Ce qui manque le plus, dans le métier, c’est le temps. Autant ne pas en perdre à partir au hasard du web pour d’incertains vagabondages qui vous feront plus souvent rencontrer le pire que découvrir le meilleur. Histoire de vous aider à aller droit au but, le Café a choisi trois sites d’exception à consulter au calme à la maison, lorsque le rythme de vie domestique vous le permettra. Ou au travail, si une part du temps dévolu à la formation ou à la concertation peut y être employé…
I. Le CDDP de Montpellier avec les ressources universitaires locales, met à votre disposition une banque de séquences didactiques analysées, à la fois par les enseignants qui les mènent et le regard des chercheurs réunis autour de Dominique Bucheton, avec le souci de décortiquer ce qui fait l’efficacité des gestes professionnelles. Passionnant, et à conseiller à votre conseiller pédagogie préféré pour la prochaine animation…
http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/
II. Connaissez-vous la VST ? Rassurez-vous, ça ne vous apportera que de bons virus, notamment celui de la curiosité… L’équipe de la Veille Scinetifique et Technique de l’INRP réalise un travail remarquable et exhaustif, sans a-priori, n’hésitant pas à croiser les disciplines et les références. Des méthodes de lecture à l’individualisation, de la carte scolaire à la scolarisation des Rom, de la place des filles dans l’éducation aux questions du socle commun, tous les grands thèmes de fond qui font débat dans l’Education sont là.
N’essayez pas de lire tout d’un coup, vous attraperiez à coup sûr une bonne indigestion. Les bonnes choses se dégustent…http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/SommaireLettre.htm
III. Ce n’est pas parce que ce n’est pas nouveau que ça en a moins de valeur, surtout dans une période où la formation est menacée.Le site de l’IUFM de Provence décortique les termes courants utiles aux pédagogues, avec le souci de faire simple et clair. A utiliser sans modération.
http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/index.php?quoi=m1
Des sites de circonscriptions remarquables
Les premières années du web avaient vu l’émergence de sites personnels remarquables, mais l’accroissement progressif de l’usage d’Internet a fait émerger une ressource nouvelle : les sites de circonscriptions ou d’inspections académiques.Certains sont devenus des aides réelles pour les enseignants à la recherche de ressources. Quelques références incontournables, et des petits nouveaux qui montent…
1. Un site départemental remarquable : le site pédagogique de l’IA du Vaucluse :http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/ voir notamment la section « Maîtrise de la Langue » ou les ressources ASH, nombreuses, que ce soit pour la scolarisation des élèves handicapés ou les SEGPA…
2. Un autre site remarquable par la circonscription ASH de Haute-Savoie : un nombre incroyable de ressources pour les enseignants qui travaillent dans les différentes structures de l’ASH, mais aussi les autres. Allez, on vous met au défi de trouver des pages fantastiques sur l’histoire des nombres, fractions comprises. Et on parie même que vous allez apprendre des choses qui vont vous aider à mieux comprendre pourquoi vos élèves ont tant de mal à faire en trois ans de cycle II ce que l’Humanité a mis plus de 10 000 ans à inventer…
http://www.ais.edres74.ac-grenoble.fr/
3. Une compilation de ressources TICE, pour l’élève comme pour l’enseignant (tests de logiciels, astuces de maintenance pour les ordinateurs, création de sites internet…) par l’équipe TICE de l’Yonne :http://ia89.ac-dijon.fr/tice89/
4. Conseiller pédagogique, J.-C. Rolland a su faire d’EPPEE, site du Réseau d’Echanges de Pratiques Pédagogiques des Ecoles d’Epinay-sur-Seine et d’ailleurs (ouf…) un lieu à la fois exigeant et engagé pour une certaine idée du métier (d’enseignant et de conseiller pédagogique !). La preuve ? Le site vient de dépasser le million de visiteurs, et son nouvel habit de lumière devrait le rendre encore plus attractif…
Son agrégateur de flux soux Netvibes est un modèle du genre, dans lequel vous pourrez faire votre marché avec bonheur.http://eppee.ouvaton.org/
5. Un travail de la circonscription d’Ambérieu, dans l’Ain, avec notamment un espace « outils d’évaluation » très complet, directement opérationnel pour mieux cerner les difficultés des élèves, pour la plupart des classes de l’école élémentaire.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/amberieu/
6. Une base de référence sur la littérature de jeunesse, par le CDDP du Cantal
Des ouvrages commentés, notamment ceux de la liste officielle, mais aussi des ressources pédagogiques gratuites et nombreuses pour travailler avec votre classe sur des ouvrages de littérature. Quel que soit celui sur lequel vous avez prévu de travailler le trimestre prochain, il serait bien étonnant que vous ne trouviez pas votre bonheur…
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/
7. Un travail collectif remarquable, directement inspiré des travaux les plus récents en matière d’enseignement de la compréhension au cycle III.
L’équipe du groupe départemental « Prévention de l’illettrisme » de l’Indre a développé des outils directement utilisables pour la classe, à chaque niveau du cycle III. Ils l’accompagnent d’un suivi fait par les circonscriptions. Et si on en juge par les évaluations qui viennent d’être réalisées dans les écoles, il semble que les résultats des élèves s’en ressentent
Le site du groupe départemental
Des sites perso qui sortent du lot…
8. Agnès Couturier, enseignante de SEGPA, planche sur la compréhension, en lecture comme en maths. Son site développe de nombreux exercices en ligne, qui sont d’exellent supports pour travailler avec les élèves, notamment pour revenir à plusieurs sur les stratégies et les manières de faire. La plupart sont assez novateurs, et nécessiteront des explorations collectives. Ce seront autant de prétexte à des moments de discussions collectives, si vous avez la chance de pouvoir travailler au vidéoprojecteur ou sur un TBI. En effet, ses situations sont souvent à mille lieues des exerciseurs stéréotypés qu’on voit trop souvent fleurir dans les mauvaises productions commerciales. Elles vous permettront donc des débats passionnants avec vos élèves sur les procédures à utiliser, les stratégies à développer…
Ce site regorge également de ressources plus théoriques et de points de vue très éclectiques, que vous travailliez en SEGPA ou au cycle IIIhttp://soutien.perso.cegetel.net/
9. Thierry Berthou, enseignant spécialisé et breton revendiqué, compile, annote, synthétise. Si son intérêt est d’abord centré sur l’aide et l’adaptation pédagogique, n’allez pas croire qu’il serait réservé aux enseignants spécialisés. Ses analyses de traces écrites d’élèves, mais aussi ses nombreux liens référencés en font une mine dans laquelle puiser sans réticence.
10. Patrice Birbandt a inventé l’Encyclopédagogie. Lui aussi sélectionne pour vous les meilleures ressources pédagogiques sur le Net. Notes de lectures, sites pédagogiques sortant de l’ordinaire, du disciplinaire comme du transversal, le tout organisé dans un environnement simple et clair.
http://p.birbandt.free.fr/
11. Il est un de ceux qui osent les outils, en ces temps bien difficiles pour qui cherche à enseigner la grammaire en se préoccupant davantage ce qui peut aider les élèves à apprendre que de ce qui est du ressort des polémiques passéistes… Antoine Fetet, maitre-formateur à Epinal, est aussi un défenseur de la réforme de l’orthographe…http://grammaire.cycle3.free.fr/
Du même auteur, un site qui donne des pistes concrètes sur l’enseignement du français au primaire, notamment en diffusant un outil de compréhension de l’implicite dès le cycle II qui vous laissera baba.http://litteraturecycle3.free.fr/
|