Dans un rapport publié le 22 mai, l’OCDE analyse les effets bénéfiques de la parité sur le développement économique. Un document qui soutient le nouveau gouvernement français qui a fait de la parité un de ses objectifs.
« Lutter contre les obstacles à l’égalité des sexes en matière d’éducation, d’emploi et d’entrepreneuriat engendrerait de nouvelles sources de croissance économique et contribuerait à une meilleure utilisation des compétences de chacun », explique le rapport de l’OCDE. Selon l’organisation, » la hausse du niveau d’études est responsable de la moitié de la croissance du PIB de la zone OCDE de ces 50 dernières années. Chaque année supplémentaire passée à étudier suscite une hausse moyenne de quelque 9 % du PIB par habitant ». Or c’est chez les femmes que les progrès les plus importants sont enregistrés. Les deux tiers des diplômés du supérieur sont des femmes. Le rapport souligne aussi que les femmes sont meilleures que ls garçons en lecture mais pas en maths.
Ce regard doit être nuancé par les inégalité d’orientation. Les femmes restent cantonnées dans certaines filières de formation et certains métiers. Pour l’OCDE lutter contre ces stéréotypes est un enjeu majeur. » Il faut trouver de nouvelles façons d’inciter les femmes à étudier et à se projeter professionnellement dans les domaines à dominance masculine, qui offrent souvent de meilleures perspectives de carrière et de revenu ». Cela passe aussi par davantage de sécurité dans les écoles.