Par François Jarraud
La paye au mérite est-ce efficace pour lutter contre l’échec scolaire ? Pourquoi certains établissements réussissent-ils mieux que d’autres ? Trois études américaines tentent de répondre à ces questions.
Paye au mérite : L’effet texan
Payer les profs au mérite est-ce efficace pour lutter contre l’échec scolaire ? Le National Center on Performance Incentives américain publie les premiers résultats d’un programme texan d’incitation financière, le TEEG. Lancé en 2006 par un gouverneur républicain, le programme permet aux établissements de recevoir des fonds supplémentaires. Ils sont versés sur des critères de performance scolaire des élèves et de collaboration des enseignants. 75% de ces fonds versés aux établissements doivent être reversés aux enseignants les plus méritants.
S’il est trop tôt pour évaluer l’effet sur les résultats scolaires des jeunes Texans, l’étude met en avant des résultats positifs. La majorité des enseignants a changé d’attitude depuis le lancement de cette politique, y compris ceux qui pensaient ne jamais devoir changer. La majorité des enseignants estiment qu’ils ont amélioré leurs cours.
L’étude
http://www.performanceincentives.org/ncpi_publications/techreportsmonographs.asp
Les Etats-Unis redécouvrent le district
Comment améliorer les performances du système scolaire ? Selon Education Week, plusieurs états américains lorgnent vers les districts scolaires. Ainsi la Géorgie propose des « contrats de performance » aux districts scolaires. Ils s’engagent à obtenir des résultats en 3 ans en échange d’une dérégulation. En Californie deux districts ont obtenu une large autonomie dans la gestion des fonds à condition qu’ils atteignent des objectifs chiffrés comme 100% des élèves diplômés ou une amélioration du niveau en anglais.
Article Education Week
http://www.edweek.org/ew/articles/2008/03/05/26flex.h27.html?tmp=1991522677
L’effet établissement vu du Colorado
Dans un état où 400 000 élèves n’atteignent pas le niveau moyen demandé, comment font certains établissements pour atteindre de bons scores avec des élèves issus de milieu défavorisé ? Le Département de l’éducation du Colorado et une fondation (la Donnell-Kay and Piton Foundation) ont distingué 8 écoles et ont cherché à savoir comment elles arrivent à ces résultats.
Même si les établissements diffèrent, les auteurs distinguent une dizaine de facteurs précis. Le premier concerne la croyance en l’éducabilité de chaque jeune : tous sont considérés capables d’atteindre un bon niveau et doivent rendre compte quand ce n’est pas le cas. Les autres points concernent le soutien individuel apporté aux élèves en difficulté, les tests réguliers qui servent à découvrir les élèves faibles mais aussi à diagnostiquer leurs difficultés; l’existence d’équipes pédagogiques impliquées et collaboratives; le maintien d’une taille modeste (quelques centaines d’élèves) et enfin l’existence d’un vrai chef d’établissement bénéficiant d’une vraie autonomie de gestion.
Des résultats peu surprenants : on a là des idées fort répandues. Les auteurs invitent donc les districts à appliquer ces conseils.
L’étude
http://www.apaconsulting.net/uploads/reports/11.pdf
Les Données mondiales sur l’éducation
L’Unesco publie la sixième édition de ses « données mondiales sur l’éducation ». Cette ressource, accessible en ligne, permet une découverte poussée des systèmes éducatifs de 161 pays. On peut ainsi connaître pour chaque pays son organisation, ses difficultés et préoccupations, ses orientations éducatives, le fonctionnement du système éducatif, les curricula etc.
Les données mondiales