A l’approche de la date fatidique du 1er juillet, la mobilisation contre l’expulsion de mineurs scolarisés est croissante. Des parrainages républicains ont eu lieu dans plusieurs villes, dont Paris. Des organisations s’engagent. Ainsi, lors de son congrès, La Jeunesse au Plein Air a adopté une motion qui appelle ses adhérents « à soutenir toutes initiatives favorisant le maintien des enfants et des jeunes sur le territoire français » en faisant référence à la Convention internationale des droits de l’enfant.
L’Icem Freinet prend également position et s’indigne « des arrestations qui ont eu lieu récemment dans les établissements scolaires; des conditions restrictives de régularisation qui sont mentionnées dans la circulaire du 13 juin dernier, concernant notamment l’interdiction d’établir des liens avec son pays d’origine et l’obligation de parler français qui font appel à des principes contraires aux droits fondamentaux de la Déclaration Des Droits de l’Homme et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant; de cette circulaire qui réaffirme la volonté du ministre d’expulser les jeunes scolarisés, entrés en France après l’âge de 13 ans, les anciens mineurs isolés, les parents d’enfants non scolarisés cette année ou encore trop jeunes pour être scolarisés à la rentrée… Nous prendrons sous notre protection toute personne, enfant, jeune mineur ou parent risquant d’être expulsé ».
Le Sgen Cfdt appelle les enseignants à « multiplier les comités de veille dans les écoles et les établissements scolaires, renouveler les interventions auprès des préfets et des recteurs, développer les initiatives de parrainage, participer en grand nombre aux rassemblements locaux et à la manifestation nationale du 1e juillet 2006 à Paris. »
Communiqué Icem
Communiqué Sgen