LE FAIT DU JOUR
Retraite : Le projet gouvernemental frappe les fonctionnaires
ÉDITORIAL
Un vieux sujet de philo pour le bac : est-il juste ?
LE SYSTEME
Unanimité syndicale contre le projet de réforme des retraites l Manuels scolaires : La Fcpe et les régions reçues au ministère l Var : Le bac maintenu l L’inquiétude monte chez les maîtres formateurs l Angleterre : La moitié des écoles sont insuffisantes .
L’ÉLÈVE
La FCPE contre la loi Ciotti l La Fondation Wyeth demande que les lycées s’interrogent sur leur convivialité l Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010.
LA CLASSE
Découvrez les projets du Forum des enseignants innovants l Des collégiens en Afrique du Sud
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Devenir enseignant : comment choisir son parcours ?
LA RECHERCHE
Actualité de la recherche en éducation et en formation l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
LES DISCIPLINES
Le monde bascule, affirme l’OCDE l Tempête Xynthia : retour d’expérience, évaluation et propositions d’action l Education Météo.
Le fait du jour
Retraite : Le projet gouvernemental frappe les fonctionnaires
Le gouvernement a fait connaître le 16 juin 2010 ses décisions concernant la réforme des retraites. Le dispositif n’est pas sans conséquences pour les enseignants.
On peut retenir de la réforme 5 points principaux :
– l’âge légal de départ en retraite sera relevé à 62 ans en 2018 en l’augmentant chaque année de 4 mois à partir de la région 1951. L’âge d’annulation de la décote est lui aussi relevé de deux ans. Pour les fonctionnaires, l’âge légal est relevé à 62 ans pour ceux qui partent à 60 ans. Pour ceux qui partent à 55 ans, comme les instituteurs, l’âge est relevé à 57 ans.
– la durée de cotisation passe à 41 ans et 1 trimestre pour les générations 1953 et 1954; jusqu’à 41,5 ans en 2020.
– Le dispositif de départ anticipé pour les parents de 3 enfants ayant 15 ans de service sera fermé à compter de 2012 sauf pour ceux qui ont déjà 3 enfants jusqu’en 2012.
– le taux de cotisation des fonctionnaires sera relevé de 7,85 à 10,55 en 10 ans.
Il est créé un prélèvement de 1% sur les plus riches (dernière tranche de l’impôt sur le revenu).
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Un vieux sujet de philo pour le bac : est-il juste ?
Ce ne sera surement pas le sujet donné aux candidats qui, ce jeudi 17 juin, affrontent avec la philosophie, la première épreuve du bac. Mais cette année encore la qualité de l’évaluation fait débat. Un débat faussé où pointent les partisans de l’élitisme.
Dans un chat sur le site du Monde, une candidate évoque la justesse de la notation. « Les correcteurs ne sont pas toujours justes dans leurs notations. Soit ils notent trop sévèrement comme en philosophie, soit ils notent avec beaucoup trop de gentillesse », estime une lectrice. Ce à quoi, Jean-Michel Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire répond en parlant des garde fou du bac. « Le système prévoit à la fois des commissions d’entente avant les corrections des copies, pour s’entendre sur les critères de correction, et il y a ensuite, après les corrections, des commissions d’harmonisation pour éviter que des candidats soient placés dans une situation injuste s’ils ont eu des correcteurs plus sévères que les autres. Dans ces moments-là, le jury dispose du livret scolaire de l’élève ». Mais la question est aussi soulevée par L’Etudiant qui annonce avoir soumis la même copie de philosophie à 10 correcteurs différents. Au moment où parait cet éditorial, le résultat de ces corrections n’est pas connu mais sans aucun doute il montrera des divergences fortes entre les correcteurs.
A vrai dire la question n’est pas nouvelle. En mars 2008, Bruno Suchaut avait involontairement suscité de violentes réactions suite à la publication d’une étude sur la correction de copies de SES. Il montrait que trois copies du bac soumises à une trentaine de correcteurs différents obtiennent des notes très différentes (l’écart peut aller jusqu’à environ 10 points sur 20) d’un correcteur à l’autre. Ce qui l’amènait à souligner le caractère aléatoire du bac. La démonstration des errements des évaluations au bac n’a pas attendue B Suchaut. Elle a déjà été faite par exemple par Pieron, Reuchlin et Bacher qui, en 1962, ont démontré que pour obtenir une note « juste » aux épreuves du bac de mathématiques il faudrait faire la moyenne des notes de 13 correcteurs en maths, 78 en français et pas moins de 127 en philo…
Le bac est-il juste ? Une évaluation humaine peut-elle être juste ? On peut dire que le système ne fournit pas les 127 correcteurs de philo nécessaires pour avoir une note « médiane » (plutôt que juste) et qu’il y a donc une part d’impondérable dans cet examen comme dans les autres. Avec cette particularité que la part du hasard est multipliée entre les nombreuses épreuves et que finalement il n’est pas exclu que cette montage d’actions s’équilibre.
On peut donc se demander à quoi sert de poser cette question dont les réponses sont bien connues ? Au-delà du petit coup médiatique du mini scandale généré par une réponse médiatique simpliste à une question qui est presque philosophique, montrer que le bac n’est pas juste c’est évidemment militer pour un autre type dévaluation.
Et là ça se gâte. Les détracteurs du bac envisagent souvent son remplacement par un examen d’entrée dans le supérieur. C’est ce dont rêvent nombre d’universitaires qui s’affranchiraient ainsi de la douloureuse nécessité de s’adapter au public d’étudiants tout en continuant à vivre de l’argent public. Dans un pays où le nombre de diplômés du supérieur est déjà faible, augmenter les barrages à l’entrée de l’université aurait des effets économiques et sociaux désastreux. D’autres envisagent son remplacement par un contrôle en cours de formation ou la réduction des épreuves. Aller dans ce dernier sens augmenterait la part de hasard dans l’évaluation. Augmenter la part du contrôle en cours de formation (CCF) est une solution tentante car elle permettrait de fortes économies. On sait cependant qu’elle aurait des effets indésirables. L’évaluation non anonyme des élèves est plus sévère pour les garçons que les filles, pour les jeunes défavorisés ou issus de minorités visibles. Tous les stéréotypes influencent alors le correcteur ce qui n’est pas possible avec une copie anonyme.
Si le bac ne peut prétendre, comme toute action humaine, à une absolue justice, ceux qui jettent le discrédit sur lui construisent l’injustice.
Unanimité syndicale contre le projet de réforme des retraites
Les syndicats sont unanimes à manifester leur opposition au projet de réforme des retraites. Tous dénoncent des efforts à sens unique.
« Avec le décalage de deux ans à un rythme rapide de l’ensemble des bornes d’âge (âge d’ouverture des droits et à partir de 2016 âge de départ sans décote), tous les salariés vont devoir travailler plus longtemps pour des retraites plus basses« , estime la FSU. « Les fonctionnaires vont en outre avec l’alignement du taux de cotisation voir leurs salaires nets baisser de façon sensible, de l’ordre d’un jour de salaire par mois à terme ». « L’effort demandé aux hauts revenus et aux entreprises ne couvrira au mieux que 10% des besoins de financement, bien moins que ce qui est exigé des fonctionnaires », estime le Snes. Même si devant les mobilisations le gouvernement ne remet pas en cause dans ses actuelles propositions la règle des six derniers mois, les fonctionnaires, outre les mesures d’âge communes à tous les salariés, vont se voir imposer des régressions qui correspondent à terme à 5 milliards d’euros alors que les prélèvements sur le capital et les hauts revenus se monteraient à seulement 4,6 milliards. Pour l’UNSA, les mesures du projet de réforme « ne sont ni justes ni équitables, bien au contraire ». Et le syndicat appelle à manifester jeudi 24.
François Chérèque, pour la Cfdt, est tout aussi critique. » C’est une réforme injuste et à court terme, quasiment une provocation », annonce-t-il dans Le Figaro. « 85 % de l’effort est supporté par les seuls salariés via le passage à 62 ans et le relèvement des taux de cotisations des fonctionnaires… » Pour ceux-ci : « Une augmentation de 0.27 % par an sur 10 ans, c’est quand même raide. C’est une sorte de double peine en matière de pouvoir d’achat pour les fonctionnaires. Non seulement leurs salaires n’augmentent plus mais on va leur prélever des cotisations supplémentaires qui vont peser sur leur pouvoir d’achat. Relever de 1 % seulement la tranche supérieure d’imposition sur le revenu, les bras m’en tombent. Je m’attendais à un peu plus de sérieux du gouvernement sur cette question mais le choix a été fait de ne pas toucher aux hauts revenus. 1 %, c’est ridicule et les gens vont s’en rendre compte ».
Manuels scolaires : La Fcpe et les régions reçues au ministère
Le ministère pourrait donner des instructions concernant les achats de manuels scolaires en lycée.
Comment faire pour que les lycéens aient des manuels à la rentrée 2010 ? La question se décrypte de plusieurs façons : temps d’écriture, temps technique d’édition pour des programmes fixés peu de temps avant la rentrée, distribution mais aussi coût de cette mesure. Mercredi 16 juin, ce sont les « payeurs », c’est-à-dire les parents de la Fcpe et de la Peep et l’Association des régions de France (ARF) qui rencontraient l’ordonnateur, en l’occurrence le ministère.
Tous trois devaient trouver une solution à la situation créée par l’application en urgence de la réforme des lycées. Les régions prennent en charge, à l’aide de plusieurs dispositifs, le coût des manuels. Elles ont déclaré ne pas pouvoir financer le renouvellement de tous les titres de seconde à la rentrée. D’autant qu’elles doivent aussi payer les manuels de première professionnelle et que se profilent aussi en 2011 et 2012 les renouvellements de première et terminale. Les régions sont déjà frappées par la crise économique et les transferts massifs de charge par l’Etat. Pour la Fcpe, les familles ne doivent pas subir la précipitation de l’application de la réforme.
ARF et Fcpe ont fait valoir que des solutions ont été trouvées dans certaines régions. Ainsi en Poitou-Charentes, des instructions ont été données pour ne renouveler que les manuels indispensables, histoire-géo et physique-chimie, les autres étant étalés dans le temps. Ils ont demandé que le ministère donne des instructions aux chefs d’établissement et aux recteurs pour que l’étalement des achats de manuels soit réfléchi et qu’il y ait une réflexion avec les régions sur les achats destinés dans le futur aux classes de première et terminale.
Pour Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, « le ministère a compris le problème ». Il devrait donner une réponse très prochainement. On s’oriente probablement vers uns circulaire demandant aux établissements de hiérarchiser les renouvellements. Une situation qui pourrait, ce coup-ci, mettre en difficulté les éditeurs scolaires.
Manuels scolaires : problème en perspective
Var : Le bac maintenu
Le recteur de l’académie de Nice confirme le maintien des épreuves du bac jeudi 17 juin.
Les violentes intempéries qui ont frappé le Var n’ont pas épargné les établissements scolaires. Le recteur, Christian Nique, s’est rendu sur place le 16 juin. Dans cette zone, quatre centres d’examens du baccalauréat général et technologique sont prévus (le lycée du Val d’Argens au Muy, le lycée Jean Moulin à Draguignan, le lycée de la cité scolaire de Lorgues, le lycée du Golfe de Saint-Tropez à Gassin).
Le Recteur fait savoir que, pour ces 4 centres, « les épreuves du jeudi 17 juin 2010 se dérouleront donc comme prévu et selon les horaires prévus. Si des candidats se présentent jeudi matin aux épreuves de philosophie avec un retard dû à des difficultés de circulation ou de transport liées à la situation exceptionnelle, ils pourront être admis à composer jusqu’à 1 heure après le début des épreuves. A titre exceptionnel, ils pourront bénéficier d’une prolongation de temps de composition équivalente au temps de retard ».
Pour la suite des épreuves, il n’y a aucune modification du calendrier, des horaires, des lieux ou des modalités dans ces 4 centres d’examens comme dans l’ensemble des centres d’examens de l’académie de Nice.
L’inquiétude monte chez les maîtres formateurs
Alors que se met en place la réforme de la formation des enseignants, les maîtres formateurs s’interrogent sur leur avenir comme le montre une démarche des maîtres formateurs du Haut Rhin.
Dans une lettre datée du 9 juin, adressée à l’inspectrice d’académie du Haut Rhin, l’association des enseignants formateurs du Haut Rhin annonce que ses membres vont suspendre leurs fonctions s’ils n’obtiennent pas des garanties.
« Nous sommes les spectateurs, pour ne pas dire les victimes, d’un déplacement de notre centre de gravité qui heurte la conception que nous nous faisions de notre engagement au service de la formation des maîtres, contrarie les motivations qui nous ont poussés à exercer nos fonctions et ne sera pas sans incidence, nous le craignons, sur le caractère et la nature de nos interventions », affirme l’association. « Nous considérons, en effet, que cette décision est propre à générer un repli sur soi, une « insularisation » de notre catégorie professionnelle au sein de la sphère strictement institutionnelle, dans le vase clos des formateurs dits « de terrain », nous privant ainsi de ce contact privilégié et à bien des égards stimulant avec d’autres catégories de formateurs ».
Les maîtres demandent l’organisation d’un corps départemental des maîtres formateurs, un cadre statutaire d’intervention, la révision du calendrier de formation des S1. Contactée par le Café, l’inspection académique, qui n’a pas donné suite au courrier du 9 juin, n’a pas souhaité s’exprimer.
Angleterre : La moitié des écoles sont insuffisantes
La moitié des écoles anglaises sont très insuffisantes ou à peine acceptables, affirme un rapport officiel de l’Ofsted. Selon ce rapport, le pourcentage d’excellents établissements a diminué, passant de 14 à 11%. 42% seraient « bonnes » mais 53% seraient « acceptables » et 9% insuffisantes.
Ces chiffres ont fait réagir le ministre des écoles qui a annoncé qu’il « est urgent de faire de vraies réformes ». Le nouveau gouvernement envisage de privatiser des milliers d’écoles publiques en les transformant en « académies ».
Ce n’est pas l’avis des syndicats. L’association des chefs d’établissement (ASCL) remarque que le mode d’inspection a changé cette année. L’Ofsted aurait relevé le niveau et changé ses indicateurs ce qui rendrait tout comparaison avec les années antérieures impossible. « Le fait qu’il y ait 3% d’écoles en moins jugées excellentes ne signifie pas que les écoles aient baissé de niveau mais que les exigences de l’Ofsted ont monté ».
Autorité et concurrence gouverneront l’Ecole
La FCPE contre la loi Ciotti
Alors que l’Assemblée nationale débat de la loi Ciotti sur l’absentéisme scolaire, la FCPE estime que cette proposition de loi est « injuste, dangereuse et inadaptée ». « La FCPE dénonce le scandale que constitue la suspension des allocations familiales pour cause d’absentéisme scolaire. Ce n’est pas en étranglant financièrement les familles qu’on les aidera à résoudre leurs difficultés ! Par ailleurs, l’inefficacité de cette mesure est prouvée depuis longtemps ».
Une mesure où l’inefficacité côtoie l’injustice
La Fondation Wyeth demande que les lycées s’interrogent sur leur convivialité
Après 22 rencontres avec des lycéens, la Fondation Wyeth a publié le 16 juin un livret présentant les 10 propositions ‘ »les plus attendues par les adloescents ».
Ces attentes concernent essentiellement la qualité de la relation entre jeunes et entre jeunes et adultes dans les établissements scolaires. Les adolescents demandent un tutorat systématique pour les élèves nouvels arrivants, des médiateurs dans les établissements, une formation à la mixité. Trois points concernent la convivialité dans les lycées. « Faire établir et remplir chaque année par les lycéens un questionnaire sur la convivialité dans le lycée. Organiser une fois par an, en début d’année scolaire, un après-midi de découverte des cultures qui permette, par des affiches, des exposés, des activités culinaires, de présenter toutes les richesses culturelles des jeunes. Aménager ou réaménager les foyers des élèves afin d’en faire un vrai lieu de vie. «
Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010
Alors que s’ouvre l’époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.
Avec ce guide, dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.
Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.
Le Guide du bac et du brevet 2010
La classe
Découvrez les projets du Forum des enseignants innovants
A l’initiative du Café pédagogique, s’est tenu les 4 et 5 juin, à Dax, le 3ème Forum des enseignants innovants. Le Forum est un événement national qui réunit une centaine d’enseignants sélectionnés pour la qualité de leur projet.
Ce sont ces projets que le Café pédagogique publie sur le blog du Forum. Découvrez aussi la première vidéo tournée lors de cet événement sur Youtube.
Des collégiens en Afrique du Sud
Une vingtaine de collégiens de Pierrefitte participent à un voyage scolaire et sportif en Afrique du Sud. Le collège Gustave Courbet s’est engagé depuis des années dans une politique « d’éducation par le sport ». Les élèves ont préparé leur voyage avec leur professeur d’anglais et d’histoire-géographie. Ils restent en contact avec leurs camarades à travers un blog video.
Etablissement partenaire
Devenir enseignant : comment choisir son parcours ?
L’Université Paris Est Créteil Val de Marne présente ses masters enseignement aux étudiants. Une réunion d’information sur les masters des métiers de l’enseignement se déroulera samedi 19 juin 2010 de 9h30 à 13h au sein du Centre multidisciplinaire de Créteil – bâtiment i2 . Les formations proposées par les facultés de Sciences économiques et de gestion, de Lettres et sciences humaines, de Sciences et technologie et de Sciences de l’éducation, sciences sociales et STAPS vous seront présentées en partenariat avec l’IUFM de l’académie de Créteil.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Actualité de la recherche en éducation et en formation
L’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Education), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Education), l’ABC-Educ (Association belge francophone des chercheurs en Education) et l’Université de Genève s’associent pour l’organisation du congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation du 13 au 16 septembre à Genève.
Le but des rencontres AREF, qui ont lieu tous les trois ans, est de faire le point sur les travaux les plus récents en éducation et en formation au sein de la francophonie, de valoriser la production de recherches et la formation à la recherche, tout en contribuant à sa structuration. Le programme est extrêmement important et réunit un grand nombre de spécialistes du monde francophone, faisant de cet événement une manifestation mondiale de la pédagogie.
Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.
Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.
Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.
Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…
Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.
Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !
Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.
Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique
Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre
Les disciplines
Le monde bascule, affirme l’OCDE
C’est un rapport très important que publie le 16 juin l’OCDE. Il transforme notre perception du monde en montrant un monde où les pays du Sud produisent la majorité de la richesse mondiale. On assiste à un basculement de la richesse.
« La croissance rapide des économies émergentes a conduit à un recentrage du pouvoir économique : les prévisions fondées sur les analyses d’Angus Maddison, économiste de renom récemment décédé, suggèrent que le poids économique agrégé des pays en développement et des pays émergents est sur le point de dépasser celui de l’ensemble des pays développés », écrit l’OCDE qui publie le 16 juin ses Perspectives du développement mondial : le basculement de la richesse. « La crise financière et économique a accéléré cette transformation structurelle de l’économie mondiale. Les prévisions à plus long terme suggèrent que les pays en développement et les pays émergents sont susceptibles de représenter près de 60% du PIB mondial en 2030 ».
Selon l’OCDE, le nombre de pays en développement convergeant avec les pays de l’OCDE est passé de 12 à 65 au début du 21ème siècle. Cela a eu plusieurs effets. Les inégalités se sont creusées dans les pays du Sud mais en même temps le nombre de pauvres (moins d’un dollar par jour) a été diminué d’un quart. La croissance des économies convergeantes affecte les autres pays du Sud.
Mais l’OCDE conclue sur une note optimiste. « Le rapport constate qu’il est possible de tirer parti davantage des liens économiques entre les pays en développement. Ces ‘liens sud-sud’, commerciaux, d’aide au développement et d’investissement, sont une source de savoir et de financement de plus en plus importante pour le développement. Par exemple, les gains potentiels dus à une réduction des tarifs douaniers entre les pays en développement – jusqu’aux niveaux prédominants pour le commerce entre les pays du nord – doubleraient presque les gains potentiels d’une réduction équivalente sur le commerce entre le nord et le sud. Somme toute, le basculement de la richesse est une bonne nouvelle pour le développement et une bonne nouvelle pour l’économie mondiale. ‘Alors que beaucoup d’observateurs pourraient voir l‘essor du monde en développement comme une menace à la prospérité ailleurs dans le monde, cela devrait être perçu plutôt comme une opportunité pour que l’économie mondiale passe à la vitesse supérieure’ a commenté M. Gurría.
Tempête Xynthia : retour d’expérience, évaluation et propositions d’action
Deux rapports sont publiés à la mi juin sur Xynthia. Le rapport de la mission d’information du Sénat met en avant des disfonctionnements. En même temps est publié le rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable.
Education Météo
Curieuse coincidence que l’ouverture de ce site, réalisé par Météo France avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, et les tragiques événements du sud est. Le site propose des « activités pédagogiques » sur la météo. En fait ils’agit plutot de documents : des animations et des synthèses sur certains sujets comme l’effet de serre.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.