« Utiliser l’informatique pour préparer ses cours et a fortiori en classe n’est pas non plus anodin : en effet… l’approche intellectuelle des questions n’est plus la même. L’importance de la construction réflexive sur ordinateur… conduit la pensée à suivre un cheminement autre et à façonner l’esprit de manière différente. Il y a aujourd’hui un décalage entre cette approche et les exigences des examens ». Pascal Boyries conclut par cette remarque un excellent livre dédié au multimédia en histoire – géographie au lycée.
Aujourd’hui IPR, P. Boyries sait de quoi il parle : il a fait partie des pionniers des TICE dans cette discipline. Très pédagogique, l’ouvrage invite le lecteur à découvrir le « système TICE » c’est-à-dire à réfléchir au contexte pédagogique dans lequel les TICE s’insèrent voire viennent perturber la relation pédagogique. Une deuxième partie balaie les usages possibles qu’un enseignant peut faire de l’informatique à son domicile. Il présente les sources d’information, les logiciels disponibles, les sites utilisables.
La dernière partie propose des démarches par compétence. Il y a bien sûr celles qui sont propres à la discipline. Comment utiliser les Tice pour traiter textes et chiffres, apprendre à maîtriser une image, représenter des espaces etc. Mais P. Boyries va plus loin. Il montre comment repenser la liaison frontale, comment déléguer aux élèves, comment individualiser avec les tice ou encore pourquoi produire avec les élèves. Un cédérom accompagne l’ouvrage et propose les documents pédagogiques présentés dans le livre.
C’est dire que l’ouvrage ajoute à une multitude de conseils et d’information une rare et féconde réflexion pédagogique. P. Boyries a acquis un vrai recul sur les pratiques pédagogiques des tice et il nous en fait bénéficier. Le Café reviendra certainement sur cet ouvrage. Mais dès maintenant nous invitons les professeurs de la discipline à le découvrir.
Pascal Boyries, Histoire – géographie et multimédia 2. Séquences pour les lycées, Crdp de Grenoble, 2006, 248 p.