LE FAIT DU JOUR
Lycée : Comment prolonger l’année malgré le bac ?
ÉDITORIAL
Une autre télévision est-elle possible ?
LE SYSTEME
Commission Pochard : les auditions l Pairform@nce pour se former à son rythme l Darcos veut ouvrir une plate-forme d’échange de ressources l L’Amérique face à une vague pédophile.
L’ÉLÈVE
Des cartable splus légers en 2008 ? L’Ecosse teste la cantine gratuite. L Afghanistan :la violence touche les écoliers
LA RECHERCHE
Un appel pour expérimenter un outil d’entraînement à la maitrise de la langue.
LES DISCIPLINES
Primaire : Le Snuipp invite à poursuivre la grève des directeurs l EDD : Consensus au Grenelle de l’environnement l EDD : Les incendies en Californie
Le fait du jour
Lycée : Comment prolonger l’année malgré le bac ?
Le bac de français, les conseils de classe de seconde auront-ils lieu fin juin ? Le 4 octobre, X. Darcos a lancé le projet d’organisation du bac de telle sorte qu’il ne perturbe pas les cours en juin. Il s’agit selon lui d’empêcher « la perte d’un mois de scolarité par an ».
Selon Le Figaro, le ministre a réuni le 24 octobre les recteurs des 5 académies chargées d’expérimenter la nouvelle organisation des cours (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon et Rouen) pour un échange d’idées. Car les recteurs ne manquent pas d’imagination.
La question des locaux nécessaires aux examens pourrait être réglée en faisant davantage appel aux lycées privés et en regroupant les élèves de 2de et 1ère sur quelques lycées. Le Snep avait demandé qu’on ne touche pas aux gymnases : il a été entendu. Resterait la question des surveillants. Le bac de français pourrait être repoussé fin juin. Les rectorats pourraient faire appel à des étudiants ou des administratifs de façon à utiliser un faible nombre d’enseignants comme surveillants. Reste une question épineuse : comment maintenir un délai d’appel raisonnable aux parents d’élèves de seconde tout en repoussant à fin juin le conseil de classe du 3ème trimestre ?
Les solutions envisagées en Franche-Comté (pdf)
Sur le Café : Sur le projet Darcos
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Une autre télévision est-elle possible ?
La télé et l’école peuvent-elles se réconcilier ? Philippe Meirieu pose la question dans un petit livre vif, ardent, incisif avant d’inviter ses lecteurs à agir.
Ecoutons le réquisitoire. « La télévision bafoue le droit à l’éducation. Elle le fait… en diffusant sans précaution des images que les enfants ne sont pas prêts à recevoir : plus encore que le la violence…,plus encore que le sexe… c’est la vulgarité et la bêtise qui traumatisent les enfants ». Or, rappelle le pédagogue, les jeunes de 4 à 14 ans passent en moyenne 850 heures par an devant la télé, soit autant qu’à l’école. Voilà pour les enfants. Mais cet abrutissement ne réussit pas plus aux adultes. Invité assez souvent sur les plateaux télé, P. Meirieu est bien placé pour critiquer les caricatures de débats que l’on sert aux téléspectateurs. Et, pour une fois, il « balance » : Durand, Chabot, Ruquier en prennent pour leur grade. « Pas de message, du spectaculaire. Pas de nuances, du pugilat bien orchestré ». Ajoutons-y aussi une bonne dose de servilité envers les puissants du moment. Mais le pire c’est finalement le vide de la télé. « La télévision… propose de nombreuses émissions sur les animaux de compagnie,les chevaux,l’automobile,le jardinage, la cuisine… mais rien sur les problèmes des parents face à l’émergence de la liberté de leurs enfants, rien sur l’école ».
Peut-on sauver la télé ? « Les gens comme moi devraient renoncer définitivement à fréquenter le milieu de la télévision » nous dit P. Meirieu. Mais c’est un homme de télévision qui parle. P.Meirieu est responsable pédagogique de la chaîne de télévision lyonnaise pour l’éducation Cap Canal, « une chaîne qui témoigne qu’une autre télévision est possible ». Une chaîne qu’il présente comme « pirate » dans le paysage audiovisuel français, qui donne à voir, réfléchir, comprendre pour les écoliers,les adolescents et leurs parents. Mais voilà, Cap Canal n’est reçu que dans une partie de la région Rhône-Alpes.
Le salut ne peut-il être qu’individuel ? Faudrait-il alors que chacun construise son « cap canal » local pour obtenir une télé de qualité ? P. Meirieu propose des issues réglementaires. Il invite à développer des télés qui débattent des projets locaux et remettent la citoyenneté à l’honneur. Et il demande à « repenser le CSA ».
Et si on la faisait cette télé ? Au Café, on a tendance à dresser un diagnostic pire encore. Comme P. Meirieu nous pensons que les possibilités de développer un discours raisonnable sur l’Ecole à la télévision sont quasiment nulles. Les grandes chaînes de télévision appuient les discours les plus réactionnaires sur l’école, bidonnent l’information, fabriquent du spectacle en mettant en valeur les pamphlétaires les plus mensongers, vantent des « pédagogies » miracles vendues comptant et finalement dressent les parents contre les enseignants. Faut-il pour autant abandonner le terrain ? Meirieu montre plutôt la voie.
Puisque la télé crache sur l’Ecole, puisque la consommation de télé ne cesse d’augmenter, il est grand temps de construire la télé pédagogique. Une chaîne qui donne à voir la réalité de l’Ecole, celle des enseignants impliqués dans leur travail, des projets qui engagent les élèves, de l’Ecole qui éduque et libère. Une chaîne qui apporte des réponses aux questions des parents et des enseignants. Une télé qu’on puisse capter partout. Cette télé est forcément produite par les enseignants, les parents et les acteurs de l’Ecole. Comment faire ? Le web offre un outil de diffusion à la fois peu onéreux et vers lequel à très court terme toutes les chaînes vont converger. Pour nous au Café, dans l’intérêt de l’Ecole, il est temps de le vouloir…
Philippe Meirieu, Une autre télévision est possible, Chronique sociale, 2007, 127 pages.
Colloque Pour une histoire de l’audiovisuel éducatif
Commission Pochard : Les auditions
La commission Pochard traite du métier d’enseignant. Depuis deux semaines elle reçoit des experts et des responsables syndicaux afin de rédiger un « livre vert » sur l’évolution de la condition enseignante. Les auditions sont filmées et accessibles en ligne.
Pairform@nce pour se former à son rythme
Créer un blog pour une utilisation pédagogique, débattre sur l’actualité, utiliser un SIG, encadrer le travail des élèves en langues vivantes, manipuler un TBI : selon Educnet, 42 propositions de formation ont été retenues dans le cadre de Pairform@nce. Ce dispositif associe présentiel et formation à distance de façon à offrir aux enseignants une formation à leur rythme.
Darcos veut ouvrir une plate-forme d’échange de ressources pédagogiques
« L’éducation nationale emploie plus de 900 000 auteurs potentiels de manuels scolaires ». Lors de la conférence de presse sur le poids des cartables, le ministre a avancé l’idée d’encourager les enseignants à utiliser des ressources numériques. « Pour la rentrée prochaine, je souhaite leur proposer une plate-forme en ligne leur permettant de mener un travail collaboratif de production et d’échanges de ressources pédagogiques. Je veux avancer dans cette voie au cours de l’année scolaire pour proposer un outil à la rentrée prochaine ».
A vrai dire cet outil existe déjà. Par exemple, le site du Café propose une base d’échange de ressources numériques dans sa partie « cafétéria » et une surface de publication pour les faire connaître…
L’Amérique face à une vague pédophile
Selon Education Week, 2500 enseignants ont été condamnés aux Etats-Unis pour pédophilie durant ces 5 dernières années. La revue donne des exemples et des noms. Elle cartographie le phénomène : les Rocheuses semblent davantage affectées.
Sur le Café : Les profs l’école et la sexualité
Des cartables plus légers en 2008 ?
Balance à l’appui, X. Darcos a présenté ses propositions pour réduire le poids des cartables. Il répondait ainsi à une demande de la FCPE. Celle-ci a évalué poids moyen du cartable d’une élève de 6ème à 8 kilos.
Le ministre ouvre plusieurs pistes : favoriser la création d’un cartable léger, l’achat de fournitures plus légères, le recours à des manuels allégés ou en tomes, l’utilisation du numérique. La Fcpe se félicite d’avoir été entendue mais voudrait une loi.
L’Ecosse teste la cantine gratuite
Comment lutter contre l’obésité, la malnutrition, les maladies chroniques ? L’Ecosse a décidé d’offrir la gratuité de la cantine dans 5 zones particulièrement pauvres. Premier effet : les 3 quarts des enfants ont demandé à en bénéficier faisant disparaître le stigmate social attaché à la gratuité des repas.
Afghanistan : La violence frappe les écoliers
« Être enfant en Afghanistan, cela signifie ne pas savoir si, en allant à l’école, on ne va pas vous tirer dessus, cela signifie grandir sans mère parce qu’elle est morte en couche dans un des pays du monde où l’accouchement est le plus dangereux ». Selon l’Unicef, près de 900 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour en Afghanistan. La violence freine le développement de l’éducation et particulièrement celle des filles.
La recherche
Un appel pour expérimenter un outil d’entraînement à la maîtrise de la langue
« Je lance un nouvel appel à destination des collègues de CE2 et de l’enseignement spécialisé, afin de procéder à l’expérimentation d’un possible ouvrage venant compléter la collection, Cléo CE2″ nous indique Antoine Fetet.
« En quelques mots, voici les principes qui guident la conception de Cléo CE2 : – Les apprentissages sont conduits sur le moyen et le long terme, à l’aide de séries d’activités dont le format est relativement stable : ainsi, tous les élèves, même les plus fragiles, ont le temps de conforter les savoirs et savoir-faire entraînés.
– Outre l’étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique), Cléo assure un entraînement des compétences de compréhension en lecture : traitement de l’implicite, chronologie, substituts du nom, connecteurs, marques morphosyntaxiques, etc.
– Cléo tient compte des compétences limitées en lecture/écriture des élèves les plus fragiles : la conception des activités vise systématiquement à leur permettre de ne pas décrocher du reste de la classe.
– Enfin, Cléo propose une pratique de l’évaluation fondée sur la prise en compte dynamique des progrès de l’élève ».
Les enseignants intéressés par cette proposition doivent se faire connaître avant le 18 novembre 2007.
Sur le Café, un article d’Antoine Fetet
Les disciplines
Primaire : Le Snuipp invite à poursuivre la grève des directeurs
« Le SNUipp-FSU appelle à poursuivre le blocage administratif dans les formes décidées par les départements. Il appelle les écoles qui sont dans l’expérimentation, à ne pas transmettre la saisie des effectifs dans Base-élèves. Il demande l’arrêt de l’expérimentation de Base-élèves et un bilan. Il prend les contacts unitaires nécessaires, avec les organisations syndicales, de parents d’élèves, pour engager dans les plus brefs délais de nouvelles étapes de mobilisation ».
E.D.D. : Consensus au Grenelle de l’environnement
A l’issue des consultations, les tables rondes finales ont lieu les 24 et 25 octobre. Le 24, les participants se sont mis d’accord sur l’imposition de nouvelles normes énergétiques dans le bâtiment d’ici 2012. Le coût pourrait être lourd : 20 milliards pour la réhabilitation des bâtiments publics.
Le secteur des transports devra également consommer moins d’énergie . La construction des autoroutes et des aéroports sera gelée. Une taxe frappera les poids lourds et les voitures polluantes.
Article du Monde
E.D.D. : Les incendies en Californie
Impressionnantes les images proposées par la Nasa. De gros nuages de cendres recouvrent des centaines de kilomètres d’océan au large de la Californie.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.