent à résoudre des problèmes complexes et concrets. Dans la troisième approche, Création de connaissances, les élèves, citoyens et acteurs futurs de l’économie, créent les nouveaux savoirs indispensables pour bâtir des sociétés plus harmonieuses, enrichissantes et prospères. »
En savoir plus
Le référentiel
http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002169/216910f.pdf
Les Sentiers de la Mémoire
Les Sentiers de la Mémoire est une junior association créée en 2004 au lycée Charles-François Lebrun de Coutances dans la Manche (50200) qui a pour objet l’étude et la transmission de la Mémoire des crimes de masse du XXème siècle et de la Shoah en particulier. Elle compte 130 membres et est encadrée par 5 adultes, professeurs au lycée Lebrun.
Toutes les années impaires une Semaine de la Mémoire, colloque réunissant conférences, témoignages, projections, expositions, représentations théâtrales… est organisée. La quatrième édition de cette manifestation se déroulera cette année *du 08 au 15 février 2013 à Coutanceset aura pour thème « Les formes de représentation de la Mémoire ».
En savoir plus
http://www.sentiersdelamemoire.org/documents/flyer_semaine_memoire_2013_ok.pdf