Le Lycée Français Saint-Louis de Stockholm met en ligne des Tpe remarquables. On appréciera certainement une étude sur « les facteurs de la réussite scolaire » qui fait le lien entre la littérature sociologique et le cas très concret des élèves du lycée.
Les élèves ont rassemblé un important matériel statistique portant sur trois niveaux (Ce2, 3ème et terminale) pour voir l’impact des PCS des parents mais aussi de la séparation des parents et de la langue parlée au domicile sur la réussite scolaire.
Résultat : » L’influence des PCS sur les classes de CE2 aussi bien en maths qu’en français respecte bien les écrits des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon. En effet les meilleurs résultats en maths et en français sont obtenus par les élèves dont les parents ont un capital culturel très élevé… Dans le cas d’une désunion chez les parents des élèves de troisième, nous avons pu conclure que les élèves dont les parents sont séparés, réussissent sensiblement moins bien que ceux pour qui l’union des parents perdure. Il se trouve que la théorie vérifie le cas de notre établissement dans les classes de troisième. En effet les élèves qui connaissent une séparation de leurs parents semblent être plus facilement perturber que les élèves de CE2″
Mais le TPE va bien au-delà de la confirmation de l’hypothèse. Les élèves ont réalisé un vrai rapport comprenant une bibliographie, une démarche personnelle réelle pour s’approprier les données et maîtriser le français. Ecoutons l’un d’entre eux : » Pour la première fois, j’ai eu l’occasion d’approfondir une étude au maximum. Mais ce qui m’a apporté le plus, c’est le fait que j’ai eu l’occasion de la mener avec deux de mes camarades sans suivre les directives fixées par les professeurs (en profitant, cependant, de leur assistance et de leur aide). Nous avons su coopérer et travailler ensemble sans aucuns problèmes, en apportant chacun des idées et prenant des initiatives pour faciliter le travail du groupe. Le TPE me semblait être, vers la fin, une occasion unique de créer quelque chose de propre à moi et à mon petit groupe, même si le travail était encadré. Ce que j’ai appris sur le sujet en question est peu par rapport à ce que j’ai pu tirer du fait de travailler librement ».
http://www.lfsl.net/colsecondaire/tpe/tpeindex.htm