Alimentation durable
Avec DuALIne, le Cirad visite l’alimentation durable comme nouveau champ de recherche partagé.
http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2011/science/resultats-dualine
En France, le thème de l’alimentation durable émerge également avec le souci du consommateur de manger durable. Le Ministère de l’Agriculture a adopté le terme, classant dans cette catégorie le bio, la réduction de l’utilisation des pesticides et la sécurité sanitaire des aliments.
http://alimentation.gouv.fr/vers-une-alimentation-plus-durable
Conférence
L’Université de tous les savoirs et canal-U diffusent en ligne la journée de débat « Nourrir l’humanité, refaire le monde » avec les conférences d’Edgard Pisani ; Bertrand Hervieu ; Patrick Denoux ; Jean-Luc Gréau ; Henri Rouillé d’Orfeuil ; Lucien Bourgeois.
230 000 jeunes courent contre la faim
Selon l’ONG Action contre la faim, 230 000 élèves s’engageront le 13 mai dans la course contre la faim. Chaque jeune coureur sera sponsorisé et les sommes recueillies seront versées à Action contre la faim. En 2010 l’ONG a recueilli ainsi près de 3 millions. Chaque jeune participant bénéficie d’une séance de sensibilisation à la lutte contre la faim.
Nourrir les hommes à l’horizon 2050
« Si l’augmentation de la demande alimentaire paraît inévitable, il existe un large éventail d’estimations de cette augmentation à l’horizon 2050 », écrit le Centre d’études et de prospective du ministère de l’agriculture dans une étude sur la demande alimentaire en2050 dans une approche intéressante. « Le champ des possibles est encore plus large en matière de consommation de produits animaux, avec une forte influence sur la demande agricole. S’il faut bien sûr agir sur l’offre, il est également important de mobiliser les leviers permettant d’éviter les scénarios de demande les moins soutenables, conjuguant forte croissance démographique et transition nutritionnelle rapide. Il existe pour cela de réelles marges de manoeuvre : politiques de développement permettant l’accès à l’éducation et à la contraception, politiques nutritionnelles orientant les comportements alimentaires vers une consommation plus « durable » et plus saine, lutte contre les pertes et le gaspillage, etc. »