« En encouragent l’autonomie et le libre-arbitre de l’enfant, n’est-on pas en train , nous adultes, de les envoyer, sans défense, dans un univers impitoyable,parce que très normatif, qui laisse peu de place à l’expression de l’individualité ?… Ne faudrait-il pas essayer de remettre un peu d’équilibre dans ce système où le monde adulte est de moins en moins présent dans l’univers culturel des enfants ? » Dominique Pasquier ouvre ce numéro hors-série de L’école des parents qui publie les actes du colloque « Jeunes / parents / médias, des relations à décrypter » de février 2006.
Dans les familles l’arrivée d’Internet et du mobile ne se fait pas sans susciter inquiétude et crises. Le magazine montre l’impact des médias sur la vie familiale et sur celle de l’adolescent entre addiction et créativité. Claude Allard, Serge Tisseron, Michaël Stora analysent l’impact du net et du virtuel sur les psychologies adolescentes : toute-puissance, narcissisme, intimité partagée.
Un autre chapitre est dédié à l’école. Déjà Dominique Pasquier opposait culture scolaire et culture adolescente. « Une grande partie des problèmes qui se posent dans les milieux scolaires est liée au fait qu’il y a de plus en plus de distance entre une culture de masse dominée par des industries culturelles, dont les jeunes sont très friands, et une culture scolaire fondée sur une référence aux livres qui est une culture humaniste, et qui devient de plus en plus étrangère ». Mais pour François Mariet, université Paris Dauphine, s’il y a crise avec l’Ecole, elle vient d’ailleurs. « L’économie numérique qui se met en place bouscule cette institution là où on ne l’attend pas, dans ce qu’elle a de plus fondamental et de moins éducatif : ses murs, ses horaires, ses outils, ses hiérarchies d’autorités, ses modes de vie (assis, immobile, ne pas communiquer, les regroupements par classes d’âge), sa durée, sa place dans les cycles de vie, son économie même (gratuité, obligation). Les évidences tombent. On ferait bien de s’y préparer ».
L’école des parents, n°559 hors-série, septembre 2006.
Le sommaire