Un « guide du respect » pour les élèves
Il ne sera pas distribué dans les lycées mais, dès mercredi 30, par le réseau des CIDJ et les maisons de quartier. Le « Guide du respect » tiré à 100.000 exemplaires par l’association « Ni putes ni soumises », aborde trois thématiques : la sexualité, le poids des traditions et la violence. L’association interpelle l’Ecole. « L’école publique, obligatoire, mixte et laïque forme les citoyens de demain favorisant l’évolution des mentalités. Les sensibiliser, et les éduquer au Respect dès le plus jeune âge sont la seule garantie face aux traditions archaïques, machistes et sexistes ». Le Guide veut être « un outil éducatif et pédagogique qui encourage la prise de conscience, la réflexion et l’action civique au coeur de projets mettant en valeur la notion de Respect ».
http://www.niputesnisoumises.com/html/index.php?page=guide
La Bretagne installe son Conseil des jeunes
La région Bretagne a réuni le 16 mars les 83 membres du « Conseil régional des jeunes » lycéens et apprentis de Bretagne. Le CRJ vise à mieux connaître les besoins des jeunes et à les aider à devenir des citoyens avertis. Il a été élu en respectant une stricte parité et en veillant à l’équilibre entre les établissements publics et privés.
http://www.region-bretagne.fr/CRB/Public/divers/cache-actualite/creation-du-conseil-regional-jeune/view
Les blogs miroirs déformants
« La nouveauté des blogs, c’est que le fait d’appartenir à une bande et de s’habiller d’une certaine façon se retrouve pour la première fois en ligne, et devient ainsi public. Cela modifie notre regard d’adultes, mais pas la pratique elle-même. Quelque chose qui était auparavant invisible devient visible, ce qui pose beaucoup de questions ». Dans Le Monde du 24 mars, Olivier Trédan, ENST, analyse le phénomène des blogs d’adolescents. Pour lui, « les adolescents créent, via leur blog, une communauté restreinte avec des liens très forts. Ils recréent, en ligne, un cadre privé fait de relations de voisinage. Les membres de ces petites tribus en ligne se connaissaient généralement avant de s’investir sur la Toile. Et les commentaires proviennent pour l’essentiel de l’entourage… Comme je l’ai dit, il est rare que les blogueurs évoquent leurs enseignants. Ceux qui le font s’adressent à leur communauté. C’est un peu comme les petits papiers qui circulent dans la classe où un adolescent critique le professeur pour se mettre en avant… Je ne pense pas que les adolescents aient vraiment conscience du caractère public des blogs ».
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-631341@51-627576,0.html