Par Rémi Boyer de l’association Aide aux Profs
Des fiches-guides bien utiles :
L’académie de Reims a mis en ligne cet excellent outil avec de nombreuses fiches, qui répondront à de nombreuses interrogations :
http://www.ac-reims.fr/guide_grh/1choix.htm
L’académie de Créteil présente aussi un listing très complet :
http://www.ac-creteil.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/400
Si vous vous posez des questions sur votre future retraite (la dernière carrière !), c’est là : http://retraite.orion.education.fr/
Quelques chiffres !
– Le site www.biep.gouv.fr a reçu un million de visites depuis les 9 mois de son existence.
– 4000 annonces ont été pour l’instant publiées
– le flux des publications de postes est de plus en plus important,
– l’entretien professionnel est expérimenté actuellement dans 9 ministères, et concerne 225 000 fonctionnaires (les enseignants ne sont pas concernés).
A noter sur vos tablettes…
La Revue Savoirs organise le 2 juin une journée d’étude sur « la motivation au travail et en formation » :
http://netx.u-paris10.fr/savoirs/Accueil.htm
Nos travaux de recherche sur Aide aux Profs, à travers les accompagnements à distance de projets professionnels que nous menons au fil des mois, nous enseignent que la motivation est vraiment le concept le plus important, déclencheur, de la réelle mobilité professionnelle, bien avant le concept de compétences.
Certes, les savoirs, savoir-faire et savoir-être doivent être présents, mais sans conviction, sans estime de soi, sans motivation intrinsèque ou extrinsèque, le projet d’évolution professionnelle demeure souvent un rêve que la personne ne réalise pas, mais regrette les années suivantes. Pour évoluer professionnellement, lorsque l’on manque de confiance en soi, d’informations, et de motivation, c’est vraiment important d’être accompagné.