Par Françoise Solliec
Erasmus, Comenius, Leonardo, e-twinning, séjours linguistiques, accords de coopération bilatérale, autant de dispositifs qui, de la maternelle à l’université, ont pour missions de familiariser les élèves à d’autres langues et d’autres cultures. Nous vous présentons ici quelques exemples, visant à valoriser les compétences des jeunes ou à faciliter leur insertion professionnelle
Eurostart, pour faciliter l’accès à une qualification supérieure
L’action internationale en faveur des apprentis est une des priorités de la région Ile-de-France et elle a soutenu en 2008 la mobilité de 6 200 apprentis, soit autant que l’ensemble des autres régions de France.
En septembre 2009, 108 jeunes du secteur de l’automobile vont vivre la première année d’Eurostart, un projet qui se déroule sur une année entière : 3 mois de préparation à la mobilité dans le CFA d’origine, 6 mois de stage dans des centres de formation ou des entreprises étrangers, et enfin, de retour dans le CFA, 3 mois de remise à niveau et d’exploitation des compétences acquises pour entrer dans une formation qualifiante de niveau supérieur (Bac pro pour CAP, BTS pour Bac pro, Licence professionnelle pour BTS). Le financement de l’action est assuré par des crédits régionaux et des fonds Leonardo spécifiques à l’Ile-de-France.
Les jeunes, en majorité des élèves de Bac pro, ont été ciblés dans quelques CFA, qui avaient déjà une pratique de relation avec de entreprises européennes, voire des diplômes communs, comme le BTS de maintenance automobile de la CCIP, organisé en partenariat avec l’Espagne et la Suède. « Le secteur automobile est une branche professionnelle qui a de nombreux contacts européens et il était logique de la choisir pour une première expérience » explique Hubert Patingre, directeur de l’apprentissage à la région Ile-de-France. « Dans un second temps, nous étendrons probablement au secteur de l’hôtellerie, qui a aussi une longue expérience en matière de collaborations internationales ».
« Il nous faut respecter la demande d’augmentation de qualification » déclare Hubert Patingre, « on est passé en 4 ans de 3 000 à 9 000 apprentis dans l’enseignement supérieur, avec la mise en place des masters professionnels et l’emploi se déplace de plus en plus vers les niveaux élevés ». Il est donc logique de faciliter l’accès des jeunes à des formations qualifiantes de niveau supérieur et les périodes de stage ou de travail à l’étranger s’avèrent un atout important pour y réussir.
Le projet Eurostart
Un projet Leonardo labellisé e-quality 2008
Informations communiquées par l’agence Europe éducation formation France
Plusieurs équipes d’élèves de différentes écoles techniques européennes (France, Italie, Espagne, Pologne, Allemagne et Portugal) ont collaboré entre 2006 et 2008 pour concevoir un robot d’exploration (rover) piloté à distance via internet.
Ce projet s’inspire des techniques spatiales d’exploration de la planète Mars par la NASA et l’ESA (agence spatial européenne) qui ont envoyé ou vont envoyer des rovers sur cette planète.
Le travail de conception et de développement a été partagé entre les différentes équipes en fonction des spécialités et des compétences propres à chacune :
• en France, les élèves du lycée Louis Armand de Nogent (94) ont conçu les pièces mécaniques du rover et réalisé leur fabrication ;
• les élèves polonais ont travaillé sur la programmation puis sur un glossaire multilingue ;
• les italiens se sont chargés du contrôle de la caméra et de l’interface web ;
• en Espagne, le travail a porté sur l’énergie solaire et les batteries qui fournissent l’énergie au rover ;
• en Allemagne, sur la programmation et la communication des données entre le rover et l’ordinateur ;
• les élèves portugais se sont chargés du pilotage des moteurs et de la réception des données des capteurs.
Différentes productions ont été réalisées :
six robots d’exploration pilotés à distance par internet ;
un glossaire technique multilingue (anglais, français, italien, allemand, polonais, portugais, espagnol et catalan) ;
un site web de communication Un forum EUROV a été organisé en mai 2008 à Nogent sur Marne avec compétition de robots et présentation officielle des résultats devant les parents d’élèves, des inspecteurs, des représentants d’entreprises, tous les personnels du lycée.
Au lycée Louis Armand, le projet a eu un fort impact auprès des élèves et des enseignants directement impliqués, mais a également bénéficié à l’ensemble de l’établissement en termes d’image de dynamisme et d’innovation.
Il faut souligner l’implication collective des personnels de l’établissement dans cette première expérience de partenariat européen. Le projet a contribué à mieux faire connaître le lycée et ses compétences dans la communauté locale à travers le soutien de la Région Ile de France et de la Mairie de Nogent sur Marne pour sa dimension innovante et son ouverture européenne. Le projet a été récompensé par Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale, en juin 2008 et a reçu le label européen e-qualité durant le Salon de l’Education en octobre 2008.
Les projets Comenius Regio
Le conseil régional Ile de France a déposé en février 2009 deux dossiers de candidature dans le cadre du programme COMENIUS REGIO, composante du programme éducation et formation tout au long de la vie de l’Union européenne.
Ce programme, dont c’est la première année d’existence vise à favoriser la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement scolaire sur la base d’un partenariat entre acteurs locaux.
Le premier projet est conçu en partenariat avec la ville d’Helsinki. Il concerne l’ouverture européenne des lycées professionnels et des structures de raccrochage scolaire avec deux thèmes centraux :
– la sensibilisation au contexte européen de l’enseignement professionnel, dans la perspective de la mobilité européenne des élèves comme facteur d’attraction et de (re)motivation
– la diffusion de bonnes pratiques la prise de lutte contre le décrochage scolaire, dans une perspective développement de la mobilité des élèves, (réflexion sur des problématiques communes aux deux pays, renforcement des liens et partage d’expériences professionnelles entre les acteurs locaux du domaine de l’éducation et de la mobilité).
Dans le second projet, la région est associée à la Lombardie pour un partenariat entre établissements dans le domaine de la mode, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de nouvelles compétences professionnelles en améliorant les modèles de profils professionnels actuels et en en imaginant de nouveaux.
Il s’agit à partir de l’exemple des métiers de la mode de répondre aux transformations dans les branches professionnelles et de faciliter l’insertion des jeunes pour les emplois d’aujourd’hui et de demain. Le projet prendra en compte la diversité des publics, notamment les jeunes issus de l’immigration et les bas niveau de qualification.
Les résultats de la sélection seront connus et transmis par l’agence Europe éducation formation France dans le courant du mois de juin prochain.