Prolongation jusqu’au 14 juillet – Le Café pédagogique s’est inscrit dans le paysage éducatif grâce au soutien de ses lecteurs. Média associatif, imaginé et développé par des enseignants, il est devenu une des principales sources d’information indépendante sur l’éducation. Malgré une audience qui ne se dément pas, aujourd’hui son avenir est menacé à court terme. Si vous appréciez ses contenus il est urgent de le soutenir.
Le Café pédagogique publie tous les jours une information précis et complète sur l’Ecole avec son flash quotidien, L’Expresso, son site Internet, son fil Twitter et sa page Facebook. Le Café pédagogique publie également un Café Mensuel qui donne une large place aux ressources pédagogiques, en plus de l’actualité du système éducatif.
Nous produisons une information originale et souvent exclusive. Nous suivons l’actualité au plus près pour que les enseignants et les acteurs de l’Ecole aient l’information qu’ils méritent. Nous avons été avec vous pendant cette période inédite du confinement tous les jours. Nous avons montré comment vous avez inventé de nouvelles façons d’enseigner et de garder le lien avec les élèves. Parallèlement nous avons mené une réflexion sur ce que devrait être « l’école d’après ». Vous avez pu suivre sur le fil Twitter du Café et sur notre site le déconfinement et la relance des projets ministériels comme par exemple la proposition de loi Rilhac.
A ce travail pointu d’investigation s’ajoutent les analyses et les exclusivités. Peut-être la plus remarquée récemment a été la tribune du « Groupe Grenelle », un groupe de hauts fonctionnaires remettant e question la gouvernance de JM Blanquer.
Le Café pédagogique fait aussi connaitre les pratiques pédagogiques. Chaque jour nous présentons un ou plusieurs enseignants de terrain. En une année ce sont des centaines de portraits et de pratiques pédagogiques qui sont mises en avant dans le Café pédagogique et diffusées auprès des enseignants.
Tout ceci a un coût. Même si le Café pédagogique s’appuie sur un réseau de contributeurs bénévoles, une information aussi riche , diffusée à une telle échelle, a un prix. Pour pouvoir continuer l’année prochaine, nos devons avoir une visibilité sur les premiers mois de l’année scolaire. Nous vous demandons de nous aider à nouveau et de renouveler votre soutien au Café pédagogique.
Sans votre aide , soit il ne sous sera plus possible de continuer à publier, et le Café pédagogique disparaitra à courte échéance.
Pour vous remercier de votre soutien, le Café pédagogique vous offre un bel ouvrage : La Lettre à un jeune professeur de Philippe Meirieu (ESF Sciences Humaines). Un plaidoyer pour la résistance au changement identitaire du métier enseignant qui est en cours depuis l’arrivée de JM Blanquer. Compte tenu de la situation actuelle ce livre vous est offert en version numérique.
Merci de continuer à participer à l’aventure unique du Café pédagogique : un média d’information sur l’éducation professionnel, important et proche de l’univers enseignant. Souscrivez maintenant, après il sera trop tard. Cette offre s’arrête le 14 juillet.
L’équipe du Café pédagogique